MARKET INSIGHTS

APERÇU DU MARCHÉ CHAQUE ÉTAPE COMPTE

Cinquante ans d’investissement indiciel ont prouvé qu’investir n’a pas besoin d’être complexe.

Il y a 50 ans, deux inventions ont provoqué des changements qui ont bouleversé à jamais des secteurs. La première micropuce commerciale a été lancée dans la Silicon Valley et le premier produit de placement indiciel a été créé non loin au nord, à San Francisco, par une société qui allait devenir BlackRock1. Les micropuces ont été révolutionnaires dès le départ et constituent aujourd’hui des composantes de base des appareils qui définissent notre mode de vie moderne. L’influence de l’investissement indiciel s’est avérée évolutive — étape par étape, elle a refaçonné le secteur de la gestion de fonds en supprimant méthodiquement les obstacles à l’investissement. Même cinq décennies plus tard, l’investissement indiciel a encore beaucoup de chemin à faire. Nous estimons que l’actif dans les placements indiciels représente à peine 10 % du total de l’actif détenu dans les placements publics à l’échelle mondiale, et que des centaines de millions d’autres personnes pourraient bénéficier des avantages de l’investissement indiciel2

L’investissement indiciel a montré qu’investir n’est pas forcément complexe ni exclusif, car il offre à tous les types d’investisseurs une stratégie simple qui ne leur demande pas de choisir parmi des milliers d’actions ou d’obligations, ou entre différents gestionnaires de placement professionnels. L’investissement indiciel permet d’accéder facilement aux composantes de base du rendement, rend l’investissement plus abordable et fournit de l’information transparente sur ce que les investisseurs possèdent et combien ils paient. Récemment, les placements indiciels et les fonds négociés en Bourse (FNB) indiciels ont élargi l’offre de placements durables. Ils imposent de nouvelles normes de qualité sur les marchés et attirent l’attention sur l’investissement à plus long terme, ce qui aide à soutenir l’économie réelle.

iShares est fière de faire progresser l’investissement indiciel partout dans le monde. Nous aspirons à être des "champions du progrès des investisseurs", ambition qu’on nous rappelle dans les couloirs de nos bureaux et sur les économiseurs d’écran de nos ordinateurs. Cet aspect de la mission d’iShares contribue à la réalisation de l’objectif de BlackRock d’aider de plus en plus de gens à accéder au bien-être financier.

De nombreuses entreprises ont une devise inspirante, mais qui manque parfois de substance parce qu’elle ne repose pas sur un réel engagement. Le premier rapport sur les progrès des investisseurs (iShares Report on Investor Progress) vise à rendre nos engagements plus clairs : nous voulons rendre l’investissement plus simple, plus abordable, plus durable et plus résilient à long terme. Réaliser ces ambitions, c’est soutenir les espoirs et les attentes des millions d’investisseurs dans le monde qui ont confié la gestion de leur argent à BlackRock.

"Nous estimons que l’actif dans les placements indiciels représente à peine 10 % du total de l’actif détenu dans les placements publics à l’échelle mondiale3."

Salim Ramji
Responsable mondial des fonds iShares et de l’investissement indiciel