Le Bitcoin a connu un fort repli au cours des six dernières semaines, dépassant largement les corrections plus modestes observées sur les marchés plus larges. L'actif crypto a reculé de 33% depuis son sommet historique de 126 000 $ US début octobre.1 L'action récente du prix ne peut être attribuée à un événement principal ou un catalyseur précis. À notre avis, cela reflète plutôt une conjonction de facteurs vaguement liés et de dynamiques de structure de marché en évolution :
- Changement de perspectives de la Réserve Fédérale Américaine (la Fed) : Les attentes de baisses de taux plus lentes de la Fed ont poussé à la hausse les taux réels Américains. Bien que les fondamentaux du bitcoin soient en grande partie détachés des moteurs économiques traditionnels ou des risques pays, le bitcoin a historiquement montré une sensibilité aux taux réels du dollar américain, similaire à l'or et aux devises des marchés émergents. La plus récente baisse, survenue le 30 novembre, semblait principalement être déclenchée par l'annonce potentielle d'une hausse des taux en décembre par la Banque du Japon.
- Réduction de l'effet de levier excessif : L'utilisation intensive de contrats à terme perpétuels à effet de levier dans le trading de cryptoactifs a amplifié la spéculation à court terme et précipité un « krach éclair » le 10 octobre, ce qui a déclenché des liquidations en cascade et a effacé plus de 30% des intérêts ouverts sur les contrats à terme. Les séquelles de cette vente due à l'effet de levier persistent, contribuant à un surplomb sur le marché.
- Rééquilibrage des baleines : Pour un groupe important de détenteurs de bitcoin de longue date (plusieurs avec des prix de revient < 1 000 $), 100 000 $ représentaient une étape psychologique clé et un déclencheur implicite de rééquilibrage de portefeuille. Nous observons que franchir ce seuil a incité les investisseurs avec une exposition concentrée à commencer à réduire les positions en bitcoin démesurées, ajoutant ainsi une pression de vente incrémentale sur le marché.
- Réduction de l’optimisme concernant les trésoreries en actifs numériques : Les actions des sociétés de trésorerie d'actifs numériques (DATs) ont chuté depuis le début du trimestre et se négocient maintenant principalement près ou en dessous de leurs actifs nets. Les primes importantes qui ont provoqué une vague de nouvelles cotations plus tôt cette année ont disparu, éliminant une source de pression d'achat et soulevant des questions quant à savoir si certaines sociétés de trésorerie procéderont à des ventes d'actifs pour ramener leurs cours d'actions à la valeur de leurs actifs nets.