Trouver sa répartition de l’actif

Daniel Prince, CFA Oct 10, 2023

POINTS À RETENIR

  • La répartition de l’actif désigne la combinaison d’actions, d’obligations et d’autres actifs dans un portefeuille.
  • La « bonne » répartition de l’actif varie suivant la situation personnelle de chacun, dont l’âge, la tolérance au risque et la somme à investir.
  • Les FNB iShares de base de répartition de l’actif ont été conçus pour aider les investisseurs à bâtir un portefeuille diversifié au moyen d’un seul fonds.

La répartition de l’actif désigne la combinaison d’actions, d’obligations et d’autres instruments financiers dans un portefeuille. Choisir une répartition de l’actif est l’une des décisions les plus importantes que doit prendre un investisseur. Mais quelles catégories d’actif choisir? Et quelles pondérations leur attribuer?

Placements et épargne

placements et épargne

BlackRock. À des fins d’illustration seulement. La figure illustre les risques et les rendements attendus des liquidités par rapport aux actions et aux obligations.


QUELLE EST VOTRE TOLÉRANCE AU RISQUE?

iShares offre des FNB de répartition de l’actif qui font le travail pour vous. Ils sont constitués d’une combinaison d’actions et d’obligations établie en fonction d’un risque cible (prudent, équilibré ou croissance), le principal facteur de différenciation étant la pondération des actions et des obligations dans chaque fonds.

 

  • Votre âge : L’étape où vous en êtes dans votre vie, parfois appelée « horizon de placement », déterminera votre style de placement. Plus la date de votre retraite est éloignée, plus vous pouvez prendre de risque, sachant que vous resterez plus longtemps sur le marché pour faire fructifier vos avoirs et récupérer les pertes que vous pourriez subir à court terme.
  • Quand aurez-vous besoin de l’argent et dans quel but? Épargner en vue de la retraite, ce n’est pas comme épargner en vue des études d’un enfant, de l’achat d’une maison ou de vacances de rêve. Savoir dans quel but vous épargnez et à quel moment vous aurez probablement besoin de l’argent orientera vos choix de placement. Pour mieux comprendre, imaginez que vos placements sont composés de plusieurs couches, chacune déterminée en fonction du moment où vous aurez besoin de fonds.
  • Somme à investir : En théorie, moins vous investissez, moins vous pouvez prendre de risque. C’est particulièrement vrai lorsque votre départ à la retraite approche, parce que vous avez moins de temps pour compenser les pertes. Lorsque vous disposez de suffisamment d’argent pour avoir un niveau de vie confortable à la retraite, peu importe ce que « confortable » signifie pour vous, vous avez les moyens de prendre plus de risque parce que vous serez en mesure d’absorber les pertes éventuelles tout en conservant vos placements. Pour la plupart des investisseurs, l’astuce consiste à trouver le juste équilibre pour faire fructifier le bas de laine sans prendre « trop » de risque. (En savoir plus sur les rendements corrigés du risque).
  • Appétit pour le risque : Êtes-vous capable de tolérer la volatilité à court terme du marché? Quel degré de risque êtes-vous prêt à prendre pour atteindre vos objectifs financiers? Voilà quelques questions personnelles auxquelles les investisseurs devraient répondre le plus honnêtement possible. Ce n’est pas parce que vous êtes un « amateur de sensations fortes » dans la vie que vous devez nécessairement avoir la même attitude à l’égard de vos placements, et vice-versa.

COMMENT ÉQUILIBRER LES RISQUES DANS VOTRE PORTEFEUILLE

Plusieurs facteurs servent à déterminer le degré de tolérance au risque, c’est-à-dire le degré de risque de marché qu’un investisseur est prêt à accepter pour atteindre ses objectifs financiers.

Déterminer sa tolérance au risque n’est pas facile, et celle-ci peut évoluer au fil du temps – comme d’autres aspects de la vie.

Imaginez, par exemple, que vous arrivez à un pique-nique organisé par des amis qui sont de véritables gourmets. Sur la table sont disposés une foule de plats – hamburgers, côtes levées, poulet, lentilles, porc effiloché, tofu mariné – ainsi qu’un assortiment d’accompagnements comme des pois chiches, du macaroni au fromage, une salade de pommes de terre et du couscous. Il y a aussi des croustilles et des trempettes, une table de desserts et une grande sélection de boissons, alcoolisées et non alcoolisées.

Choisir quoi manger et en quelle quantité, c’est un peu comme choisir la répartition de l’actif de son portefeuille. Et tout comme votre régime alimentaire est différent de ce qu’il était dans votre jeunesse, votre répartition de l’actif changera probablement avec le temps.

De mon adolescence jusqu’à la mi-vingtaine, j’ai mangé (et bu) pas mal tout ce que je voulais. J’étais comme un investisseur axé sur la « croissance ». Quand vous êtes jeune, vous disposez de plus de temps sur le marché et pouvez donc prendre plus de risque pour obtenir des rendements potentiels plus élevés. (La figure 2 présente les rendements historiques de différentes catégories d’actif).

Équilibrer risque et rendement

Équilibrer risque et rendement

Rendements totaux annuels entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2022. Sources : Bloomberg et BlackRock. Les actions mondiales sont représentées par l’indice MSCI Monde (RN, $ CA). Les obligations canadiennes sont représentées par l’indice des obligations universelles FTSE Canada (RT). Les liquidités et l’épargne sont représentées par l’indice des bons du Trésor à 91 jours FTSE Canada (RT). Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Les rendements des indices sont fournis à titre indicatif seulement. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice.


Dans la trentaine et la quarantaine, j’ai pris conscience que je ne pouvais (ni ne devais) plus manger et boire en faisant fi des conséquences, comme le gain de poids ou une gueule de bois. De la même façon, il est généralement recommandé aux investisseurs de réduire le risque de leur portefeuille à mesure qu’ils approchent de leur retraite.

D’après moi, je vais accorder plus d’attention d’année en année à ce que je mange et bois. Un portefeuille équilibré ressemble à une alimentation équilibrée : cela n’a peut-être pas toujours bon goût, mais vous serez probablement plus heureux et en meilleure santé financière en conservant une répartition diversifiée de l’actif qui correspond à votre appétit.