Exploration du bitcoin et de l'or pour la diversification du portefeui

Oct 10, 2025

CE QU'IL FAUT RETENIR

  • Les ETF au comptant sur l'or et le bitcoin ont enregistré des flux nets de 44,4 milliards de dollars et de 23,6 milliards de dollars depuis le début de l'année, respectivement.1
  • Alors que la volatilité augmente et que les corrélations entre les actions et les obligations restent élevées, les investisseurs recherchent des actifs uniques pour aider à diversifier les portefeuilles.
  • L'or et le bitcoin gagnent du terrain, non seulement en tant que diversificateurs de portefeuilles, mais aussi en tant qu'alternatives monétaires mondiales potentielles et couvertures potentielles contre l'inflation à long terme.

DÉDOLLARISATION ET DIVERSIFICATION

L'environnement de marché actuel est façonné par l'incertitude économique et géopolitique, qui continue d'alimenter une inflation persistante et de peser sur la croissance mondiale. La politique commerciale exacerbe davantage le thème de la fragmentation géopolitique, affaiblissant la demande étrangère pour les actifs américains et exerçant une pression à la baisse sur le dollar américain, qui est en baisse de près de 10% depuis le début de l'année par rapport aux autres grandes devises.2

Le statut du dollar en tant que monnaie de réserve mondiale a fait l'objet d'un examen minutieux cette année dans le contexte des turbulences commerciales. les banques centrales mondiales se diversifient au-delà du dollar3, ce qui entraîne une augmentation des réserves d'autres devises, des avoirs en or et une prise en compte des actifs émergents comme le bitcoin.

Qu'il s'agisse de particuliers ou de plus grandes institutions, les investisseurs se tournent de plus en plus vers des actifs alternatifs comme l'or et le bitcoin, des actifs qui peuvent offrir une diversification supplémentaire à leurs portefeuilles dans un contexte d'incertitude accrue. C'est d'une importance capitale, car les avantages de la diversification historiquement obtenus par les portefeuilles traditionnels 60/40 ont commencé à s'effondrer. Comme l'illustre le tableau ci-dessous, les corrélations entre les actions et les obligations se situent près de sommets historiques, ce qui signifie que les obligations à long terme pourraient ne pas remplir leur fonction historique de couverture contre les baisses d'actions.

La corrélation entre les equity et les obligations est supérieure aux normes historiques

Corrélation mobile sur 3 ans et 5 ans des rendements mensuels des actions et des obligations

Source : Bloomberg, BlackRock, calculs au 16 septembre 2025.

Description du graphique : Corrélation mobile sur 3 et 5 ans des rendements mensuels des actions et des obligations, notée par l'indice S&P 500 TR et l'indice Bloomberg US Aggregate Bond. Provenant de Bloomberg, les données portent sur la période de novembre 2004 à septembre 2025. La corrélation fait référence à la relation statistique entre les mouvements de prix de deux ou plusieurs actifs, titres ou variables financières.


UNE NOUVELLE RÉFÉRENCE EN MATIÈRE DE DIVERSIFICATION

L'or a longtemps été considéré comme une valeur refuge, et sa rareté et sa pertinence historique ont permis à l'or de s'apprécier au fil du temps, servant de couverture à long terme contre l'inflation.

Au cours des dernières années, le bitcoin est de plus en plus entré dans la conversation en tant qu'outil potentiel pour naviguer dans certains de ces mêmes vecteurs de risque. Son attrait provient du fait qu'il est mondial, numériquement natif, décentralisé et fixe dans l'offre. Le bitcoin a une offre maximale codée en dur de 21 millions d'unités, les nouvelles émissions étant divisées par deux tous les quatre ans.4 Le calendrier d'émission programmatique du bitcoin contraste avec celui des monnaies fiduciaires, qui peuvent être plus facilement dévaluées par le gouvernement émetteur.

Bien que le bitcoin ait un historique beaucoup plus court que l'or et reste plus volatil, sa nature numérique native offre certains avantages au 21e siècle, permettant des transferts de valeur mondiaux à faible coût et quasi instantanés.  L'appréciation historique de son prix reflète en partie son potentiel à être adopté comme réserve de valeur mondiale aux côtés de l'or.

Les bons du Trésor, l'or et le bitcoin

Caption:

Tableau détaillant les propriétés des alternatives monétaires mondiales, des bons du Trésor américain et de l'or, dans leur comparaison avec le bitcoin.

Bons du Trésor américainDoréLe bitcoin
Approvisionnement5Non corrigéSemi-fixeCorrigé
Volatilité6FaibleMoyenneÉlevé
Longueur du palmarès7MoyenneLongueCourte durée
GouvernanceCentraliséDécentraliséDécentralisé
Coût du déménagement8FaibleÉlevéFaible
Coût de stockage8FaibleÉlevéFaible
Capitalisation boursière927 milliards de dollars24 milliards de dollars2,1 milliards de dollars

Source : analyse interne de BlackRock, juin 2025. Les bons du Trésor américain à 10 ans sont présentés comme des obligations achetées par l'intermédiaire d'une banque ou d'un courtier et détenues par un dépositaire; l'or est représenté sous forme de lingots d'or physiques détenus dans une banque ou en auto-garde dans un coffre-fort physique; les bitcoins sont représentés sous forme de cryptoactifs détenus sur une plateforme d'échange tierce ou dans un portefeuille autodépositaire.

Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Le rendement de l'indice est fourni à titre indicatif seulement. Le rendement de l'indice ne tient pas compte des frais de gestion, des frais d'opération ou des charges. Les indices ne sont pas gérés et on ne peut pas investira directement dans un indice. Certains secteurs et marchés affichent un rendement exceptionnel compte tenu des conditions actuelles des marchés, et les Fonds iShares et BIackRock peuvent en profiter. L'obtention de rendements aussi exceptionnels comporte un risque de volatilité et les investisseurs ne doivent pas s'attendre à ce que de tels résultats se répètent. Le rendement de l'indice ne représente pas le rendement réel du Fonds.

Grâce aux FNB, il est plus facile que jamais pour les investisseurs de s'exposer à des actifs comme l'or et le bitcoin. Ces véhicules offrent un accès efficace et rentable, ce qui atténue bon nombre des complexités liées à la propriété directe :

Commodité :

  • Or :Avant l'adoption des ETF, les investisseurs géraient en grande partie l'exposition à l'or par le biais de la propriété directe comme les lingots d'or ou les bijoux, ou les investisseurs plus avertis pouvaient utiliser des dérivés tels que les contrats à terme. Mais détenir directement de l'or peut présenter des problèmes de liquidité et de garde, car l'achat, la vente et le stockage d'or physique peuvent être fastidieux et coûteux. Par exemple, le stockage de lingots d'or peut nécessiter l'achat d'un coffre-fort ou la location d'un coffre-fort dans une banque locale. Et pour vendre ses lingots d'or, il peut être nécessaire de s'adresser à un courtier qui pourrait facturer un écart plus important par rapport aux prix actuels du marché. Les FNB aurifères comme les ETF couverts en $ CA iShares Gold Bullion ETF (CGL) et de change non couvert iShares Gold Bullion ETF (CGL. C)  entreposer leurs lingots d'or dans des coffres-forts de haute sécurité de la Monnaie royale canadienne pour qu'ils soient conservés en lieu sûr.
  • Le bitcoin :L'établissement d'un solide arrangement de garde de bitcoins peut s'avérer difficile sur le plan opérationnel, car il oblige les investisseurs à sécuriser, stocker et gérer leurs clés privées individuelles, qui peuvent être considérées comme le mot de passe qui autorise le déplacement des bitcoins associés, ou à retenir les services d'un dépositaire de qualité institutionnelle. En l'absence de connaissances techniques approfondies ou de processus robustes, les investisseurs ont subi des pertes substantielles à de nombreux moments de l'histoire du bitcoin.
    L'iShares Bitcoin ETF (IBIT et IBIT. U) est un exemple d'ETF bitcoin au comptant. Son sous-jacent utilise une solution de garde de coffre-fort de stockage à froid séparé de qualité institutionnelle, ce qui signifie que les clés privées sont générées et stockées dans des installations sécurisées et hors ligne. Cela se fait via Coinbase Prime10, le plus grand dépositaire d'actifs numériques institutionnels au monde, de sorte que les investisseurs n'ont pas besoin de gérer eux-mêmes leurs portefeuilles ou leurs clés.

Accès efficace :

  • Or : FNB aurifères comme le CGL et le CGL. C permettent aux investisseurs d'accéder efficacement aux variations des prix de l'or dans le cadre d'un wrapper de ETF qui peut être détenu dans leurs comptes de courtage traditionnels. Le marché des ETF sur l'or est très liquide, avec des millions d'actions qui changent de mains chaque jour. Cette dynamique du marché se traduit par de faibles écarts acheteur-vendeur, ce qui se traduit par de faibles coûts de négociation pour les investisseurs.
  • Bitcoin : Achetez des FNB bitcoin au comptant comme IBIT et IBIT. U permet aux investisseurs de s'exposer aux mouvements de prix du bitcoin dans la commodité de l'enveloppe de l'ETF. Le sous-jacent d'IBIT s'est imposé comme l'un des FNB les plus fréquemment négociés sur le marché secondaire.11 Cette activité de négociation sur les bourses traditionnelles offre une liquidité élevée et de faibles écarts acheteur-vendeur, ce qui réduit considérablement les coûts de transaction pour les investisseurs par rapport à ce à quoi beaucoup sont confrontés lorsqu'ils tentent d'échanger des bitcoins directement sur des bourses de cryptomonnaies. Grâce à un ETF comme IBIT, les investisseurs peuvent s'exposer au bitcoin par le biais de comptes de courtage traditionnels, créant ainsi un pont entre la finance traditionnelle et la crypto-monnaie.

EN CONCLUSION

La commodité opérationnelle des FNB de bitcoin et d'or, conjuguée à l'incertitude croissante sur les marchés mondiaux, a stimulé la demande des investisseurs pour les FNB de bitcoin et d'or, qui ont enregistré 23,6 milliards de dollars et 44,4 milliards de dollars de nouveaux actifs depuis le début de l'année.1 Les FNB iShares ont généré une part importante des flux nets, englobant 9,7 G$ en flux nets de ETF aurifères et 23,0 G$ en flux nets de ETF bitcoin.12 Cette augmentation des flux s'explique par le fait que les investisseurs recherchent ces actifs par l'entremise de l'enveloppe des ETF. Alors que l'incertitude persiste, le bitcoin et l'or continueront d'être considérés comme des outils stratégiques de diversification et comme une réserve de valeur potentielle à long terme.

Photo: Jay Jacobs

Jay Jacobs

Responsable États-Unis des FNB thématiques et actifs chez BlackRock

Brendan Pâques

Stratège thématique

Contributeur

FEATURED FUNDS