L'or a longtemps été considéré comme une valeur refuge, et sa rareté et sa pertinence historique ont permis à l'or de s'apprécier au fil du temps, servant de couverture à long terme contre l'inflation.
Au cours des dernières années, le bitcoin est de plus en plus entré dans la conversation en tant qu'outil potentiel pour naviguer dans certains de ces mêmes vecteurs de risque. Son attrait provient du fait qu'il est mondial, numériquement natif, décentralisé et fixe dans l'offre. Le bitcoin a une offre maximale codée en dur de 21 millions d'unités, les nouvelles émissions étant divisées par deux tous les quatre ans.4 Le calendrier d'émission programmatique du bitcoin contraste avec celui des monnaies fiduciaires, qui peuvent être plus facilement dévaluées par le gouvernement émetteur.
Bien que le bitcoin ait un historique beaucoup plus court que l'or et reste plus volatil, sa nature numérique native offre certains avantages au 21e siècle, permettant des transferts de valeur mondiaux à faible coût et quasi instantanés. L'appréciation historique de son prix reflète en partie son potentiel à être adopté comme réserve de valeur mondiale aux côtés de l'or.
Les bons du Trésor, l'or et le bitcoin