GÉREZ LA VOLATILITÉ DES MARCHÉS ET VOS PROPRES ÉMOTIONS GRÂCE AUX RENDEMENTS AJUSTÉS EN FONCTION DU RISQUE
Une façon de penser au rendement ajusté au risque est qu'il s'agit comme de la limite de vitesse de votre voiture. Si votre destination est à 60 miles, vous pouvez vous y rendre en un peu plus d'une heure si vous respectez la limite de 55 mph. Ou vous pouvez vous y rendre plus rapidement si vous êtes prêt à conduire au-dessus de la limite de vitesse. Plus vite vous irez, plus vite vous arriverez. Cependant, dépasser la limite de vitesse augmente le risque de recevoir une contravention, de devoir faire une embardée sauvage pour éviter les accidents, ou quelque chose de pire. Et plus vous allez vite, plus les chances d'un mauvais résultat sont élevées.
Il en va de même pour vos placements. Bâtir un portefeuille diversifié en fonction de sa tolérance au risque et de ses objectifs de placement peut sembler une approche lente (voire ennuyeuse) qui signifie qu'il faudra peut-être plus de temps pour atteindre votre destination (objectifs de placement). Mais vous augmentez très probablement les chances d'y arriver. Se concentrer sur les tendances les plus en vogue peut sembler être un moyen plus rapide d'atteindre vos objectifs et cela peut même l'être pendant un certain temps, mais vous augmentez également le risque d'un « accident » financier.
La prise en compte des risques – et du rendement ajusté en fonction du risque – de votre portefeuille vous aidera grandement à rester sur la bonne voie et à respecter l'échéancier tout en poursuivant le succès dans votre parcours de placement.