Expositions pour les marchés actuels
Script de la Short List– version non-produit
Intervenant :
Karim Chedid
Responsable de la stratégie d’investissement EMEA, Global Product Solutions
RÉSERVÉ AUX CLIENTS PROFESSIONNELS
Script :
Bienvenue dans The Short List : un aperçu de nos idées les plus convaincantes pour l’automne 2025, toutes classes d’actifs confondues.
Bannière : Orientations d’investissement pour l’automne 2025
Le contexte macroéconomique mondial est resté globalement stable pendant la majeure partie de l’année 2025, mais des signes de fragilité sont apparus ces derniers mois. Malgré certaines avancées depuis notre dernière mise à jour au printemps, l’incertitude politique et géopolitique persiste. Les investisseurs sont également confrontés à de nouveaux défis croissants dans la gestion de portefeuille, tels qu’une volatilité accrue des devises et des corrélations instables entre classes d’actifs. Dans ce contexte, nous cherchons à exploiter des opportunités tactiques tout en repensant l’allocation des portefeuilles, à court comme à long terme.
Bannière : Opportunités de croissance
Tout d’abord, nous recherchons des opportunités de croissance — nous restons orientés << risk-on >> jusqu’à la fin de l’année, mais de manière sélective. NLa dispersion sectorielle reste marquée en Europe et aux États-Unis, ce qui nous pousse à cibler certaines zones spécifiques des marchés développés, comme la défense en Europe ou les banques américaines, ou à recourir à des stratégies de recherche d’alpha pour identifier les gagnants potentiels. La volatilité demeurant un risque, nous cherchons à ajouter une couche de protection aux allocations en actions américaines via des stratégies de type deep buffer.
Le contexte macroéconomique est également plus favorable pour les marchés émergents : nous privilégions des stratégies EM à forte conviction, axées sur la recherche d’alpha, ainsi que des allocations tactiques à la Chine et l’Inde. Au-delà des actions, nous identifions des moteurs de performance différenciés, comme l’or, qui reste notre couverture géopolitique de référence.
Bannière : Opportunités de revenu toutes classes d’actifs confondues
Deuxièmement, nous recherchons des opportunités de rendement à travers les différentes classes d’actifs. En obligations, nous nous concentrons sur les actifs à spread. Nous apprécions la dette émergente en devise locale, soutenue par des vents favorables sur les plans monétaire, budgétaire et de change. Dans les marchés développés, nous avons renforcé notre conviction sur le crédit investment grade américain, car le profil risque-rendement est devenu plus équilibré, et nous restons positifs sur le crédit IG en euros pour un revenu ajusté à la volatilité.
Nous apprécions également les solutions de revenu flexibles qui offrent une exposition à des secteurs <<plus>> tels que les actifs titrisés et les CLO, ainsi qu’à la dette des marchés émergents et au crédit à haut rendement. Du côté des actions, les stratégies actives à haut rendement se distinguent par leur potentiel de rendement.
Bannière : Repenser les portefeuilles
En 2025, les hypothèses de marché de longue date ont été remises en question, nous amenant à repenser la construction des portefeuilles. Nous examinons quatre axes de réflexion, en réponse aux principales questions posées par nos clients. Avec l’évolution des corrélations entre actions et obligations, les investisseurs peuvent recourir à des stratégies de type max buffer pour tenter de limiter les pertes, ou intégrer des approches neutres au marché afin d’optimiser leur allocation stratégique d’actifs et mieux gérer leur exposition au bêta.
Nous cherchons à combiner des stratégies fondamentales et systématiques afin de générer un alpha récurrent et non corrélé dans un nouvel environnement de génération d’alpha. Pour faire face à la volatilité des devises, nous privilégions une approche plus active de la couverture de change. Enfin, nous voyons une opportunité potentielle d’élargir notre exposition aux marchés privés, à mesure que l’univers investissable s’étend.
Guidé par une vision globale des portefeuilles face aux marchés actuels, Nos Orientations d'investissement révèle des opportunités à travers différentes classes d’actifs et stratégies.
Découvrez nos idées à forte conviction dans la dernière vidéo Short List de Karim Chedid.
Principaux choix de portefeuille dans un contexte incertain
Découvrez nos dernières perspectives et idées d’investissement en actions, en obligations et en instruments de diversification de portefeuille, à travers des stratégies indicielles, de recherche d’alpha, d’alternatives liquides et de marchés privés.
Opportunités de croissance
Nous continuons d’adopter une posture orientée vers la prise de risque à l’approche de la fin d’année – mais de manière sélective, via les actions des marchés développés et émergents ainsi que par des moteurs de performance différenciés.
Opportunités de rendement
Les investisseurs recherchent des revenus dans l’ensemble des classes d’actifs – nous mettons en avant une opportunité unique dans les actifs à spread, sur les marchés émergents et développés, ainsi que dans les stratégies de dividendes actives.
Repenser les portefeuilles
Nous examinons quatre évolutions qui façonnent la construction de portefeuille : la modification des corrélations actions-obligations, la hausse de la volatilité des devises, un potentiel accru de génération d’alpha et un univers d’investissement en mutation, porté par les marchés privés.