En quoi consistent les placements alternatifs ?
Il en existe deux principaux types. Premièrement, les actifs non-cotés en bourse comme le capitalinvestissement (private equity), la dette privée, les infrastructures et l’immobilier non-coté. Plus complexes et moins fréquemment négociés que les actions et les obligations cotées en bourse, ces actifs permettent aux investisseurs d’accéder à des sources de performance supplémentaires. Les fonds spéculatifs (hedge funds), le second type, évoluent principalement sur les marchés publics, mais utilisent des outils moins traditionnels comme la vente à découvert et l’effet de levier.
What are alternative investments?

Les placements alternatifs sont devenus un outil essentiel tant pour les conseillers que pour les investisseurs. La croissance significative des actifs privés, en particulier, rend les investissements plus complexes.

Investments

Uniquement à titre illustratif.

Source: BlackRock, 30 mars 2020.

Quels sont les différents types de placements alternatifs ?

Accordion-1,Paragraph-2,Paragraph-3
Accordion-2

Placements alternatifs liquides4

Placements destinés à offrir une source de diversification et à protéger contre les risques, disponibles à travers des véhicules plus liquides comme les fonds communs de placement, OPCVM5, Cayman6 et ETF7.

  • Un fonds spéculatif, ou hedge fund, se définit comme un véhicule d’investissement privé qui utilise son régime moins réglementé pour générer des opportunités d’investissement sensiblement distinctes de celles que proposent les véhicules d’investissement traditionnels, lesquels sont soumis à diverses réglementations limitant, par exemple, leur utilisation d’instruments dérivés ou de leviers financiers. Les stratégies des hedge funds se concentrent sur le risque idiosyncratique afin de cibler des performances absolues quel que soit le contexte de marché.
    Source : BlackRock, 30 mars 2020.

  • Tandis que ces fonds peuvent être des instruments efficaces de diversification et d’amélioration potentielle des performances, leurs stratégies peuvent être très différentes les unes des autres. Il est important de s’exposer de manière diversifiée à de multiples stratégies de hedge funds sur le long terme, tout en profitant de manière dynamique de toute occasion à court terme en fonction de l’évolution des cycles et régimes de marché.
    Source : BlackRock, 30 mars 2020.

  • Approches discrétionnaires et systématiques visant à produire des performances absolues positives en investissant dans un éventail de marchés d’actions.
    Source : BlackRock, 30 mars 2020.

  • Stratégies visant à produire des performances supérieures ajustées du risque en explorant un large spectre d’événements à fort impact sur les entreprises sous-jacentes.
    Source : BlackRock, 30 mars 2020.

  • Les stratégies de valeur relative visent à exploiter les écarts de prix temporaires de titres connexes.
    Source : BlackRock, 30 mars 2020.

  • Exposition discrétionnaire, dynamique long/short et multi-actifs dans une structure de rendement absolu à liquidité quotidienne.
    Source : BlackRock, 30 mars 2020.

  • Stratégie Style Advantage mondiale, multi-actifs et long/short visant à obtenir des performances ajustées du risque attrayantes et diversifiées, présentant une faible corrélation avec les principaux marchés d’actions et d’obligations.
    Source : BlackRock, 30 mars 2020.

Placements alternatifs illiquides

Placements négociés moins fréquemment et/ou à faible volume, rendant plus difficile l’observation des performances. Compte tenu des difficultés de vente et de valorisation de ces placements, de nombreux investisseurs exigent une prime de risque. Si certains investisseurs préfèrent éviter à tout prix les placements illiquides, d’autres augmentent spécifiquement leur allocation à ce type de placements afin de percevoir cette prime de risque.

  • La catégorie des actifs réels regroupe les investissements dans lesquels les actifs sous-jacents impliquent la propriété directe d’actifs non financiers. Ces actifs ont une valeur en raison de leur substance et de leurs caractéristiques, comme les biens immobiliers et les infrastructures. L’investissement immobilier comprend les terrains et les ouvrages permanents, comme les bâtiments. L’investissement en infrastructures cible les revenus des réseaux routiers à péage, des services aux collectivités réglementés, des ports, des aéroports et d’autres actifs réels traditionnellement détenus et contrôlés par le secteur public.
    Source : BlackRock, 30 mars 2020.

  • Le capital-investissement, ou private equity, désigne les positions en actions et en titres de créance qui ne sont pas négociées en bourse. Ces investissements naissent principalement du financement de nouvelles entreprises (capital-risque), des capitaux de rachat d’entreprises existantes avec effet de levier (LBO), du financement mezzanine de LBO ou d’autres entreprises, et des titres de créance en difficulté résultant de la dégradation de la situation d’entreprises auparavant saines. Les gérants visent à apporter une valeur par le biais des opérations.
    Source : BlackRock, 30 mars 2020.

  • Dette illiquide ou non-core qui offre un rendement supérieur au crédit traditionnel de qualité Investment Grade en raison de son caractère illiquide, de sa solvabilité ou de sa complexité. Les occasions d’investissement naissent des changements cycliques et durables sur les marchés du crédit. Les actifs de crédit privés peuvent offrir aux investisseurs des avantages de diversification, d’amélioration du rendement et de possibilités supplémentaires de déploiement de capitaux par rapport aux actifs publics équivalents.
    Source : BlackRock, 30 mars 2020.

Démarrer une nouvelle ère de l’investissement alternatif

Un nombre croissant d’investisseurs se tournent vers les placements alternatifs pour doper les performances, produire des revenus, se doter d’une source de diversification par rapport aux placements traditionnels et atteindre leurs objectifs. À mesure que les investisseurs optent pour ces alternatives et que ces placements deviennent plus complexes, leur mise en œuvre pose un certain nombre de défis. Nous contribuons au développement du secteur afin de relever ces défis et définissons un nouveau type de partenariat pour nos clients.

BlackRock : la plateforme de demain pour les placements alternatifs

BlackRock est en mesure de porter son regard audelà des marchés publics et des investissements traditionnels pour trouver des solutions dans l’immobilier, les infrastructures, le capitalinvestissement, la dette, les fonds spéculatifs et les placements alternatifs diversifiés. Nous visons la surperformance et un véritable partenariat. Nous vous proposons :

Image d’une clé
Un accès à des opportunités de qualité
Les analyses de nos plus de 2 000 gérants à travers le monde* viennent enrichir les réseaux et compétences de nos 330 professionnels de l’investissement alternatif.
Une plus grande transparence
Une plus grande transparence
Nous recourons à des technologies de pointe en construction de portefeuille, surveillons 3 000 facteurs de risque / jour et suivons 45 000 entreprises privées en portefeuille.
une pendula de Newton
Une vision intégrée
Nous pouvons modéliser un portefeuille intégral pour vous permettre de mieux comprendre l’impact des placements alternatifs sur celui-ci.
deux mains qui se serrent
Une nouvelle référence en matière d’alignement
Nos professionnels veillent à comprendre vos objectifs, vos attentes et vos contraintes, pour vous offrir le meilleur des compétences et des technologies de BlackRock.

Source: BlackRock, 30 mars 2020.

1  BlackRock n’a pas analysé l’adéquation de cet investissement par rapport à vos besoins particuliers et à votre tolérance au risque. Afin de vous assurer que notre produit est adapté, veuillez consulter le [Document d’information clé pour l’investisseur/Prospectus].
2 Les investissements [du Fonds/de la Stratégie] peuvent avoir une faible liquidité, ce qui rend souvent leur valeur moins prévisible. Dans le pire des cas, il peut arriver que [le Fonds/la Stratégie] ne puisse pas réaliser l’investissement au dernier prix du marché ni à un prix considéré comme juste.
3 Le bêta, utilisé dans le modèle d’évaluation des actifs financiers (Capital Asset Pricing Model, « CPAM »), est un indicateur de la volatilité, ou du risque systématique, d’un titre ou d'un portefeuille par rapport au marché dans son ensemble.
4 Toute référence à un placement spécifique figurant dans le présent document est fournie uniquement à titre indicatif et ne doit pas être interprétée comme un conseil ou une recommandation d’investissement.
5 Organismes de placement collectif en valeurs mobilières.
6 Organisme de placement collectif domicilié dans une juridiction extraterritoriale (offshore).
7Exchange Traded Fund, fonds indiciel coté.
8 Stratégies discrétionnaires et systématiques visant à produire des performances absolues positives en investissant dans un éventail de marchés d’actions.