
Une nouvelle stratégie d’investissement
Capital à risque. La valeur des investissements et le revenu en découlant peuvent évoluer à la baisse comme à la hausse et ne sont pas garantis. Les investisseurs ne sont dès lors pas assurés de récupérer leur investissement initial.
Thèmes de placement
Mesurer l'impact
Les banques centrales créent délibérément une récession pour dompter l’inflation. Ce qui compte : notre évaluation de l’intégration de l'impact économique et du sentiment relatif au risque de marché.
Repenser les obligations
La hausse des rendements est un cadeau aux investisseurs, qui n’ont pas besoin de se placer haut en risque pour en bénéficier.
Vivre avec l’inflation
Le vieillissement de la main-d’œuvre et la fragmentation géopolitique vont tenir l’inflation au-dessus du niveau d’avant pandémie.
Ce document ne saurait être considéré comme une prévision, un résultat de recherche ou un conseil en investissement, ni constituer une recommandation, une offre ou une invitation à acheter ou vendre un quelconque titre ou produit financier, ou à adopter une quelconque stratégie d’investissement. Les opinions qui y sont exprimées sont celles de novembre 2022 et sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions ultérieures.
Découvrez comment nous décomposons nos thèmes clés et nos perspectives pour 2023
Karim Chedid : Bonjour, et bienvenue dans notre programme spécial sur les Perspectives mondiales pour 2023. En 2022, un nouveau régime de forte volatilité macroéconomique et du marché s’est mis en place, et nous pensons qu’il n’est pas près de s’en aller. Dans ce contexte, nous pensons qu’une nouvelle stratégie d’investissement est nécessaire : les investisseurs doivent se préparer à modifier plus fréquemment leurs portefeuilles, et à examiner de plus près les analyses. Je suis rejoint par Ann-Katrin Petersen, stratège d’investissement senior pour le BlackRock Investment Institute, qui va nous présenter les nouveaux thèmes d’investissement de BlackRock pour 2023.
Ann-Katrin Petersen : Merci, Karim. Dans ce nouveau régime, les banques centrales ne peuvent pas venir au secours de l’économie comme elles l’ont fait dans le passé. Elles resserrent leurs politiques pour tenter de juguler l’inflation, quitte à provoquer une récession. L’inflation devrait s’apaiser avec le temps, mais rester obstinément au-dessus des objectifs de 2 % des banques centrales.
Il nous semble que ce qui compte le plus à présent, c’est de savoir à quel point les marchés ont intégré les dégâts économiques dans les cours, et notre premier thème d’investissement est donc « l’évaluation des dégâts ». Nous allons les surveiller étroitement pour savoir quand et où il conviendra de faire remonter le niveau de risque.
Le nouveau régime suscite également un « nouveau regard sur les obligations », ce qui constitue notre deuxième thème. 2022 nous a appris que les obligations à long terme ne diversifient pas les portefeuilles de manière souhaitable dans un contexte d’inflation et de volatilité accrues. Nous aimons les obligations pour leurs rendements plus élevés, notamment dans le segment du crédit investment grade.
Notre troisième thème porte sur « la vie avec l’inflation ». Dans le nouveau régime, plusieurs moteurs structurels à long terme soutiennent selon nous l’inflation. Cela signifie que les recettes des investisseurs lors des récessions précédentes ne fonctionneront pas : les implications pour le portefeuille sont considérables, et il conviendra d’effectuer de fréquentes modifications de portefeuille en 2023.
Karim Chedid : Merci, Ann-Katrin.
Dans le premier thème, nous évaluons les dégâts pour comprendre si le moment est venu de faire remonter le niveau de risque, et dans quel domaine. Nous guettons les occasions d’adopter des expositions plus positives, comme aux banques ou à l’énergie, et plus diversifiées, capables d’organiser la défense de notre portefeuille, comme au secteur de la santé et au facteur de momentum.
Dans le deuxième thème, nous changeons notre regard sur les obligations à revenus, au détriment des obligations de lest. Nous préférons une approche d’amélioration de qualité, avec une surpondération à fort niveau de conviction envers le crédit investment grade, tout en cherchant des opportunités plus ponctuelles dans le haut rendement. En matière d’obligations d’État, nous préférons les expositions liées à l’inflation et à court terme, les obligations à long terme nous semblant moins favorables.
Enfin, dans notre troisième thème, nous apprenons à vivre avec l’inflation en cherchant à diversifier nos sources de rendement et en nous positionnant face aux risques d’inflation. Nous aimons les infrastructures, qui peuvent présenter des avantages de diversification des portefeuilles et protègent de l’inflation grâce à leurs revenus stables. Les matières premières et les ressources naturelles, agro-industries comprises, peuvent elles aussi diversifier les portefeuilles, et semblent prêtes à tirer parti des déséquilibres structurels entre l’offre et la demande.
Merci de votre participation, et pour en savoir plus, veuillez consulter notre Guide des perspectives et des solutions 2023.
Karim Chedid, responsable de la stratégie d’investissement iShares pour la région EMOA, et Ann-Katrin Petersen, stratège d’investissement senior pour le BlackRock Investment Institute, analysent nos thèmes clés et nos perspectives pour 2023.

Comment mettre en œuvre nos idées d’investissement dans votre portefeuille

Explorer notre gamme de fonds
Découvrir comment les produits BlackRock peuvent vous aider à adapter votre portefeuille à un nouveau monde de volatilité macroéconomique accrue. Naviguer dans notre gamme de fonds iShares et BlackRock.