Escaliers avec arc-en-ciel
2022 OUTLOOK & IMPLEMENTATION GUIDE

Prospérer dans de nouvelles conditions de marché

Nous voyons les forces à l’origine de l’augmentation des actions et de la baisse des obligations cette année se maintenir en 2022, alors que l’inflation se stabilise à des niveaux supérieurs à ceux d’avant Covid.

Risque de perte en capital. Tout investissement financier comporte un élément de risque.Par conséquent, la valeur des investissements et le revenu qui en découle peuvent évoluer et les investisseurs peuvent ne pas récupérer l’intégralité du montant initialement investi.

Thèmes

01

Vivre avec l’inflation

L’inflation devrait se poursuivre et se stabiliser à un niveau supérieur à l’avant-Covid. Les banques centrales devraient hausser leurs taux, mais rester plus tolérantes aux pressions sur les prix, et garder des taux d’intérêt réels historiquement bas en soutien aux actifs à risques.

02

Couper court à la confusion

Une conjoncture sans précédent : reprise, nouvelles souches virales, inflation due à l’offre, nouveaux cadres des banques centrales… pourrait conduire les politiques à mal interpréter l’inflation. Nous gardons du recul, mais reconnaissons des risques – haussiers et baissiers – autour de notre position de base.

03

Objectif zéro émission nette

Le changement climatique contribue à l’inflation. Nous pensons qu’une transition fluide est le moindre des résultats de l’inflation, mais même elle revient à un choc de l’offre qui se fera ressentir sur des décennies.

Ce document ne saurait être considéré comme une prévision, un résultat de recherche ou un conseil en investissement ni constituer une recommandation, une offre ou une invitation à acheter ou vendre un quelconque titre ou produit financier, ou à adopter une quelconque 
stratégie d’investissement. Les opinions qui y sont exprimées sont celles de décembre 2021 et sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions ultérieures.

Karim: Bonjour, et bienvenue dans ce programme spécial sur les Perspectives mondiales 2022 et le Guide des solutions. Je suis avec Natalie Gill, de l’équipe Portfolio Research du BlackRock Investment Institute, pour discuter de nos thèmes d’investissement clés pour 2022 et de la façon de les intégrer dans les portefeuilles.

Natalie:
• Notre premier thème est « Vivre avec l’inflation ». Nous sommes entrés dans un régime de hausse de l’inflation. Elle a bondi cette année en raison de la disparité de l’offre et de la demande lors de la reprise économique. Même une fois ces pressions apaisées, nous voyons l’inflation se maintenir à des niveaux supérieurs à ceux d’avant-Covid.
• Le second est « Couper court à la confusion ». Un concours de circonstances : la reprise, les nouvelles souches virales, l’inflation entraînée par l’offre et les nouveaux cadres des banques centrales… crée une confusion sans précédent dans l’histoire. Il existe un risque croissant pour que les marchés ou les politiques interprètent mal la hausse actuelle des prix. Les conséquences possibles sont nombreuses.
• Notre thème final est « Objectif zéro émission nette ». La transition n’est pas qu’un objectif à long terme, elle se joue aussi ici et maintenant. Des indices suggèrent déjà que le coût du capital des secteurs à efficacité carbone chute, améliorant les rendements. Les sociétés et les pays vont devoir s’adapter : cela procurera des opportunités aux investisseurs qui souhaitent orienter la transition.

Karim : Merci, Natalie. Alors, comment les investisseurs peuvent-ils se positionner sur ces thèmes ?
• Nous préférons une approche multi-actifs pour « Vivre avec l’inflation », en recourant à des actions sensibles à l’inflation comme les actions de valeur, et à des alternatives comme les actions d’infrastructure, ainsi qu’à des obligations à taux variables et indexées sur l’inflation, pour préparer les portefeuilles à un régime d’inflation plus élevée tout en gérant la duration.
• Ensuite, nous voyons deux méthodes principales de « Couper court à la confusion » et de se positionner sur les nombreuses conséquences possibles : 1. Se montrer sélectif dans les domaines à conviction élevée comme les actions des marchés développés, et granulaire sur les marchés émergents par son allocation à la Chine et aux marchés émergents hors Chine ; et  2. Renforcer sa résilience de portefeuille en se concentrant sur la diversification.
• Pour « Objectif zéro émission nette », nous aimons les actifs qui peuvent bénéficier de la préférence grandissante envers les expositions durables. En 2021, nous avons assisté à une tendance de remplacement du cœur de portefeuille par des équivalents durables. Les expositions au facteur qualité, comme les secteurs de la technologie et de la santé, semblent elles aussi bien positionnées pour la transition verte.

Karim Chedid, Head of EMEA iShares Investment Strategy et Natalie Gill, membre de l’équipe Portfolio Research du BlackRock Investment Institute, détaillent nos principaux thèmes et perspectives pour 2022. 

Découvrir les perspectives mondiales 2022 du BII
Consultez les dernières analyses du BII concernant les différentes catégories d’actifs dans le contexte des événements récents et de leurs conséquences potentielles pour l’allocation d’actifs stratégique et tactique.
Une flèche jaune
Télécharger le guide des solutions et perspectives EMEA 2022
Ce guide examine comment les investisseurs peuvent se positionner en 2022 en adoptant, pour les principaux thèmes d’investissement abordés dans les Perspectives mondiales 2022 du BlackRock Investment Institute, une approche axée sur les résultats.
Guide des solutions EMEA 2022

Produits

Découvrez comment les produits BlackRock peuvent vous aider à obtenir ce résultat. Découvrez notre gamme de fonds iShares et BlackRock.

Découvrez notre gamme