Un train en marche
Perspectives et Guide des Solutions

Retour vers un futur volatil

Nous entrons dans un nouveau monde, caractérisé par une volatilité macroéconomique accrue – et les investisseurs exigent une meilleure rémunération des risques liés à la détention d'actions et d'obligations. Favorables aux actions sur un horizon stratégique, nous les sous-pondérons à court terme.

Risque de perte en capital. La valeur des investissements et le revenu en découlant peuvent évoluer à la baisse comme à la hausse et ne sont pas garantis. Les investisseurs ne sont dès lors pas assurés de récupérer leur investissement initial.

Thèmes

01

Se préparer à la volatilité

Nous sommes désormais dans un régime de volatilité de marché et de volatilité macroéconomique accrues. En conséquence, nos analyses doivent évoluer plus rapidement et devenir plus granulaires.

02

Vivre avec l’inflation

Nous pensons que la Fed et les autres banques centrales finiront par tolérer une inflation plus élevée lorsque l'impact des hausses de taux sur la croissance et l'emploi deviendra visible. À ce stade, la Fed semble se concentrer exclusivement sur la lutte contre l'inflation. Cela nous a conduits à réduire le risque du portefeuille.

03

Se préparer pour zéro émission nette

Investir dans des entreprises à fortes émissions de carbone dotées de plans de transition crédibles, ou jouant un rôle clé dans la transition, permettra aux investisseurs de s'exposer à la transition et d'atténuer l'impact de ses secousses.

Ce document ne saurait être considéré comme une prévision, un résultat de recherche ou un conseil en investissement, ni constituer une recommandation, une offre ou une invitation à acheter ou vendre un quelconque titre ou produit financier, ou à adopter une quelconque stratégie d’investissement. Les opinions qui y sont exprimées sont celles de juillet 2022 et sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions ultérieures.

KARIM: Bienvenue dans nos perspectives de milieu d’année. Et quelle année ! Depuis début 2022, les investisseurs ont souffert dans toutes les catégories d'actifs, la fermeté des banques centrales et les tensions géopolitiques dopant la volatilité et l'inflation. Nous anticipons davantage d'incertitudes au second semestre. Mais nous identifions également des opportunités. Je suis avec Natalie Gill, de l’équipe Portfolio Research du BlackRock Investment Institute, pour évoquer nos thèmes d’investissement clés au second semestre et la façon de les intégrer au sein des portefeuilles.

NATALIE: Merci, Karim. En ce début de second semestre, nous sommes dans un nouveau régime de marché, marqué par une volatilité macroéconomique et de marché accrue, ainsi que par des primes de risque plus élevées pour les actions et les obligations. Nous avons intitulé nos perspectives de milieu d’année « Retour vers un futur volatil », car ce nouveau régime rappelle le début des années 1980.

Notre premier thème est « Se préparer à la volatilité ». Dans un régime plus volatil, nos analyses doivent évoluer plus rapidement et devenir plus granulaires. Alors que les banques centrales tentent de lutter contre une inflation essentiellement due aux contraintes de production, nous pensons que le contexte macroéconomique n'est plus propice à un marché haussier durable, ni pour les actions ni pour les obligations.

Notre second thème est « Vivre avec l’inflation ». Dans un monde façonné par l'offre, la hausse des taux doit arbitrer entre la nécessité de freiner l’inflation et le risque de provoquer une récession. Au-delà des discours combatifs, les responsables politiques devraient apprendre à tolérer une inflation plus élevée. Il existe un risque important de décrochage au second semestre et nous préférons le risque de crédit aux actions.

Notre dernier thème est « Se préparer pour zéro émission nette ». Nous pensons que le nouveau régime sera façonné par une transition difficile vers l’objectif « zéro émission nette », accélérée par les nouvelles technologies, l'évolution des préférences sociétales et les coûts humains et économiques considérables du changement climatique. Les marchés ne semblent pas avoir intégré l’ampleur de cette transition, ce qui nous incite à cibler les investissements associés.

KARIM: Merci, Natalie. Comment les investisseurs peuvent-ils prendre position sur ces thèmes ? Nous privilégions une approche multi-actifs afin de gérer au mieux la volatilité.

Il convient également d’analyser ce que la fin des taux négatifs en Europe signifie pour les investisseurs de la région EMEA. Selon nous, le marché du crédit européen devrait redevenir attrayant. Nous favorisons notamment la qualité et le segment investment grade.

En ce qui concerne les actions, le contexte incertain nous incite à cibler les expositions défensives et peu volatiles. Par rapport à notre deuxième thème, la persistance d’une inflation élevée exige une sélection de titres plus rigoureuse, axée sur les secteurs qui semblent bien positionnés pour une hausse des taux et un environnement inflationniste, à l’instar des banques et de l’industrie. Les ressources naturelles ont bénéficié d’une forte hausse des prix cette année et peuvent constituer une couverture efficace contre l'inflation au sein des portefeuilles, parallèlement à des expositions obligataires telles que les obligations indexées sur l'inflation.

Enfin, notre dernier thème concerne le positionnement lié à la transition vers une économie « zéro émission nette ». Malgré le moindre attrait des expositions liées au développement durable depuis le début de l'année, nous pensons que la demande des investisseurs restera robuste. Notre récent sondage auprès des clients de la région EMEA a montré que 90 % d'entre eux prévoyaient d'augmenter leur allocation au développement durable cette année. Nous privilégions les actifs qui contribuent à faire avancer la transition, comme les énergies propres, les actions et obligations vertes, ainsi que les secteurs à faibles émissions de carbone, tels que la technologie et les soins de santé. Merci.

Karim Chedid, Head of EMEA iShares Investment Strategy et Natalie Gill, Portfolio Strategist du BlackRock Investment Institute, détaillent nos principaux thèmes et perspectives pour le second semestre.

Découvrir les Perspectives du BII à la mi-2022
Consultez les dernières analyses du BII concernant les différentes catégories d’actifs dans le contexte des événements récents et de leurs conséquences potentielles pour l’allocation d’actifs stratégique et tactique.
Flèche jaune
Télécharger le Guide des solutions et perspectives EMEA à la mi-2022
Ce guide examine comment les investisseurs peuvent se positionner en adoptant, pour les principaux thèmes d’investissement définis par les Perspectives du BlackRock Investment Institute à la mi-2022, une approche axée sur les résultats.
Guide des solutions EMEA à la mi-2022

Produits

Découvrir comment les produits BlackRock peuvent vous aider à obtenir ce résultat. Découvrez notre gamme de fonds iShares et BlackRock.

Découvrir notre gamme