ELTIF

Découvrir les ELTIF

Introduit en 2015, les ELTIF sont des fonds d'investissement européens à long terme qui peuvent être commercialiser auprès des investisseurs privés dans toute l'Union européenne. Les ELTIF investissent à long terme dans des projets d’infrastructure, des sociétés non-cotées ou encore des petites et moyennes entreprises (PME) cotées entre autres, dans l’économie réelle de l’UE et au-delà, tout en étant sous la protection d’un régime réglementaire européen dédié.

Femmes regardant une piscine

Pourquoi les ELTIF ?

Un design qui brise les barrières à l’entrée.

L'ELTIF est le premier véhicule qui permet une distribution paneuropéenne évolutive et réglementée des investissements sur les marchés privés entre différents types d'investisseurs. Cela contraste fortement avec l’approche traditionnelle consistant à créer des enveloppes individuelles par juridiction.

En outre, l’UE a récemment approuvé des modifications visant à rendre le véhicule ELTIF encore plus attractif en offrant une plus grande flexibilité concernant les actifs éligibles et en simplifiant l’accès.1

Stimuler la croissance économique de l’Europe.

L'UE considère l'ELTIF comme un instrument puissant pour stimuler les investissements dans les infrastructures et d'autres projets et entreprises à long terme, tant au sein de l'économie réelle de l'UE qu'au-delà. Ainsi, les investisseurs dans les ELTIF fournissent aux entreprises et aux infrastructures locales un financement supplémentaire, stimulant ainsi la croissance économique au sein de l’UE.

Démocratiser les marchés privés pour les investisseurs européens.

L'ajout de marchés privés aux portefeuilles d'un client peut conduire à une diversification accrue, à des rendements améliorés et à une couverture contre l'inflation. Il offre également la possibilité d'investir dans des initiatives concrètes et socialement responsables, telles que des parcs éoliens, des écoles, des hôpitaux ou des PME.

Risque : La diversification et la répartition d'actifs peuvent ne pas vous protéger entièrement contre le risque de marché. Le risque n'est jamais nul.

1 EFAMA, février 2023.

AVANTAGES POTENTIELS

Zoom sur les avantages potentiels des marchés privés

Paragraph-2
Paragraph-3
Paragraph-4
Paragraph-5,Paragraph-6,Content Block-1,Source-2

Diversifier

Les investissements dans des marchés privés sont des investissements qui ne sont pas facilement disponibles sur les marchés publics. Leurs risques sous-jacents sont décorrélés ou moins corrélés aux investissements traditionnels tels que les obligations cotées ou les actions. La faible corrélation avec les classes d'actifs traditionnelles offre la possibilité de diversifier un portefeuille, réduisant ainsi l'exposition globale au risque dans celui-çi.

Risque : la diversification et l'allocation d'actifs peuvent ne pas vous protéger entièrement contre le risque de marché. Le risque n'est jamais nul.

Rechercher un revenu stable

Les investissements sur les marchés privés, en particulier sur les actifs réels (infrastructures et immobilier), ont le potentiel de générer un rendement stable à long terme tout au long d'un cycle de marché varié.

Se protéger de l'inflation

Les investissements en actifs réels sont des investissements dans des actifs physiques tels que des parcs éoliens, des bureaux, des entrepôts, des aéroports, etc. Investir dans de tels actifs « réels » peut être un utile à un portefeuille pour ceux qui cherchent à atténuer l'impact de l'inflation dans des environnements inflationnistes. Par exemple, les revenus des projets d’infrastructure sont souvent liés à un indice d’inflation. Cela signifie que lorsque l’inflation augmente, les revenus augmentent également, atténuant ainsi l’inflation.

Un potentiel de rendement amélioré

En plus de leur nature diversifiée, les allocations faites au marché privé ont le potentiel d'augmenter le rendement total d'un portefeuille, car les marchés privés ont historiquement été en mesure de surperformer leurs équivalents du marché public :

Performance du Private Equity par rapport à l'indice MSCI World

Capital-investissement
Rendement annualisé de l'univers des gestionnaires de private equity par rapport aux actions mondiales.2

Le private equity est représenté par l'univers des gestionnaires de private equity de Burgiss pour la période de 20 ans se terminant le 31 mars 2002. Les données de Burgiss reflètent les rendements trimestriels pondérés dans le temps.

Performance du crédit privé par rapport aux indices US Aggregate

Crédit privé
Rendement annualisé du crédit privé par rapport aux obligations américaines.2

Le crédit privé est représenté par l'indice Cliffwater Direct Lending. Le crédit privé reflète les rendements trimestriels glissants et le rendement le plus récent entre le 30/09/15 (création de l'indice) et le 31/03/22 (dernières données disponibles). Se référer à la fin de la page pour plus de détails sur les indices US aggregate qui sont des indices d'obligations américaines.

Les performances passées ne garantissent ni n'indiquent les résultats futurs. La performance de l'indice est présentée à titre d'illustration uniquement. Il n'est pas possible d'investir directement dans un indice non géré.

La comparaison des classes d'actifs est utilisée pour démontrer la performance des marchés privés par rapport à celle des marchés publics au cours de périodes comparables. Il existe des différences importantes dans les méthodologies des indices individuels et de l'univers des gestionnaires (tant publics que privés) et des différences dans la manière dont les performances des marchés publics et privés sont calculées ; les comparaisons présentées peuvent ne pas refléter entièrement ces différences. En général, les indices des marchés publics ne sont pas gérés, représentent un groupe de titres constitutifs qui peuvent changer au fil du temps, reflètent le réinvestissement des dividendes mais ne reflètent pas la déduction de frais ou de dépenses. Les univers de gestionnaires et les indices des marchés privés reposent souvent sur les déclarations des gestionnaires. Par conséquent, il peut y avoir un biais de survie étant donné que les gestionnaires de fonds ont la possibilité de déclarer ou de cesser de déclarer pour diverses raisons (par exemple, en raison d'une liquidation), et donc les univers et indices de gestionnaires de marchés privés peuvent refléter un biais en faveur des fonds ayant des antécédents de réussite. Le capital-investissement est représenté par l'univers des gestionnaires de capital-investissement de Burgiss pour la période de 20 ans se terminant le 30/09/22. Les données de Burgiss reflètent les rendements trimestriels pondérés dans le temps. Les données de Burgiss proviennent des commanditaires de ces fonds privés et calculent les résultats nets de frais et de carried interest, fournissant des résultats qui sont mis à jour et publiés sur une base trimestrielle. Le crédit privé est représenté par l'indice Cliffwater Direct Lending. Le crédit privé reflète les rendements trimestriels glissants et le rendement le plus récent entre le 30/09/15 (création de l'indice) et le 31/12/22 (dernières données disponibles). Pour plus d'informations sur les indices individuels, veuillez faire défiler la page jusqu'à la fin.

Deux primes contribuent à la surperformance des marchés privés

Primes d’illiquidité

Comme les investissements sur les marchés privés n’offrent pas de liquidité régulière, ils sont généralement détenus pendant plusieurs années et considérés comme illiquides. Toutefois, cette illiquidité n’est peut-être pas une mauvaise chose dans la mesure où les investisseurs peuvent bénéficier de la prime d’illiquidité, ce qui tend à se traduire par des rendements attendus plus élevés.

 

Risque : Les investissements peuvent avoir une faible liquidité, ce qui rend souvent la valeur de ces investissements moins prévisible. Dans des cas extrêmes, les investissements peuvent ne pas permettre de réaliser l'investissement au dernier prix du marché ou à un prix considéré comme équitable.

 

Primes de complexité

Les investissements sur les marchés privés étant généralement non standardisés, les gestionnaires d’investissement doivent faire face à une complexité matérielle lorsqu’ils réalisent un investissement. La prime de complexité est la rémunération associée à la négociation, à la structuration et à la souscription d’accords privés, qui nécessitent de l’envergure et de l’expérience.

BlackRock Alternatives examine environ 9 000 transactions par an avec un taux de déploiement d'environ 5 %3 grâce à sa taille, sa position sur les marchés financiers mondiaux et son avantage en matière d'information.4

2 Pour plus d'informations sur les indices/univers, veuillez faire défiler la page jusqu'à la fin. La comparaison des classes d'actifs est utilisée pour démontrer la performance des marchés privés par rapport à celle des marchés publics au cours de périodes comparables. Il existe des différences importantes dans les méthodologies des indices individuels et de l'univers des gestionnaires (tant publics que privés) et des différences dans la manière dont les performances des marchés publics et privés sont calculées ; les comparaisons présentées peuvent ne pas refléter entièrement ces différences. En général, les indices des marchés publics ne sont pas gérés, représentent un groupe de titres constitutifs qui peuvent changer au fil du temps, reflètent le réinvestissement des dividendes mais ne reflètent pas la déduction de frais ou de dépenses. Les univers de gestionnaires et les indices des marchés privés reposent souvent sur les déclarations des gestionnaires. Par conséquent, il peut y avoir un biais de survie étant donné que les gestionnaires de fonds ont la possibilité de déclarer ou de cesser de déclarer pour diverses raisons (par exemple, en raison d'une liquidation), et donc les univers et indices de gestionnaires de marchés privés peuvent refléter un biais en faveur des fonds ayant des antécédents de réussite. Le capital-investissement est représenté par l'univers des gestionnaires de capital-investissement de Burgiss pour la période de 20 ans se terminant le 31 mars 2002. Les données de Burgiss reflètent les rendements trimestriels pondérés dans le temps. Les données de Burgiss proviennent des commanditaires de ces fonds privés et calculent les résultats nets de frais et de carried interest, fournissant des résultats qui sont mis à jour et publiés sur une base trimestrielle. Le crédit privé est représenté par l'indice Cliffwater Direct Lending. Le crédit privé reflète les rendements trimestriels glissants et le rendement le plus récent entre le 30/09/15 (création de l'indice) et le 31/03/22 (dernières données disponibles).
3 Chiffre de fin d'année 2022.
4 BlackRock, au 30 décembre 2022.

En action – Investir dans l’économie réelle de l’Union européenne

Exemples hypothétiques

Aider une PME italienne à prospérer tout en restant indépendante

Des tee-shirts colorés dans une armoire

Le capital pourrait être investi dans une entreprise privée de vêtements basée en Italie qui préfère travailler en privé sans recourir aux marchés publics. Cette nouvelle source de capitaux aidera cette entreprise italienne de confection à mieux réaliser son potentiel, à stimuler la croissance et à stimuler l'emploi tout en restant indépendante.

Créer des sources d'énergie locales supplémentaires au Danemark

moulin à vent jaune

Le capital peut également être utilisé pour aider un promoteur de parc éolien qui passe des contrats avec des entreprises de construction pour construire des éoliennes. Ces turbines produiront de l’électricité qui pourra être vendue aux sociétés de services publics. Cette chaîne d'investissement injecte de l'argent directement dans « l'économie réelle », créant ainsi des emplois et stimulant l'activité économique dans la région.

Investir dans les énergies renouvelables peut également avoir des impacts mesurables et comparables sur les communautés locales. D'autres exemples de projets d'infrastructure incluent les ports, les rues, les pipelines et/ou les réseaux de communication.

Pourquoi BlackRock pour ELTIF ?

BlackRock a été l'un des premiers à proposer des ELTIF aux investisseurs particuliers et institutionnels en Europe et a jusqu'à présent étendu avec succès sa plateforme à quatre ELTIF dans le domaine du Private Equity (capital-investissement en français) et des infrastructures privées. La plateforme ELTIF de BlackRock cherche à lancer régulièrement de nouveaux ELTIF du marché privé auprès de sa clientèle européenne.

Collectes précédentes de fonds ELTIF :

Étiquette de prix avec un signe euro
BlackRock Private Equity Opportunities ELTIF
Millésime 2019, fermé
Stratégie de co-investissement diversifiée en private equity
Taille du fonds : 509 M€
Calendrier avec une coche
BlackRock Private Infrastructure Opportunités ELTIF
Millésime 2021, fermé
Stratégie de co-investissement diversifiée dans les infrastructures
Taille du fonds : 416 M€

Risque : Les investissements peuvent être peu liquides, ce qui rend souvent leur valeur moins prévisible. Dans des cas extrêmes, l'investisseur peut ne pas être en mesure de réaliser l'investissement au dernier prix du marché ou à un prix considéré comme équitable.

Le Cliffwater Direct Lending Index (CDLI) est un indice qui aide les investisseurs à mieux comprendre le crédit privé en tant que classe d'actifs. Le CDLI cherche à mesurer la performance sans effet de levier, brute de frais, des prêts aux entreprises du marché intermédiaire américain, tels que représentés par les actifs sous-jacents des sociétés de développement commercial (" BDC "), y compris les BDC cotées et non cotées, sous réserve de certains critères d'éligibilité. Le CDLI est un indice pondéré en fonction des actifs, calculé sur une base trimestrielle à partir des états financiers et d'autres informations contenues dans les documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (" SEC ") des États-Unis par toutes les BDC éligibles. L'éligibilité est définie comme l'ensemble des actifs détenus par les BDC qui (1) sont réglementées par la SEC en tant que BDC en vertu de l'Investment Company Act de 1940 ; (2) ont une majorité substantielle (environ 75%) des actifs totaux déclarés représentés par des prêts directs accordés à des entreprises emprunteuses, selon la catégorisation de chaque BDC et à la discrétion de Cliffwater, et (3) déposent un formulaire SEC 10-Q (ou 10-K, selon le cas) dans les 75 (ou 90) jours calendaires suivant la date d'évaluation actuelle. Si une BDC répond aux critères d'éligibilité, mais n'a pas déposé son rapport sur le formulaire 10-K ou 10-Q auprès de la SEC au moment de la reconstitution de l'indice, les informations sur les actifs figurant dans son rapport seront incluses dans l'indice au moment de la prochaine reconstitution. Ces informations proviennent de sources considérées comme fiables, mais BlackRock ne garantit pas la véracité, l'actualité, l'exhaustivité ou l'exactitude de ces informations.

L'indice Cliffwater Direct Lending Index (CDLI) est inclus dans ce document afin de démontrer que les marchés privés se comportent différemment des marchés publics au cours de la même période. Il convient de noter que les indices présentent plusieurs différences dans la manière dont ils sont calculés, notamment les suivantes, et qu'ils peuvent donc ne pas constituer une représentation totalement exacte du marché du crédit privé/public. Le CDLI est un indice pondéré en fonction des actifs, basé sur les déclarations trimestrielles à la SEC exigées des BDC, dont les principaux actifs sont des prêts aux entreprises américaines du marché intermédiaire. Les exigences de la SEC en matière de dépôt et de transparence éliminent les biais courants de survivance et d'autosélection. Les rendements de l'indice sont généralement publiés 75 jours après la fin du trimestre civil. Les indices publics sont rééquilibrés régulièrement, généralement une fois par mois. Les indices publics sont pondérés en fonction de la valeur de marché. L'indice Cliffwater est basé sur les documents déposés auprès de la SEC avec des exigences de transparence. Le CDLI est calculé à partir des états financiers et d'autres documents déposés par les BDC éligibles (les chiffres de l'indice sont donc basés sur les avoirs sous-jacents des BDC), ce qui le rend sans effet de levier et brut de frais. Les BDC dont les documents sont la source du CDLI sont réglementées par la SEC en vertu de la loi sur les sociétés d'investissement de 1940 (Investment Company Act).

L'indice Bloomberg U.S. Aggregate Bond est représentatif du marché américain des obligations imposables de première qualité.

L'indice Bloomberg US Corporate High Yield mesure le marché des obligations d'entreprises à haut rendement et à taux fixe libellées en USD.

L'indice S&P/LSTA Leveraged Loan est conçu pour refléter la performance du marché américain des prêts à effet de levier.

Le Burgiss Private Equity Manager Universe (BMU) contient 5 341 fonds de capital-investissement (millésimes 1978-2022) en date d'octobre 2022 avec des données de performance 30/22 (données de performance les plus récentes disponibles). Tous les millésimes ont été inclus. Toutes les sous-stratégies de private equity dans le BMU ont été incluses, par exemple, Equity Generalist, Equity Venture Capital Generalist, Equity Venture Capital Late Stage, Equity Expansion Capital, Equity Buyout, Equity Venture Capital Early Stage and Unknown ainsi que Equity Unknown. Le BMU reflète les rendements trimestriels pondérés dans le temps. Le BMU provient des états financiers trimestriels non audités et annuels audités que les gestionnaires de fonds d'investissement privés produisent pour leurs investisseurs. Par conséquent, il peut y avoir un biais de survie étant donné que les gestionnaires de fonds ont la possibilité de déclarer ou de cesser de déclarer pour diverses raisons (par exemple, en raison d'une liquidation) et peuvent donc refléter un biais en faveur des fonds ayant des antécédents de réussite. Afin de protéger la confidentialité des fonds individuels et de leurs investissements de portefeuille sous-jacents, les rapports statistiques de référence publiés ne contiennent que des informations agrégées. Par conséquent, le BMU n'est pas transparent et ne peut pas être vérifié de manière indépendante étant donné qu'il n'identifie pas les fonds inclus par leur nom. Les investissements privés dans le BMU sont généralement illiquides. En outre, toute mise à jour des données historiques de cet univers de données, qui peut inclure l'ajout d'un fonds et de son historique de performance à la base de données ("backfills") et/ou la mise à jour des informations passées pour un fonds existant en raison de l'arrivée tardive, de la mise à jour ou de l'affinement des informations, sera reflétée lorsque ce groupe sera publié pour la prochaine performance. L'outil Burgiss Private I Universe Analytics recalcule les données à chaque fois qu'un nouveau fonds est ajouté. Par conséquent, la performance historique des données n'est pas fixe, ne peut être reproduite et différera dans le temps des données présentées dans cette communication.

L'indice S&P 500 est composé de 500 sociétés américaines de grande capitalisation cotées en bourse.

L'indice MSCI World est représentatif des grandes et moyennes capitalisations de 23 pays des marchés développés (DM). Avec 1 540 composants, l'indice couvre environ 85 % de la capitalisation boursière ajustée en fonction du flottant dans chaque pays.

Ce document est un document de commercialisation : Avant d'investir, veuillez lire le Prospectus et le PRIIPs KID disponibles sur www.blackrock.com/it, qui contiennent un résumé des droits des investisseurs.

Avertissements sur les risques

Capital à risque. La valeur des investissements et les revenus qui en découlent peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et ne sont pas garantis. Les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des résultats actuels ou futurs et ne doivent pas être le seul facteur à prendre en considération lors de la sélection d'un produit ou d'une stratégie.

Les variations des taux de change entre les devises peuvent entraîner une diminution ou une augmentation de la valeur des investissements. Les fluctuations peuvent être particulièrement marquées dans le cas d'un fonds à volatilité élevée et la valeur d'un investissement peut chuter soudainement et de manière substantielle. Les niveaux et la base d'imposition peuvent changer de temps à autre.

Informations importantes

Ce document est destiné à être distribué uniquement aux clients professionnels (tels que définis par la Financial Conduct Authority ou les règles MiFID), aux clients qualifiés et aux investisseurs qualifiés, et ne doit pas être utilisé par d'autres personnes.

Au Royaume-Uni et dans les pays n'appartenant pas à l'Espace économique européen (EEE) : ce document est publié par BlackRock Investment Management (UK) Limited, autorisé et réglementé par la Financial Conduct Authority.

Siège social : 12 Throgmorton Avenue, Londres, EC2N 2DL. Tél. : + 44 (0)20 7743 3000. Enregistré en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 02020394. Pour votre protection, les appels téléphoniques sont généralement enregistrés. Veuillez consulter le site web de la Financial Conduct Authority pour obtenir la liste des activités autorisées menées par BlackRock.

Dans l'Espace économique européen (EEE) : ce document est émis par BlackRock (Netherlands) B.V., autorisé et réglementé par l'Autorité néerlandaise des marchés financiers. Siège social Amstelplein 1, 1096 HA, Amsterdam, Tel : 020 - 549 5200, Tel : 31-20-549-5200. Registre du commerce n° 17068311 Pour votre protection, les appels téléphoniques sont généralement enregistrés.

En Italie : Pour obtenir des informations sur les droits des investisseurs et sur la manière de déposer une plainte, veuillez consulter le site https://www.blackrock.com/corporate/compliance/investor-right, disponible en italien.

Pour les investisseurs en Israël

BlackRock Investment Management (UK) Limited n'est pas titulaire d'une licence en vertu de la loi israélienne 5755-1995 sur la réglementation des conseils en investissement, la commercialisation des investissements et la gestion de portefeuille (la "loi sur les conseils"), et ne souscrit pas d'assurance en vertu de cette loi.

Pour les investisseurs en Suisse

Ce document est un document de marketing. Il est exclusivement destiné aux investisseurs qualifiés au sens de l'article 10 (3) de la LPCC du 23 juin 2006, telle qu'amendée, à l'exclusion des investisseurs qualifiés bénéficiant d'une clause de non-participation conformément à l'article 5 (1) de la loi fédérale suisse sur les placements. 5 (1) de la Loi fédérale suisse sur les services financiers (" FinSA ").

Pour plus d'informations sur les art. 8 / 9 de la Loi sur les services financiers (LSFin) et sur la segmentation de votre clientèle en vertu de l'art. 4 FinSA, veuillez consulter le site web suivant : www.blackrock.com/finsa.

Toute recherche contenue dans ce document a été obtenue et peut avoir été utilisée par BlackRock pour ses propres besoins. Les résultats de ces recherches ne sont mis à disposition qu'à titre accessoire. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil d'investissement ou autre et sont susceptibles d'être modifiées. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions des sociétés du BlackRock Group ou d'une partie de celui-ci et aucune garantie n'est donnée quant à leur exactitude.

Ce document est fourni à titre d'information uniquement et ne constitue pas une offre ou une invitation à investir dans les fonds BlackRock et n'a pas été préparé dans le cadre d'une telle offre.

©2023 BlackRock, Inc. Tous droits réservés. BLACKROCK, BLACKROCK SOLUTIONS et iSHARES sont des marques commerciales de BlackRock, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et ailleurs. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.