
Idées d'investissement
Risque de perte en capital. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et ne sont pas garantis. Les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.
La Short List : Idées d'investissement 2026
Intervenant : Karim Chedid
RÉSERVÉ AUX CLIENTS PROFESSIONNELS UNIQUEMENT
Nous continuons de voir des opportunités de croissance dans, autour et au-delà de l’IA.
Nous croyons toujours au thème de l'expansion de l’IA qui a porté les marchés en 2025. Mais en 2026, nous mettons l’accent sur une diversification au-delà des grandes capitalisations technologiques afin de favoriser une prise de risque plus résiliente.
Bienvenue dans la sélection : un panorama de nos idées à plus forte conviction pour 2026, toutes classes d’actifs confondues.
Au cours de l’année écoulée, le sentiment des investisseurs et le positionnement des portefeuilles ont évolué en sens inverse. Les inquiétudes liées à l’IA, la volatilité macroéconomique et les risques géopolitiques ont dominé l’actualité. Nos enquêtes clients montrent une baisse progressive de l’optimisme déclaré tout au long de 2025, tandis que les encours des ETP mondiaux sur l’or ont atteint un niveau record. Dans le même temps, le S&P 500 a enchaîné de nouveaux records historiques et les ETP mondiaux ont enregistré des flux nets record.
En d’autres termes, les investisseurs sont restés prudemment exposés au risque, en augmentant progressivement leurs allocations vers les actifs alternatifs et les matières premières, traduisant une volonté de diversification plutôt qu’un désengagement du risque.
Ce schéma de prise de risque prudente sous-tend nos thèmes pour 2026.
Premièrement, nous continuons de voir des opportunités de croissance dans, autour et au-delà de l’IA.
Nous croyons toujours au thème de l'expansion de l’IA qui a porté les marchés en 2025, mais en 2026, nous privilégions une diversification au-delà des grandes capitalisations technologiques afin de soutenir une prise de risque plus résiliente. Dans l’IA, nous favorisons des stratégies de recherche d’alpha à forte conviction, axées sur l’innovation et capables d’allouer dynamiquement l’exposition sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’IA. Celles-ci peuvent tirer parti de la dispersion et capter les dislocations à mesure que les bénéfices s’élargissent au-delà des Magnificent Seven.
Autour de l’IA, nous privilégions l’élargissement des expositions via les acteurs facilitateurs de l’IA et des sources de diversification. Les marchés privés offrent une exposition précoce à des thèmes structurels tels que l'expansion de l’IA. Nous identifions de puissants vents porteurs pour l’énergie durable, soutenus par la demande énergétique liée à l’IA, des politiques favorables et des conditions financières plus accommodantes. Au-delà de l’IA, nous équilibrons les expositions à forte croissance avec des secteurs défensifs tels que la santé américaine, les banques américaines et européennes, ainsi que la défense européenne.
Deuxièmement, nous continuons de rechercher des sources de revenus, en privilégiant la flexibilité.
Dans un environnement marqué par des spreads resserrés, des trajectoires de politique économique incertaines et une forte volatilité des taux, le revenu constitue le principal moteur des performances obligataires. Nous considérons également le revenu comme une source de résilience des portefeuilles, en amortissant les chocs potentiels sur les expositions à la croissance. Nous privilégions des sources de revenus de haute qualité, diversifiables et fondées sur des fondamentaux solides, à travers la duration en euros, un univers étendu de crédit en euros — incluant des expositions titrisées — ainsi que des allocations à la dette des marchés émergents (EMD). Nous cherchons à compléter les expositions obligataires par des stratégies systématiques de revenu actions, offrant un rendement attractif et une participation à la hausse au sein de portefeuilles multi-actifs.
Enfin, nous cherchons à renforcer la résilience en diversifiant les sources de diversification, dans un contexte de volatilité durablement plus élevée et de corrélations actions-obligations moins fiables. Des stratégies de protection à objectif de résultat peuvent aider à gérer les replis, en utilisant des options pour offrir une protection prédéfinie à la baisse et une participation plafonnée à la hausse, permettant aux investisseurs de rester investis sans perturber l’allocation d’actifs globale. Les hedge funds apportent de l’alpha décorrélé ainsi qu’une protection dynamique contre les baisses. Les parts couvertes contre le risque de change ou la délégation de la gestion de change à des gestionnaires spécialisés peuvent contribuer à la stabilité des portefeuilles, alors que le rôle du dollar américain (USD) comme amortisseur de volatilité continue d’évoluer.
Veuillez consulter notre dernier rapport **Idées d'investissement** pour en savoir plus sur ces expositions.
En 2026, nous mettons l’accent sur la diversification stratégique. Nous voyons un intérêt à accroître sélectivement l’exposition au risque, tout en équilibrant les portefeuilles grâce à des sources de revenus diversifiées et à un éventail plus large d’outils de résilience."
Croissance : dans, autour et au-delà de l’IA
Dans l’IA, nous privilégions des stratégies d’alpha à forte conviction et une allocation dynamique.
Autour de l’IA, nous élargissons les expositions via des facilitateurs et les marchés privés.
Au-delà, nous équilibrons la croissance avec des secteurs défensifs comme la santé américaine, les banques US et européennes, et la défense européenne.
Le marché américain actuel est historiquement concentré — mais les perspectives de bénéfices ne le sont pas. Alors que le reste du S&P 500 devrait rattraper les “Magnificent Seven” en termes de croissance du BPA d’ici 2026, il devient de plus en plus important de maîtriser le risque lié aux grandes capitalisations et à l’IA, tout en captant des opportunités de hausse différenciées.
Revenus : miser sur la flexibilité
Nous privilégions des sources de revenus de qualité et diversifiables, fondées sur des fondamentaux solides, via la duration et le crédit en euros (y compris titrisé) ainsi que la dette émergente. Nous complétons par des stratégies actions systématiques offrant rendement et potentiel de hausse.
Dans un monde en quête de rendement, la flexibilité est essentielle. Le crédit IG (investment grade) est déjà largement détenu en zone EMEA, ce qui crée une opportunité d’optimiser le cœur de portefeuille et d’ajouter des “secteurs plus” afin d’améliorer la diversification et le revenu ajusté du risque, à mesure que l’innovation des ETF élargit l’accès.
Résilience : diversifier les diversifiants
Les stratégies à objectif de résultat aident à gérer les replis via des options offrant une protection2 à la baisse et une participation plafonnée à la hausse. Les hedge funds et la couverture de change renforcent la stabilité des portefeuilles face à la volatilité du dollar américain.
La combinaison actuelle d’un leadership boursier étroit, de corrélations actions-obligations peu fiables et d’incertitudes macroéconomiques renforce la valeur des sources de diversification de portefeuille. Les clients repensent leurs allocations et privilégient des sources de performance différenciées, en particulier les stratégies d’alpha long/short.
1Avertissement sur le risque de diversification
La diversification et l’allocation d’actifs peuvent ne pas offrir une protection complète contre le risque de marché.
2Gestion des risques / gestion du risque de baisse, protection ou atténuation.
La gestion des risques ne peut pas éliminer totalement le risque de perte d’investissement.


