Guide de mise en oeuvre de FNB – Automne 2023

Gargi Pal Chaudhuri Sep 01, 2023

PRINCIPAUX POINTS À RETENIR

  • Maintenir le cap Les taux d’intérêt élevés sont favorables aux répartitions dans les titres à revenu fixe de qualité élevée.
  • Saisir de nouvelles occasions. Les prix des marchés boursiers tiennent compte d’une perspective optimiste ; les investisseurs feraient peut-être bien d’adopter une position défensive.
  • Des mégaforces attendues pour bientôt. Les tendances démographiques et l’intelligence artificielle ont une incidence sur les rendements dès maintenant, et pas seulement dans le future.

INTRODUCTION

Le premier semestre de 2023 a été marqué par des tendances contradictoires. Du côté des signes de récession, nous avons constaté un ralentissement dans le secteur manufacturier conjugué à un resserrement des conditions de crédit à la suite de la crise bancaire de mars. Les surplus d’épargne ont diminué, en particulier pour les ménages à faible revenu.1 Toutefois, le marché du travail reste incroyablement robuste et les taux de chômage sont proches de creux sans précédent, ce qui plaiderait plutôt en faveur d’un atterrissage en douceur.2 L’inflation n’a que légèrement ralenti, bien que la Réserve fédérale américaine (Fed) ait relevé les taux d’intérêt de 500 pb pour les porter à un niveau inédit depuis 2007. Cela laisse entrevoir une consommation résiliente, soutenue par des perspectives de stabilité des revenus étant donné que la croissance des salaires demeure nettement plus rapide qu’au cours de la décennie ayant précédé la pandémie.3

Malgré des signaux divergents dans les données macroéconomiques, les marchés financiers ont commencé l’année en fanfare : sept des onze secteurs CPG du S&P sont en territoire positif, et la plupart des actifs financiers surpassent les répartitions en liquidités depuis le début de 2023 (figure 1). Bien que beaucoup estiment que la reprise du marché est due à l’essor de l’intelligence artificielle (IA), un examen plus approfondi permet d’élargir ce point de vue : la moyenne tronquée du rendement du S&P 500 (qui consiste à éliminer les 10 premiers et les 10 derniers rendements) ressort à 8,8 %, ce qui montre que le marché boursier fixe les prix avec un certain optimisme au regard de la croissance et des bénéfices.4

Figure : Rendement global pour toutes les catégories d’actifs

Chart image

Sources: BlackRock, Morningstar. Au 30 juin 2023. Les rendements des indices ne sont présentés qu’à titre d’exemple. Les rendements des indices ne tiennent pas compte des frais de gestion, des frais sur opérations ou d’autres frais. Les indices ne sont pas gérés et il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Les rendements antérieurs ne sont pas garants des résultats futurs. Le rendement de l’indice est mesuré à partir des indices suivants. Actions canadiennes : indice composé S&P/TSX ; actions américaines : indice S&P 500 ; actions de MD : indice net local INDICE MSCI EAEO ; actions de ME : indice MSCI EAEO local net ; IF canadiennes : indice des obligations universelles FTSE Canada ; or : LBMA Gold Price en USD ; liquidités : indice Morningstar CAN Canadian Money Market Mutual Fund.


Selon nous, le résultat comporte une part d’incertitude, compte tenu des disparités mentionnées cidessus, mais nous pensons que le second semestre de 2023 sera dominé par trois thèmes

  1. La Banque du Canada et la Fed approchent de la fin de leur cycle de resserrement ou font une pause dans les hausses des taux. De ce fait, la duration du centre de la courbe pourrait reprendre son rôle de protection au sein des portefeuilles.
  2. L’inflation est tenace, bien au-dessus de la cible de 2 % des banques centrales, ce qui implique que les taux d’intérêt pourraient rester élevés à court terme. Les investisseurs pourraient se pencher sur le rôle croissant des obligations en tant qu’actifs générateurs de revenus dans les portefeuilles.
  3. . Étant donné que la rentabilité des sociétés est menacée par la hausse des coûts de production, il est primordial de privilégier les sociétés qui affichent un bilan solide et des marges résilientes.

Dans cet environnement de placement, il nous semble prudent d’adopter une répartition d’actifs flexible permettant de modifier le positionnement du portefeuille en fonction des données macroéconomiques. Les FNB peuvent être un outil efficace à cet égard.

Gargi Pal Chaudhuri

Chef, Placements stratégiques iShares Amériques, BlackRock