Honorer notre engagement en matière de gérance des placements
Notre engagement envers la transparence
En janvier, nous nous sommes engagés à fournir à toutes les parties prenantes et à nos clients plus de clarté et d’information sur notre gérance des placements.
Depuis, nous avons pris des mesures pour tenir cet engagement, grâce à la transparence accrue de notre approche de gérance et de nos rapports sur notre engagement et nos votes.
Notre approche de la durabilité avec la gérance
Nous parlons de durabilité avec les entreprises depuis longtemps, mais nous avons mis davantage l’accent sur les entreprises confrontées à des risques matériels liés au climat et à la durabilité cette année.
Nous nous concentrons sur les entreprises et les secteurs où les changements climatiques et d’autres facteurs liés à la durabilité représentent le plus grand risque pour nos clients, et nous mettons tout en œuvre pour créer de la valeur à long terme pour les actionnaires.
Lisez notre rapport spécial pour plus d’information sur notre approche en matière de durabilité.
Transparence accrue
Les activités de mobilisation et les votes font partie de nos responsabilités fondamentales à titre de fiduciaire pour nos clients.
Survol des activités de mobilisation du premier trimestre
Nous avons discuté de sujets liés aux facteurs ESG mentionnés dans notre sommaire des activités de mobilisation mondiales du premier trimestre avec 688 entreprises. Ces activités ont notamment porté sur ce qui suit :
Facteurs liés à la gouvernance – La composition et l’efficacité du conseil d’administration ont été discutées 416 fois, la stratégie d’entreprise 413 fois et la rémunération des dirigeants 281 fois.
Facteurs environnementaux – La gestion du risque climatique a été discutée 343 fois et la durabilité opérationnelle 297 fois.
Facteurs sociaux – La question du capital humain a été abordée 208 fois.
Responsabiliser les administrateurs
Selon nous, la responsabilisation des administrateurs est l’une des meilleures façons d’encourager le changement au sein d’une entreprise. Compte tenu du travail préparatoire déjà accompli grâce aux activités de mobilisation précédentes et de la progression des risques de placement liés au développement durable, nous serons de plus en plus enclins à voter contre la réélection d’administrateurs d’entreprises qui n’ont pas fait suffisamment de progrès en ce sens.
Nouvelles priorités en matière de mobilisation
Chaque année, nous priorisons notre travail autour de thèmes qui, selon nous, encourageront la mise en œuvre de pratiques de gouvernance saines et qui faciliteront l’obtention de meilleurs résultats financiers à long terme pour nos clients. Nous apportons une transparence supplémentaire cette année en alignant nos priorités en matière de mobilisation avec les objectifs de développement durable des Nations Unies.
Encourager le respect des normes du SASB et du GIFCC
Nous intensifions notre attention et notre mobilisation auprès des entreprises sur les questions liées au développement durable et encourageons de manière proactive la divulgation efficace des risques liés au climat. Au cours de nos activités de mobilisation, nous préconisons une divulgation conforme aux cadres de déclaration élaborés par le Groupe de travail sur la divulgation de l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC) et le Sustainability Accounting Standards Board (SASB), et nous constatons déjà des résultats.
Une transparence accrue en matière de vote
L’exercice de notre droit de vote fait partie de nos responsabilités fondamentales à titre de fiduciaire pour nos clients. Pour accroître la transparence de nos activités de vote, nous sommes:
Membre du Climate Action 100+
BlackRock est devenue membre du Climate Action 100+, une initiative collaborative par laquelle des investisseurs du monde entier se mobilisent pour s’assurer que les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre prennent les mesures nécessaires pour lutter contre les changements climatiques. Il s’agit de la suite naturelle des efforts que nous déployons en matière de gérance et de nos engagements envers les enjeux climatiques.