Votre longévité accrue est une bénédiction... et une occasion à saisir

Les Canadiens vivent plus longtemps que les générations précédentes, ce qui constitue l’une des réalisations les plus impressionnantes de notre époque. Puisque nous vivons désormais plus longtemps, l’âge de la retraite pourrait fort bien être repoussé et nous passerons peut-être plus de temps à la retraite. C’est donc dire que votre portefeuille de retraite devra être aussi productif que vous l’avez été au fil des années, et vous devrez pouvoir compter sur lui toute votre vie. Les quelques points suivants vous aideront à profiter pleinement de votre longévité accrue.

Investissez tôt et souvent

Ce conseil n’a jamais été aussi pertinent alors que les prestations du RRQ/RPC et d’autres régimes d’épargne-retraite constituent désormais des sources de revenu de retraite secondaires, après l’épargne personnelle. Épargner pour la retraite n’est pas un sprint, mais bien un marathon, même au cours des 5, 10 ou 20 dernières années. Vous verrez qu’il est souvent beaucoup plus facile d’investir périodiquement de petites sommes que d’avoir à rattraper le temps perdu pour vous constituer le revenu dont vous aurez besoin à la retraite.

Atteignez Vos Objectifs - Commencez tôt à épargner

Songez aux rentes

Les rentes jouent un rôle important en matière de planification de la retraite, car elles peuvent vous procurer un revenu constant tout au long de votre retraite. Selon le type de rente choisi, vous aurez accès à la valeur de votre compte, vous recevrez des versements pendant un nombre d’années précis ou vous bénéficierez d’un potentiel de croissance déterminé à l’avance. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour en savoir plus au sujet des différentes options qui s’offrent à vous.

N’oubliez pas que le temps joue en votre faveur

Puisque votre longévité accrue vous permet de résister aux fluctuations cycliques des marchés, vous pouvez désormais délaisser les produits de retraite traditionnels et chercher à profiter d’un meilleur potentiel de revenu et de croissance. Pour réaliser un revenu et profiter d’un meilleur potentiel de rendement, songez à investir dans des actions, des produits de base ou des instruments non traditionnels de façon à vous assurer que votre longévité accrue soit bel et bien une bénédiction et non un fardeau financier.