Est-ce que vous et votre conjoint êtes sur la même longueur d’onde en matière de finances personnelles?

Vous savez peut-être exactement ce que vous voulez faire à la retraite, mais que se passera-t-il si votre conjoint ne partage pas votre vision de la retraite? Bien des couples ne voient pas la retraite du même œil, les désaccords portant notamment sur l'endroit où ils habiteront et sur ce qu'ils feront une fois à la retraite. Il est donc important de vous doter d'un plan qui saura vous satisfaire tous les deux.

Répondez aux questions suivantes pour savoir si vous et votre conjoint avez la même vision des placements en vue de la retraite et des finances personnelles.


PLACEMENTS

  1. Avez-vous le même degré de tolérance au risque?
  1. Quels types de placements préférez-vous?

REVENU

  1. Quand voulez-vous recevoir votre rente de retraite du RPC/RRQ?

DÉPENSES

  1. Combien voulez-vous dépenser à la retraite?
  1. Comment voulez-vous dépenser votre argent?

Veuillez répondre à toutes les questions ci-dessus.

RÉSULTATS

Est-ce que vous et votre conjoint êtes sur la même longueur d’onde en matière de finances personnelles?

Vous êtes parfaitement d’accord.Au fil des années, vous avez probablement discuté de l’épargne-retraite et des rêves que vous aviez pour la retraite.

C’est le temps d’engager la conversation avec votre conjoint.Vous connaissez peut-être vos points de discorde, et vous avez le temps de trouver des compromis si vous vous y mettez dès maintenant.

Le moment est venu de négocier.Songez à la possibilité de recourir aux services d’un conseiller financier qui a déjà aidé des couples à résoudre leurs différends afin de leur permettre de réaliser leurs objectifs et leurs rêves de retraite. Vous devrez peut-être épargner davantage ou dépenser moins.

ALLER au Centre de la retraite