Trois conseils pour vous aider à décider où vous installer à la retraite

L’une des décisions les plus importantes de votre retraite a trait à l’endroit où vous habiterez pendant vos vieux jours. Bon nombre de Canadiens décident de continuer de vitre au même endroit, mais d’autres déménageront dans leur ville, à l’extérieur de leur province ou même aux États-Unis.

De nombreuses options s’offrent aujourd’hui aux nouveaux retraités, mais peu importe que vous troquiez la vie en banlieue pour la vie urbaine ou que vous choisissiez de vous installer sur le bord de la mer plutôt qu’à la montagne, il n’est pas toujours facile de choisir le meilleur endroit où passez votre retraite.

Une bonne façon d’y parvenir est de déterminer quel style de vie vous voulez avoir à la retraite puis de préciser votre vision de l’avenir.

Cette étape est particulièrement importante pour les couples dont les attentes face à la retraite diffèrent, mais elle est également fondamentale pour les gens qui prendront leur retraite seuls.

Voici trois conseils pour vous aider à décider où vous installer à la retraite.

Discuter des attentes.

Maintenant que vous approchez de l’âge de la retraite, vous voulez peut-être vivre à la montagne, tandis que votre conjoint préférerait s’installer à la plage. Assurez-vous de discuter de vos rêves de retraite, tant les vôtres que ceux du couple et, au besoin, trouvez un compromis. Vous pouvez par exemple vous installer à la plage et prendre souvent des vacances à la montagne, ou vous pouvez vivre tout près des pistes de ski et prendre vos vacances à la plage.

Renseignez-vous.

Comme c’est le cas des autres grandes décisions que vous devez prendre, il est important de dresser la liste des pour et de contre d’un déménagement à la retraite. Par exemple, auriez-vous accès facilement aux commodités et activités que vous voulez ou dont vous avez besoin, comme des services médicaux de qualité ou un centre de conditionnement physique? Autre point important : accepterez-vous de vivre à l’étroit pour habiter dans une ville plus grande – et probablement plus coûteuse – alors que vous passerez vraisemblablement plus de temps à la maison? Prendre le temps voulu avant de passer à l’action pour fouiller la question vous aidera à déterminer si vous devriez vraiment déménager ou non.

Apporter quelques rajustements.

Dans votre recherche d’une destination de choix, vous devrez également tenir compte de votre situation financière. Combien avez-vous épargné et quel style de vie pouvez-vous vous permettre? Tout compte fait, la montagne et la plage pourraient être hors de portée, et vous pourriez devoir rester où vous vivez actuellement, en visitant des contrées exotiques quand vous le pouvez.