Alternative investments are becoming core

Les placements non traditionnels sont indispensables

Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les placements non traditionnels pour accroître leurs rendements, générer des revenus, diversifier leur portefeuille au-delà des placements traditionnels et atteindre leurs objectifs.

Qu’entend-on par placements non traditionnels?

Il existe deux grandes catégories de placements non traditionnels : les actifs privés et les fonds de couverture. Les premiers, qui englobent le capital-investissement, le crédit privé, les infrastructures et les biens immobiliers privés, sont plus complexes et négociés moins fréquemment que les actions et les obligations de sociétés ouvertes, et procurent des sources de rendement supplémentaires. Les seconds se négocient principalement sur les marchés publics, mais utilisent des outils moins traditionnels comme la vente à découvert et l’effet de levier.

Jim Barry, chef des placements non traditionnels de BlackRock,livre ses commentaires sur l’importance des actifs réels, du crédit et du capital-investissement au moment de la reprise économique, et sur leur rôle dans l’accélération de deux grandes tendances : la numérisation et la décarbonisation.

  • JIM BARRY : Nous avons fait face à d’énormes défis économiques l’an dernier. Même si les vaccins et les signes de reprise économique apportent une lueur d’espoir, nous savons que la reconstruction de l’économie sera longue. Nous croyons que les placements non traditionnels ont un rôle important à jouer dans cette reconstruction en raison de leur adaptabilité et de leur horizon à long terme. Je m’appelle Jim Barry et je suis chef des placements, Placements non traditionnels chez BlackRock.

    Avant que n’éclate la crise sanitaire, les placements non traditionnels constituaient déjà un élément essentiel des portefeuilles. Même s’il est plus complexe d’investir dans ces instruments illiquides à long terme, les investisseurs comptent de plus en plus sur eux pour accroître leurs rendements, générer un revenu supplémentaire et diversifier leur portefeuille. Les placements non traditionnels sont toujours très recherchés, car ils ont démontré leur résilience durant la pandémie et offrent des occasions intéressantes dans un contexte de bouleversements et d’accélération de certaines tendances.

    Deux des puissantes tendances actuelles sont la numérisation et la décarbonisation. Le travail, le magasinage et le divertissement à distance ont pris de l’ampleur et ont de profondes répercussions sur les modèles d’affaires des entreprises. Les entreprises qui se financent au moyen de capital-investissement et de titres de créance sont les mieux placées, selon nous, pour tirer avantage de cette évolution. De plus, nous nous attendons à ce que les entreprises en difficulté puissent profiter d’occasions de financement pour se restructurer. La transition vers une économie plus verte a d’importantes conséquences. Ces conséquences se sont d’abord fait sentir dans le secteur de l’électricité et de l’énergie, puis dans les infrastructures et l’immobilier, mais elles touchent finalement tous les secteurs et toutes les régions. Ici aussi, les capitaux privés se prêtent bien au financement de la transition.

    En raison de leur horizon à long terme, les placements privés permettent de structurer chaque transaction privée en fonction de circonstances particulières. Comme ils peuvent réduire le risque de baisse ou protéger les revenus d’une exposition aux facteurs du marché, ces placements font preuve de résilience pendant l’accélération des tendances à long terme.

    Nous croyons que la présente conjoncture offre des occasions intéressantes dans le segment des placements non traditionnels. Même si les marchés sont compétitifs, la transformation en cours et la reconstruction à venir favoriseront un déploiement efficace des capitaux. Selon nous, le succès des investisseurs reposera sur la capacité d’origination et son ampleur, la rigueur de la souscription et, surtout, la patience, essentielle pour bien choisir les actifs.

    Merci!

BlackRock est la plateforme des placements non traditionnels de demain

BlackRock voit plus loin que les marchés publics et les placements traditionnels : elle trouve des solutions de placement en immobilier, dans les infrastructures, le capital-investissement, le crédit, les fonds de couverture et les placements non traditionnels multiples. Nous cherchons à obtenir un rendement supérieur en comptant sur un véritable partenariat. Nous nous sommes donné les moyens nécessaires pour répondre à vos besoins. Nous vous offrons :

Un accès à des occasions de qualité
Un accès à des occasions de qualité
En plus de leurs réseaux et de leur savoir-faire, nos quelque 330 spécialistes en placement peuvent compter sur les observations de plus de 2 000 investisseurs de BlackRock...
Une meilleure transparence
Une meilleure transparence
Nous avons recours à une technologie de pointe pour construire des portefeuilles plus solides – chaque jour, nous surveillons 3 000 facteurs de risque sur Aladdin et 45 000...
Un point de vue intégré
Un point de vue intégré
Nous pouvons modéliser l’ensemble de votre portefeuille pour vous aider à mieux comprendre l’incidence des placements non traditionnels sur celui-ci.
Une nouvelle convergence
Une nouvelle convergence
Notre équipe de plus de 1 000 personnes s’applique à comprendre les besoins des investisseurs et à tirer le meilleur parti des compétences, de la taille et de la technologi...