Qu’est-ce qu’un FNB?

Les fonds négociés en Bourse (FNB) constituent une solution de placement simple et peu coûteuse. Un FNB peut vous donner accès à un portefeuille diversifié d’actions ou d’obligations au moyen d’un seul placement, qui se négocie comme une action.

Comparaison des FNB et des fonds communs de placement

De nombreux investisseurs connaissent les fonds communs de placement. En quoi les FNB sont-ils semblables aux fonds communs de placement, et comment se distinguent-ils de ces fonds?

Chart: Comparison ETFS and Mutual Funds
Number 1

Diversification

Vous obtenez un assortiment diversifié d’actions ou d’obligations, ce qui peut réduire le degré de risque auquel vous êtes exposé comparativement aux titres individuels.

Number 2

Risque et rendement

Le niveau de risque d’un FNB dépend des titres sous-jacents qui le composent, comme dans le cas des fonds communs de placement.

Number 3

Gestion professionnelle

Les fonds sont supervisés par des gestionnaires professionnels.

Number 4

Rendement du fonds

La plupart des FNB visent à reproduire le rendement d’un indice boursier ou obligataire reconnu, comme l’indice S&P 500 ou l’indice S&P/TSX. Les fonds communs de placement gérés activement tentent de devancer leur indice sous-jacent, ce qui peut être difficile, surtout lorsqu’on tient compte des frais et des impôts.

Number 5

Acheter et vendre les titres

Comme les actions, les parts des FNB s’achètent et se vendent durant les heures d’ouverture du marché. Les parts des fonds communs de placement sont souscrites auprès du fonds directement, à leur valeur liquidative, et leur cours est fixé une fois par jour, après la fermeture du marché.

Number 6

Savoir dans quoi vous investissez

Puisque les FNB visent généralement à reproduire un indice, la composition de leur actif (les titres qu’ils détiennent) demeure relativement stable au fil du temps, ce qui élimine la possibilité de « déviation du style de gestion » qui peut parfois surprendre les porteurs de parts de fonds communs de placement.

QUELS SONT LES AVANTAGES DES FNB ISHARES?

Icon: Magnify Glass

Transparent

Les FNB se négocient sur les places boursières, ce qui se traduit par une plus grande transparence à l’égard des prix tout au long de la journée, de sorte que vous pouvez toujours connaître la valeur de votre placement.

Icon: Low cost tag

Low Cost

Les FNB iShares sont peu coûteux, leurs frais de gestion annuels s’élevant en moyenne à seulement 0,25 %1. Grâce aux frais réduits des FNB iShares, l’investisseur peut ainsi réaliser d’importantes économies au fil du temps.

Icon: Diversify

Diversify

Les FNB iShares permettent d’investir en toute simplicité dans divers marchés, qu’il s’agisse des marchés boursiers et obligataires ou de secteurs plus pointus. Les placements sous-jacents sont publiés quotidiennement, de sorte que vous savez toujours dans quoi vous investissez.

Découvrez nos produits

Découvrez notre gamme de plus de 140 FNB pour trouver ceux qui cadrent avec votre stratégie de placement.