Des éoliennes dans le désert.
LA DURABILITÉ CHEZ BLACKROCK

Nos actions en matière de durabilité en 2020

En janvier, BlackRock a écrit à ses clients pour leur exprimer la conviction que le risque de durabilité – et le risque climatique en particulier – constitue un risque de placement. Nous nous sommes alors engagés à intégrer étroitement la durabilité dans la manière dont BlackRock gère les risques, conçoit des portefeuilles, crée des produits et dialogue avec les entreprises. Voici quelques faits marquants de l’année :

  • Intégrer les facteurs ESG

    La société a réalisé son objectif d’intégrer les facteurs ESG à l’ensemble de ses 5 600 stratégies actives et de conseil, ce qui correspond à un actif de 2,7 billions dollars américains1.
  • Développer l’accès

    BlackRock a introduit 93 nouvelles solutions intégrant des critères durables en 2020, aidant ses clients à allouer 39 Mds USD sur ces stratégies – une hausse de 41% par rapport au niveau d’encours dans cette catégorie au 31/12/2019.
  • Nouveaux outils de gestion du risque climatique

    Aladdin Climate a été lancé, établissant une nouvelle norme pour l’évaluation des risques environnementaux au sein de toutes les catégories d’actif des portefeuilles de placement.
  • Amélioration des données ESG

    BlackRock a ajouté près de 1 200 critères de durabilité à Aladdin et a créé des partenariats de données avec Sustainalytics, Refinitiv et Rhodium pour comprendre les risques ESG et climatiques physiques.
  • Innovation en matière de durabilité

    BlackRock fait figure de pionnière en matière de nouvelles stratégies durables avec la première solution ESG dédiée au Mexique et, aux États-Unis, les premiers fonds ESG indiciels à échéance, ainsi que la première gamme de FNB de répartition de l’act
  • Intensification de l’engagement et transparence accrue

    244 entreprises risquent de subir des votes négatifs en 2021 en l’absence de progrès significatifs sur le climat; transparence accrue avec plus de 50 bulletins de vote très médiatisés.
Notre sondage sur la durabilité
Nous avons mené cette année un sondage sur la durabilité auprès de 425 clients dans 27 pays, qui représentent environ 25 billions de dollars américains en actif sous gestion. Ces clients nous ont fait part de leurs idées, leurs attentes et leurs perspectives en matière d’investissement durable.
Un bateau navigue sur des eaux calmes, près d’une forêt.