LES OBLIGATIONS DANS LE CADRE DE L'ALLOCATION STRATÉGIQUE D'ACTIFS

Les études de cas présentées ici le sont à des fins d'illustration uniquement ; elles ne constituent pas une garantie de résultats ou d’événements futurs et ne doivent pas être interprétées comme un conseil ou une recommandation d’investissement.

Risque de perte en capital. La valeur des investissements et les revenus qui en découlent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et ne sont aucunement garantis. Les investisseurs peuvent ne pas récupérer la totalité du montant qu'ils ont initialement investi.

L'ACHETEUR

Renforcer son allocation stratégique via l’ETF obligataire iShares.

LE CONTEXTE

Un assureur récemment établi a fait croître rapidement ses actifs par le biais d'acquisitions. En mai, il a souhaité modifier son allocation stratégique d'actifs en ajoutant à son portefeuille des obligations européennes de qualité Investment Grade, afin de le diversifier.

DÉFI

Cet assureur voulait obtenir une allocation à long terme et a examiné plusieurs véhicules en ce sens, notamment des ETF, des fonds communs de placement indiciels et des fonds gérés activement. Il lui était en effet difficile de trouver des obligations individuelles de qualité Investment Grade car la liquidité et les nouvelles émissions se sont taries en février et mars 2020.

L'APPROCHE TRADITIONNELLE

L'assureur aurait normalement envisagé d'utiliser des fonds communs de placement indiciels ou des fonds gérés activement pour obtenir l’exposition souhaitée.

L'APPROCHE DES ETF OBLIGATAIRES

Ce client assureur a été rassuré par les caractéristiques de liquidité de l' ETF iShares en obligations d’entreprise et par le coût total de détention estimé du fonds. L'ETF offrait une large exposition à la classe d'actifs souhaitée, par le biais d'un instrument capable de fournir la liquidité dont l’assureur avait besoin à un coût global attractif. Celui-ci a ainsi pu ajuster sa position à la marge sur une base régulière et à un coût d'exécution attractif, et ce même si le crédit de qualité Investment Grade libellé en EUR était une position stratégique.

Un accès performant aux obligations de qualité Investment Grade grâce à un ETF iShares en obligations d’entreprise. (comparaison des spread entre les cours acheteur et vendeur)

Graphique des volumes de transactions

Source : BlackRock, Bloomberg, au 30 avril 2020.
*Côté gauche. *Côté droit.
A des fins d'illustration uniquement.

Ces informations ne sauraient être interprétées comme une prévision, une recherche ou un conseil d'investissement, et ne constituent pas une recommandation, une offre ou une sollicitation pour acheter ou vendre des titres ou des produits financiers ou pour adopter une stratégie d'investissement spécifique. Les opinions exprimées sont en date du 13 octobre 2020 et peuvent être modifiées sans préavis en fonction de l’évolution future des conditions de marché.

COMMENT NOUS POUVONS VOUS AIDER

Des études de cas à l'externalisation complète, découvrez comment nos solutions de portefeuille peuvent vous aider à repenser votre portefeuille.

DÉCOUVREZ LES SOLUTIONS DE PORTEFEUILLE