Chez BlackRock, nous prenons toutes les plaintes au sérieux et les examinerons conformément aux directives suivantes. BlackRock s’engage à enquêter sur les plaintes avec professionnalisme, diligence et impartialité.
Toute plainte peut être soumise gratuitement :
- Par e-mail, à : belux@blackrock.com
- Par courrier, à :
BlackRock (Netherlands) B.V., Brussels Branch
Compliance Officer
35, Square de Meeûs
(1er étage)
1000 Bruxelles
Le client est tenu de faire tout son possible pour s’assurer que tous les renseignements / documents pertinents figurent dans la correspondance afin de garantir l’efficacité de l’enquête sur la plainte.
Nous nous engageons à prendre les mesures suivantes dès réception d’une plainte :
- Nous veillerons à ce qu’un employé ayant l’ancienneté appropriée et étranger à l’affaire ouvre une enquête.
- Le client recevra par écrit un accusé de réception de sa plainte initiale dans un délai de cinq jours ouvrables, à moins que la plainte puisse être résolue dans ce délai. Ce document mentionnera le nom et l’intitulé du poste de la personne chargée de traiter sa plainte.
- Le client sera tenu informé de l’état d’avancement du traitement de la plainte.
Un mois après réception de la plainte, nous enverrons soit :
- une réponse finale contenant des informations sur l’existence de la procédure de règlement extrajudiciaire de la plainte auprès d’Ombudsfin, l’Ombudsman en conflits financiers (l’« Ombudsman ») ; soit
- une réponse qui explique que nous ne sommes pas en mesure de prendre une décision finale et précise la date à laquelle le client peut s’attendre à recevoir une réponse ainsi que les informations sur l’existence de la procédure de règlement extrajudiciaire de la plainte auprès de l’Ombudsman.
Si, après avoir reçu la réponse finale, le client n’est pas satisfait de la réponse que nous avons fournie, ou si nous n’avons pas fourni au client une réponse adéquate dans un délai d’un mois à compter de la réception de la plainte, le client est en droit de soumettre directement sa plainte à l’Ombudsman. Cette formalité doit être accomplie dans un délai d’un an à compter de la présentation de la plainte initiale à BlackRock.
Si le client décide d’introduire une plainte auprès de l’Ombudsman, il peut la soumettre en français, en néerlandais, en allemand ou en anglais :
- En ligne via le site Internet d’Ombudsfin : https://www.ombudsfin.be/
- Par courrier, à :
Ombudsfin
North Gate II,
Boulevard du Roi Albert II, n°8, bte. 2
1000 Bruxelles
- Par e-mail, à : ombudsman@ombudsfin.be
- Par fax, au : +32 2 545 77 79
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur cette procédure, veuillez consulter le site Internet d’Ombudsfin :
https://www.ombudsfin.be/en/individuals/introduce-complaint/