LES OBLIGATIONS EN TANT QU’ÉQUIVALENT DE TRÉSORERIE

Les études de cas présentées ici le sont à des fins d'illustration uniquement ; elles ne constituent pas une garantie de résultats ou d’événements futurs et ne doivent pas être interprétées comme un conseil ou une recommandation d’investissement.

Risque de perte en capital. La valeur des investissements et les revenus qui en découlent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et ne sont aucunement garantis. Les investisseurs peuvent ne pas récupérer la totalité du montant qu'ils ont initialement investi.

DÉFI

Comment accroître la performance sans augmenter le risque de duration ?

ACTION

S’exposer au moyen d’un ETF à très courte échéance.

Comparaison du rendement, de la duration et de la duration de spread : fonds du marché monétaire (FMM) en EUR et ETF obligataire iShares

Graphique de comparaison

Source : BlackRock, en date du 29 mai 2020.
À des fins d'illustration uniquement.

RÉSULTAT

Sans augmenter sensiblement le risque de duration, l'ETF obligataire iShares offre un rendement supérieur de +0,9 % à celui d'un FMM en EUR. En témoigne une duration de spread plus élevée entre l'ETF obligataire iShares et le FMM. L'ETF obligataire iShares et le FFM en EUR ont tous deux des notations de crédit moyennes élevées : A+ / Aa3 / A+ et A- / A2 /A-, respectivement, selon les agences de notation S&P / Moody's / Fitch.

POURQUOI L’INVESTISSEMENT INDICIEL ?

Icône d'un diamant

La possibilité d’expositions précises et granulaires

Icône représentant des tendances

Un potentiel de rendement supérieur à celui des FMM

Icône d'un arbuste

Un potentiel d'intégration ESG

Risque : Il n'existe aucune garantie qu’une stratégie d'investissement atteigne ses objectifs, et la valeur des investissements peut évoluer à la hausse comme à la baisse.

Ces informations ne sauraient être interprétées comme une prévision, une recherche ou un conseil d'investissement, et ne constituent pas une recommandation, une offre ou une sollicitation pour acheter ou vendre des titres ou des produits financiers ou pour adopter une stratégie d'investissement spécifique. Les opinions exprimées sont en date du 13 octobre 2020 et peuvent être modifiées sans préavis en fonction de l’évolution future des conditions de marché.

COMMENT NOUS POUVONS VOUS AIDER

Des études de cas à l'externalisation complète, découvrez comment nos solutions de portefeuille peuvent vous aider à repenser votre portefeuille.

DÉCOUVREZ LES SOLUTIONS DE PORTEFEUILLE