LES OBLIGATIONS DANS LE CADRE DE L’ALLOCATION STRATÉGIQUE D’ACTIFS

Risque pour le capital. La valeur des investissements et le revenu en découlant peuvent baisser comme augmenter et ne sont pas garantis. Les investisseurs ne sont dès lors pas assurés de récupérer leur investissement initial.

DÉFI

Comment opérer une allocation tactique sur un segment spécifique ?

Les investisseurs qui souhaitent mettre en œuvre des opinions d'allocation d'actifs tactiques sur des segments précis du marché obligataire, en réponse à un événement macroéconomique, ont besoin d'un véhicule d'investissement souple qui leur offre une exposition immédiate au marché.

ACTION

Prenons comme exemple un investisseur qui veut accéder aux « Fallen angels » globaux dans le contexte de volatilité du marché généré par la Covid-19 au premier trimestre 2020, contexte qui a entraîné une hausse de l'offre d'émetteurs de type « Fallen angels1 » (cf. le graphique ci-dessous).

L’expression « Fallen angels » (« anges déchus ») définit les émetteurs qui étaient notés dans la catégorie Investment Grade, soit au moment de leur émission obligataire, soit à tout moment depuis cette émission, et qui ont ensuite été rétrogradés en High Yield (haut rendement).

Le marché mondial des « Fallen angels »

Graphique du marché mondial des « Fallen angels »

1 Source : Bloomberg, Barclays, au 31 août 2020.

L'indice « Fallen angels » est représenté par l'indice Bloomberg Barclays Global Corporate ex EM Fallen Angels capped. Tous les montants sont indiqués en USD. Les études de cas présentées ici le sont à des fins d'illustration uniquement ; elles ne constituent pas une garantie de résultats ou d’événements futurs et ne doivent pas être interprétées comme un conseil ou une recommandation d’investissement.

RÉSULTAT

En effectuant une allocation à court terme aux obligations d'entreprise à haut rendement des « Fallen angels » par le biais d'un ETF, un investisseur peut bénéficier d’une exposition immédiate à plus de 400 obligations d'entreprise mondiales d'émetteurs des marchés développés, qui ont été rétrogradées en obligations à haut rendement après avoir été notées Investment Grade pour tenir compte de cet événement2.

2 Source : Basé sur le nombre d'obligations dans l'indice Bloomberg Barclays Global Corporate ex EM Fallen Angels capped au 31 août 2020.

POURQUOI L’INVESTISSEMENT INDICIEL ?

Icône d’une clé

Un accès immédiat à un segment précis du marché

Icône d'une boîte de formes

Une exposition à un panier d’obligations mondiales en une seule transaction

Icône d'une clé à molette

Un outil permettant de mettre en œuvre une opinion tactique à court terme

COMMENT NOUS POUVONS VOUS AIDER

Des études de cas à l'externalisation complète, découvrez comment nos solutions de portefeuille peuvent vous aider à repenser votre portefeuille.

DÉCOUVREZ LES SOLUTIONS DE PORTEFEUILLE

Source : BlackRock, juin 2020. Toutes les études de cas ci-incluses sont présentées à titre d'illustration uniquement.