Placements alternatifs : notions clés

Termes d’investissement par ordre alphabétique

A | B | C | D | F | H | I | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | V

A

Investisseurs accrédités - Bien que des critères supplémentaires s’appliquent également, les « investisseurs accrédités » sont en règle générale des personnes physiques dont la valeur nette s’élève à 1 million USD ou dont le revenu annuel est de 200 000 USD (ou 300 000 USD de revenu cumuléavec un conjoint) ; ou des personnes morales dont lavaleur nette s'élève à 5 millions USD.

Alpha- Mesure la performance excédentaire d’un portefeuille au-delà de la performance attendue telle qu’établie par comparaison avec un indice de référence ou par un modèlefinancier. Plus l’alpha est élevé, plus la surperformance est élevée.

B

Backwardation / Déport - Please see Roll Yield.

Beta- Mesure du risque systématique (lié au marché) de volatilité d’un portefeuille par rapport au marché dans son ensemble. Plus le bêta est faible, plus l’exposition au risque de marché (volatilité) est faible.

Buyout - Investissement consistant à acquérir uneparticipation au capital d’une entreprise existante ou de la division d’une entreprise. Le vendeur peut être la société mère, un actionnaire public ou un investisseur en capital-investissement. La plupart des rachats comportent un effet de levier important et sont connus sous le nom de « Leveraged Buyouts » (LBO). Si la direction en place participe au rachat de l’entreprise, l’opération est appelée « Management Buyout » (MBO).

C

Matières premières - Terme désignant un bien physique plutôt qu’un actif financier. Consommés directement ou indirectement au quotidien, ces produits comprennent notamment les métaux industriels et précieux, le pétrole et le gaz naturel, ainsi que les produits agricoles.

Contango/Report - Voir Roll Yield.

Corrélation - Indicateur de l’intensité de la relation linéaire entre deux actifs en termes de performance et de leur mouvement, la corrélation peut être comprise entre +1 et -1. Une plus grande diversification du portefeuille peut être obtenue en associant des investissements moins corrélés entre eux. Une corrélation de +1 signifie que les actifs ont évolué dans la même direction que les marchés lorsque ceux-ci ont fluctué. Une corrélation de -1 signifie que les actifs ont évolué dans la direction opposée lorsque les marchés ont fluctué.

Risque de crédit - Risque de perte du principal ou de perte d’une contrepartie financière résultant du non-respect, par l’emprunteur, de son obligation de remboursement d'un prêt ou d'une autre obligation contractuelle.

D

Dérivés- Contrats conclus dans le but d’échanger la valeur de titres ou d’actifs réels sous-jacents. En général, les instruments dérivés sont utilisés par souci d’efficacité opérationnelle ou de contrôle des coûts de transaction.

F

Fonds de fonds - Fonds qui répartit son allocation entre plusieurs fonds, ainsi que dans des opérations privées directes le cas échéant. L’un des avantages de cette approche est que les investisseurs bénéficient d’une large exposition à différentes stratégies et différents gérants pour un investissement initial moins élevé (par rapport à un investissement dans chaque stratégie ou gérant séparément). En outre, un gérant professionnel sélectionne les investissements et en assure la supervision, décidant quand acheter, vendre ou redéployer l’allocation. Les fonds de fonds ont tendance à prélever des frais supplémentaires en contrepartie de cette gestion professionnelle.

Futures /Contrat à terme - Un contrat à terme est un contrat financier normalisé conclu entre deux contreparties dans lequel l’acheteur s’engage à acheter un actif sous-jacent (par ex. des instruments financiers ou des matières premières physiques) à une date et un prix futurs définis à l'avance.

H

Hedge fund /Fonds spéculatif - Les fonds spéculatifs sont des fonds privés de capitaux d’investissement dotés d’une grande souplesse pour acheter ou vendre un large éventail d'actifs. Un de leurs traits communs est qu’ils cherchent à tirer profit des inefficacités du marché plutôt que de compter uniquement sur la croissance économique pour réaliser des performances. Il n’y a pas de solution uniforme et les types de stratégies d’investissement poursuivies par les différents fonds spéculatifs sont extrêmement variés.

I

Risque idiosyncratique - Risque qui naît des circonstances ou des caractéristiques propres à la négociation d’un titre spécifique plutôt que des mouvements de marché ou d’autres facteurs macroéconomiques.

Ratio d’information - Ratio entre la performance d’un portefeuille au-delà de celle d'un indice de référence et la volatilité de cette performance. Le ratio d’information mesure la capacité d’un gérant de portefeuille à produire des performances excédentaires, mais il tente également de déterminer la constance du gérant. Ce ratio indiquera si le gérant a fortement surperformé l’indice de référence pendant quelques mois ou s’il l’a surperformé un peu chaque mois. Ainsi, un ratio d’information plus élevé représente une meilleure performance ajustée du risque (c’est-à-dire une plus grande constance dans la surperformance).

Infrastructure - Actif réel qui comprend à la fois les projets d’infrastructure économique (comme les routes, les ponts et les services aux collectivités) et les infrastructures sociales (écoles, hôpitaux). Les entreprises du secteur des infrastructures jouissent souvent d’une situation de monopole dans la réalisation d’une installation ou d’une prestation répondant à une norme donnée.

Risque de taux d’intérêt - Sensibilité d’une obligation ou d'un fonds aux variations de taux d'intérêt, mesurée par la duration. En cas de hausse des taux d’intérêt, un risque de taux d’intérêt plus élevé (duration plus longue) correspond à une baisse de prix.

L

Levier - Utilisation d’instruments financiers ou de fonds empruntés pour amplifier les performances. Dans un marché orienté à la hausse ou à la baisse, un investissement à effet de levier qui se situe du bon côté de la tendance verra ses gains amplifiés, tandis qu’un investissement se situant du mauvais côté de la tendance verra ses pertes amplifiées.

Liquidité - La liquidité fait référence à la fréquence à laquelle les investisseurs sont en mesure d’accéder à leurs capitaux d’investissement. En ce qui concerne les placements alternatifs, les conditions de liquidité des fonds spécifiques sont alignées sur les profils de liquidité des investissements sous-jacents. Par exemple, les fonds communs de placement alternatifs négocient des titres hautement liquides (actions, obligations, etc.), sont évalués quotidiennement et le remboursement du capital se fait en quelques jours en cas de demande de rachat par l’investisseur. Dans la mesure où les fonds alternatifs traditionnels (les fonds spéculatifs, par exemple) investissent souvent dans des placements plus complexes et moins liquides, ils ont tendance à offrir une liquidité plus limitée. En règle générale, les investisseurs doivent informer au préalable le fonds de leur intention de retirer des capitaux, et le versement du produit est effectué à une date ultérieure prédéfinie. Pour d’autres investissements à long terme comme le capital-investissement, les investisseurs restent engagés sur des périodes plus longues (par ex. 5 à 10 ans, voire plus). En général, les investissements moins liquides sont censés offrir une rémunération plus élevée pour compenser ces contraintes, ce que l’on appelle souvent une « prime d’illiquidité ».

Long/Short - Stratégie d’investissement qui utilise l’effet de levier pour acquérir des titres dont la valeur est censée augmenter (position « longue ») et vendre des titres empruntés dont la valeur est censée diminuer (« vente à découvert » ou « shorting ») . L’objectif de la vente à découvert est de racheter les mêmes titres à un prix inférieur à une date ultérieure afin de profiter de la différence. Alors que l’investissement « long-only » permet de tirer profit d’une perspective positive sur un titre, l’investissement « long/short » permet également au gérant de tirer profit d’une perspective négative.

M

Market neutral - Stratégie d’investissement qui vise à couvrir la totalité ou une grande partie du risque de marché en prenant des positions longues et courtes compensatoires, ce qui se traduit par une exposition au marché extrêmement faible voire nulle.

N

Exposition nette au marché - Indication de la sensibilité d’un fonds long/short à l’orientation et à la volatilité des marchés. Une exposition nette moins élevée signifie généralement un impact direct des fluctuations globales du marché moins marqué.

% TITRES LONGS - % TITRES COURTS = % EXPOSITION
NETTE AU MARCHÉ

O

Option-adjusted spread (OAS)/Écart corrigé en fonction des clauses optionnelles - Outil de mesure permettant d’évaluer les différences de prix entre les obligations avec options intégrées. Un OAS plus élevé indique généralement une obligation plus risquée.

P

Private Equity/Capital-investissement - Participation dans une entreprise ou une partie d’entreprise qui n’est pas publique, cotée ou négociée en bourse. En termes d’investissement, le capital-investissement désigne généralement un financement lié à des actions (pools de capitaux formés par des fonds ou des investisseurs privés) destiné à apporter un certain changement dans une entreprise privée, comme contribuer au développement d’une nouvelle activité, susciter un changement opérationnel, privatiser une entreprise publique ou financer une acquisition.

Q

Acheteur qualifié - Bien que des critères supplémentaires s’appliquent également, les « acheteurs qualifiés » sont en règle générale des personnes physiques possédant au moins 5 millions USD d’actifs à investir ou des personnes morales possédant au moins 25 millions USD d'actifs à investir.

R

Actifs réels - Actifs réels appréciés pour leur valeur intrinsèque, comme les matières premières, les sociétés de placement immobilier (REIT), les obligations indexées sur l’inflation, l’immobilier noncoté et les infrastructures.

Real Estate Investment Trust (REIT)/Sociétés de placement immobilier  - Société, fiducie ou association détenue par ses investisseurs qui vend des actions et investit dans des biens immobiliers générant des revenus.

Budgétisation des risques - Méthode de construction de portefeuille axée sur l’analyse de ses principales sources de risque. Cette approche établit une prévision de la volatilité et de la corrélation attendues entre les actifs sous-jacents et les titres afin de prévoir la volatilité totale du portefeuille. En utilisant la budgétisation des risques, les gérants de portefeuille affectent les investissements à l’ensemble du portefeuille en fonction du niveau de risque visé.

Roll yield - Procéder au « roulement » d’un contrat à terme signifie liquider une position sur un contrat à terme arrivant à échéance et établir une position équivalente sur un contrat portant sur le même produit de base et assorti d’une date d'échéance future.

Lorsque la courbe des contrats à terme est ascendante, c’est-à-dire que le prix du contrat est attendu à la hausse (contango, ou report), le rendement de l’opération de roulement (roll yield) est négatif (perte).

Lorsque la courbe des contrats à terme est descendante, c’est-à-dire que le prix du contrat est attendu à la baisse (backwardation, ou déport), le rendement de l’opération de roulement est positif (profit).

S

Ratio de Sharpe - Mesure de la performance excédentaire d’un investissement pour chaque unité de risque supplémentaire (mesurée par l’écart type), par rapport à un actif sans risque. Le ratio de Sharpe indique si la performance du portefeuille est due à un investissement judicieux ou à un excès de risque. Autrement dit, plus le ratio de Sharpe est élevé, plus le placement est attrayant en termes de performance ajustée du risque. Ce ratio est calculé comme suit :

S = (performance du portefeuille – performance de l’actif sans risque) / écart-type du portefeuille

Décroissance des signaux / Signal decay - Vitesse à laquelle les nouveaux « signaux » d’investissement sont intégrés dans le cours d’un titre. À titre d’exemple, le fait qu’un analyste relève les perspectives de bénéfices d’une entreprise constitue un signal. Sur les marchés efficaces, cette information est rapidement intégrée dans le cours du titre, ce qui entraîne une déliquescence rapide du signal. Sur les marchés inefficaces (par ex. certains marchés émergents), les informations ont tendance à être prises en compte moins rapidement.

Écart-type - Indicateur de la volatilité totale, ou du risque, d’un portefeuille. L’écart-type indique le degré de variation des performances d’un portefeuille par rapport à la moyenne sur une période donnée. Un écart-type plus faible indique une moindre variance des performances et donc un niveau de risque plus faible.

T

Transparence - La transparence désigne le degré de communication de données et d’informations concernant le portefeuille, comme les titres sousjacents et les indicateurs de risque (autrement dit qui ne se limitent pas à la seule performance du portefeuille). Pour certains types de fonds, comme les fonds communs de placement alternatifs, une transparence et un reporting spécifiques sont obligatoires. Pour les autres types de fonds, la transparence est souvent facultative et laissée à la discrétion du gérant.

V

Capital-risque - Financement apporté par des investisseurs à des entreprises en phase de démarrage qui disposent d’un accès limité aux marchés de capitaux mais d’un potentiel de croissance élevé. En règle générale, ces placements présentent un profil de risque élevé, mais affichent également un potentiel de performance supérieur à beaucoup d’autres classes d’actifs.

Volatilité - Variation de la performance d’un investissement, généralement mesurée par l’écarttype par rapport à une moyenne ou à un référentiel. Une forte volatilité implique un risque plus élevé dans la mesure où de fortes variations de performance ne permettent pas de prévoir facilement le résultat d’un investissement sur le long terme.