Accédez à un monde d’opportunités

BlackRock offre une vaste gamme de stratégies multi-actifs pour vous aider à atteindre vos objectifs de placement, quels qu’ils soient.

Capital exposé au risque : Tout investissement financier comporte des risques. Par cons quent, la valeur de vos investissements et le revenu qui en d coule peuvent voluer et vous pouvez ne pas récupérer l’intégralité du montant initialement investi.

Quotation start

Les fonds flexibles multi-actifs constituent souvent le cœur d’un portefeuille à long terme, offrant une large diversification et une tranquillité d’esprit, tout en tentant de limiter les tendances à la baisse.

Quotation end
Stephan Desplancke Directeur iShares & Wealth BeLux

Pourquoi opter pour une gestion multi-actifs?

Constante évolution
Les marchés sont en constante évolution, et les portefeuilles doivent faire de même s’ils veulent aider nos clients à relever les défis auxquels ils sont confrontés.
Gestion des risques
Les investisseurs doivent donc prendre plus de risques pour espérer accéder à un niveau de rendement équivalent.
Compétence
Allocation d’actifs sophistiquée, gestion rigoureuse des risques et recherche visant à fournir des résultats adaptés aux besoins des investisseurs.

Pérenniser son portefeuille grâce à une stratégie multi-actifs

Dans cette vidéo, Olivier Pauwels – Directeur Wealth Frabelux - explore les nombreux défis auxquels les investisseurs sont confrontés, comment une stratégie multi-actifs peut aider à les relever, quels critères sont cruciaux pour assurer la pérennité de votre portefeuille et bien plus encore!

Paragraph-2,Advance Static Table-1,Paragraph-3,Bio-1
Paragraph-4,Bio-2
Paragraph-5,Advance Static Table-2,Paragraph-6,Bio-3

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Les diverses crises financières ont démontré l’intérêt d’adopter un positionnement diversifié sur les marchés financiers, afin d’atténuer les chocs qui peuvent se produire sur un segment isolé. Les marchés obligataires ont eu tendance à voir leur valorisation augmenter fortement ces dernières années, notamment en raison des politiques monétaires menées par les banques centrales des grands pays développés, ce qui a pénalisé les stratégies mixtes traditionnelles qui ont éprouvé davantage de difficultés à générer des performances attrayantes. A d’autres moments, c’est la détention d’une proportion élevée d’actions qui s’est avérée problématique.

Source : BlackRock, mai 2021

La stratégie mixte et flexible du fonds BGF Global Allocation Fund permet à ses gestionnaires d’adapter librement leurs investissements en actions et en obligations.

Les gestionnaires utilisent une approche « global micro » qui combine une allocation d’actifs visant à trouver les classes d’actifs les plus intéressantes au niveau global, et une sélection des positions en portefeuille basées sur une analyste microéconomique et fondamentale des sociétés.


Plusieurs façons d’ajuster le risque du portefeuille en fonction des conditions du marché

L’exposition aux classes d’actifs, aux régions et aux secteurs peut être modifiée au fur et à mesure que le cycle économique avance. Cela peut se faire par une rotation vers des opportunités plus défensives ou plus risquées, en fonction des conditions.

Risque : La diversification et l’allocation d’actifs ne vous protègent peut-être pas totalement contre le risque de marché.


Une expérience éprouvée de l’accroissement de la richesse à long terme des investisseurs

Depuis sa création, le fonds BGF Global Allocation Fund a dégagé un rendement cumulé de +432,16%, compétitif par rapport au rendement de l’indice FTSE World (+350 %).1

1 Source : BlackRock, février 2021

 

 

Du 31-mars -2016
Au 31-mars-2017

Du 31-mars -2017
Au 31-mars-2018

Du 31-mars -2018
Au 31-mars-2019

Du 31-mars -2019
Au 31-mars-2020

Du 31-mars -2020
Au 31-mars-2021

BGF Global Allocation Fund (A)

8,15%

6,89%

-0,96%

-4,28%

38,78%

Indice de référence

7.91%

10.72%

2.92%

-3.16%

30.83%

Indice FTSE World

15.63%

15.05%

3.19%

-10.55%

55.70%

Indice FTSE World Government Bond

-3.65%

8.49%

-1.57%

6.17%

1.82%

Groupe des pairs Morningstar

7.50%

6.44%

1.12%

-6.61%

25.14%

Les chiffres indiqués font référence à des performances passées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances actuelles ou futures et ne doivent en aucun cas constituer le seul facteur de sélection d’un produit ou d’une stratégie. Date de lancement : 3 janvier 1997, parts « A ». Base : valeurs liquidatives, avec réinvestissement des dividendes bruts, déduction faite des frais. Toutes les performances sont indiquées en USD. Les performances des indices sont fournies uniquement à titre d’illustration. Elles ne tiennent compte ni des frais de gestion, ni des frais ou coûts de transaction. Les indices ne sont pas gérés. Il n’est pas possible d’y investir directement. Au 31 mars 2021. Source : BlackRock, Bloomberg, Morningstar. * L’indice de référence se compose à 36 % de l’indice S&P 500, à 24 % de l’indice FTSE World (hors États-Unis), à 24 % de l’indice BofA/ML Current 5-Year U.S. Treasury et à 16 % de l’indice FTSE Non-USD World Government Bond. Le groupe des pairs Morningstar est la moyenne de la catégorie EAA Fund USD Moderate Allocation. Source : BlackRock, avril 2021.


Volatilité modérée depuis sa création

Le fonds vise à assurer une croissance du capital et cherche à fournir des rendements équivalents à ceux des actions mondiales, mais avec une volatilité moindre.

Risque :  Rien ne garantit que le fonds atteindra un niveau de risque plus conservateur que celui de son principal indice boursier respectif.

Rencontrez l’équipe
Rick Rieder
Managing Director & Gestionnaire de portefeuilles
Rick Rieder, Managing Director, est le directeur des investissements de BlackRock pour les obligations mondiales, le chef de l’équipe d’investissement.
Russ Koesterich CFA JD
Managing Director & Gestionnaire de portefeuilles
David Clayton CFA JD
Managing Director & Gestionnaire de portefeuilles
Kate Moore
Head of Thematic Strategy

Pourquoi investir dans ce fonds ?

La recherche de rendements est plus difficile que jamais. Des rendements obligataires faibles et des taux de plus en plus bas signifient que la recherche d’un rendement « satisfaisant » s’accompagne d’une prise de risque supplémentaire. Aidez les investisseurs à faire face à ce dilemme avec le fonds BGF Global Multi-Asset Income Fund.L’équipe essaie de déterminer à quel moment prendre des risques et à quel moment se retenir, afin d’offrir aux investisseurs le plus grand potentiel de rendement et la plus grande tranquillité d’esprit possibles.

Une stratégie globale, adaptable et multi-actifs peut aider les investisseurs à mieux faire face à l’évolution des conditions du marché. Le fonds BGF Global Multi-Asset Income Fund cherche à fournir aux investisseurs une exposition diversifiée à travers les classes d’actifs, les régions, les devises et les secteurs.


Tenter de limiter les tendances à la baisse

Nous nous concentrons sur la gestion des risques et ne recherchons jamais le rendement à tout prix. Nous adoptons une approche flexible, répartissons les risques sur les actifs et cherchons à éviter les pics de marché.

Risque : Bien que l’approche d’investissement décrite ici cherche à contrôler le risque, le risque ne peut être éliminé.


Viser un rendement régulier et attractif

Le fonds BGF Global Multi-Asset Income Fund vise à générer un niveau de revenu supérieur à la moyenne sur votre investissement ainsi qu’à maintenir la croissance du capital à long terme.

Risque : Les investisseurs de ce fonds doivent comprendre que la croissance du capital n’est pas une priorité et que les valeurs peuvent fluctuer et que le niveau de revenu peut varier de temps en temps et n’est pas garanti.


Un portefeuille flexible et diversifié

Le fonds BGF Global Multi-Asset Income Fund investit dans plus de 10 classes d’actifs, 40 pays et 20 secteurs

Source : BlackRock, mai 2021.

Grâce à une large diversification entre les actions, les obligations et des investissements moins traditionnels tels que les options d’achat couvertes, nous visons à obtenir des revenus plus élevés tout en exploitant le pouvoir de la diversification pour aider à limiter les pertes en capital et la volatilité.

Risque : La diversification et la répartition des actifs peuvent ne pas totalement vous protéger contre le risque de marché.

Rencontrez l’équipe
Michael Fredericks
Managing Director & Gestionnaire de portefeuilles
Michael Fredericks est responsable de l’Income Investing pour le groupe Blackrock Multiactifs Strategies et gestionnaire de portefeuille principal pour une séri
Justin Christofel
CFA, CAIA, Managing Director & Gestionnaire de portefeuilles
Alex Shingler
Managing Director & Gestionnaire de portefeuilles

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Le fonds BGF ESG Multi-Asset Fund vise à optimiser le rendement de votre investissement, en combinant croissance du capital et revenu des actifs du Fonds. Le fonds BGF ESG Multi-Asset Fund investit à l’échelle mondiale dans des actions (et autres titres de participation), des titres de créances (tels que des obligations), des fonds, des liquidités, des dépôts et des instruments du marché monétaire (c’est-à-dire des titres de créance à échéance à court terme). Les catégories d’actifs et le niveau d’investissement du Fonds dans ces catégories peuvent varier sans limite en fonction des conditions de marché et d’autres facteurs, à la discrétion du gestionnaire de portefeuilles. Lors de leur sélection, le gestionnaire financier par délégation peut prendre en compte l’indice 50 % MSCI World et l’indice 50 % Citigroup World Government Bond Euro Hedged.

Téléchargez la brochure ESG Multi-Asset (EN)


Un Fonds doté du label « Towards Sustainability »

Le BGF ESG multi-asset Fund a reçu le label durable de Febelfin. “Towards Sustainability”, le label belge pour les produits financiers durables et socialement responsables comprend une “norme de qualité” avec un certain nombre d’exigences visant à accroître la transparence ainsi que le niveau des produits financiers durables et socialement responsables.

Le label n’a pas été approuvé par la FSMA et que les labels prives ne sont pas nécessairement conformes a ce jour aux obligations qui leur seront applicables dans le cadre des futures réglementations européennes.


Plusieurs façons d’ajuster le risque du portefeuille en fonction des conditions du marché

L’exposition aux classes d’actifs, aux régions et aux secteurs peut être modifiée au fur et à mesure que le cycle économique avance. Cela peut se faire par une rotation vers des opportunités plus défensives ou plus risquées, en fonction des conditions.

Risque : La diversification et l’allocation d’actifs ne vous protègent peut-être pas totalement contre le risque de marché.


Une expérience éprouvée de l’accroissement de la richesse à long terme des investisseurs

Depuis sa création en 2002, le fonds BGF ESG Multi-Asset Fund a dégagé un rendement cumulé de +77,60%.1

1 Source : BlackRock, février 2021

 

Du 31-mars-2016
au31-mars-2017

Du 31-mars-2017
au 31-mars-2018

Du 31-mars-2018
au 31-mars-2019

Du 31-mars-2019
au 31-mars-2020

Du 31-mars-2020
au 31-mars-2021

Rendement total (%) au 31-mars-2021

8,68

0,90

5,23

-0,59

21,91

Indice de référence (%) au 31-mars-2021

9.83

-0.22

8.01

-0.88

19.19

Les chiffres indiqués font référence à des performances passées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs et ne doivent en aucun cas constituer le seul facteur de sélection d’un produit ou d’une stratégie. Performance des classes d’actions et des indices de référence affichée en EUR, performance de référence du fonds couvert affichée en EUR. Le rendement total représente les variations de la valeur liquidative et tient compte des distributions du fonds. Indice : 50 % MSCI World / 50 % FTSE WGBI avec couverture en euro. Les performances des indices sont fournies uniquement à titre d’illustration. Elles ne tiennent compte ni des frais de gestion, ni des frais ou coûts de transaction. Les indices ne sont pas gérés. Il n’est pas possible d’y investir directement. La performance est présentée sur la base de la Valeur nette d’inventaire (VNI) avec réinvestissement des revenus bruts le cas échéant. Le rendement de votre investissement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations de change si votre investissement est effectué dans une monnaie autre que celle utilisée dans le calcul des performances passées. Source : BlackRock, mars 2021.

Rencontrez l’équipe
Conan McKenzie
CFA, Director & Gestionnaire de portefeuilles
Membre de l’équipe Diversified Strategies au sein du groupe multi-actifs Strategies (MAS) de BlackRock.
Jason Byrom
Managing Director & Gestionnaire de portefeuilles

Inscrivez-vous pour rester informé des dernières nouveautés multi-actifs

Veuillez réessayer
Nom *
Veuillez entrer un prénom valide
Prénom *
Veuillez entrer un nom de famille valide
Email *
Veuillez entrer une adresse e-mail valide
Pays *
Ce champs est obligatoire
Thank you
Merci pour votre inscription
Nous confirmons que vous êtes bien inscrit.