Image de rubans colorés

La beauté de l'investissement indiciel actif.

Les fonds BlackRock Managed Index Portfolios sont des compartiments de BlacRock Strategic Funds.

Risque de perte en capital. La valeur des investissements et le revenu en découlant peuvent évoluer à la baisse comme à la hausse et ne sont pas garantis. L’investisseur n’est pas assuré de récupérer son investissement initial.

Les résultats indiqués concernent les performances passées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances actuelles ou futures et ne doivent en aucun cas constituer le seul facteur de sélection d’un produit ou d’une stratégie.

Les fluctuations des taux de change entre les devises sont susceptibles d’entraîner une diminution ou une augmentation de la valeur des investissements. Les fluctuations peuvent être particulièrement importantes pour les fonds dont la volatilité est plus élevée et la valeur d’un investissement peut diminuer subitement et de manière substantielle. Les niveaux d’imposition et leur assiette peuvent évoluer à tout moment.

Composition du portefeuille du fonds BlackRock Strategic Funds - BlackRock Managed Index Portfolios au

Aperçu de l'allocation

Risque : la diversification et l'allocation d'actifs peuvent ne pas vous protéger totalement contre le risque de marché. À des fins d'illustration uniquement.

 

L'allocation en détail

Pondération

Différences d'arrondis possibles.

Source : BlackRock, au . Tous les fonds inclus sont de la marque iShares. La répartition du portefeuille peut changer et contient des montants résiduels en espèces ou en contrats de change à terme, qui sont utilisés pour couvrir les risques de change.

Veuillez noter que les informations sur les prix et la valorisation (les Informations) ne sont pas vérifiées et sont basées sur des données de prix et de détention non vérifiées. En tant que telles, les Informations sont uniquement indicatives et sont susceptibles d'être modifiées. BlackRock (Netherlands) B.V. ne fait aucune déclaration ou garantie de quelque nature que ce soit, expresse ou implicite, concernant les Informations. En particulier, mais sans limiter la portée de ce qui précède, BlackRock ne déclare ni ne garantit que les Informations sont réconciliées, exactes, complètes, sans erreur, sans virus, ou que les résultats obtenus par l'utilisation des Informations seront corrects.

Revue mensuelle Décembre 2023

Commentaire de marché

Les marchés mondiaux ont enregistré des performances positives en novembre. L'inflation a diminué aux États-Unis et dans d'autres régions, suscitant l'espoir que les taux avaient atteint un pic. Sur les marchés développés, les actions ont progressé de 8,3%. Au niveau régional, les actions européennes ont gagné 6,9%, tandis que les actions américaines et japonaises ont affiché des performances respectives de 9,4% et 6,0%. Dans le même temps, les marchés émergents ont progressé de 8,0%. Les obligations des marchés développés ont également gagné du terrain. Les bons du Trésor américain et les Gilts britanniques ont respectivement gagné 3,4% et 3,1%. Sur le marché des changes, l’euro s’est apprécié de 3,2% – et la livre sterling de 4,3% – par rapport au dollar. Aux États-Unis, l'inflation globale est passée de 3,7% à 3,2% en glissement annuel, tandis que l'inflation sous-jacente est tombée à 4,0% en octobre. Ce recul est essentiellement dû à la baisse des prix de l'énergie et de l'essence. Le compte rendu de la réunion du 1er novembre a montré que la Fed restait préoccupée par l'inflation et maintiendrait durablement ses taux directeurs à des niveaux élevés. Le PMI manufacturier américain s'est contracté à 49,4 en novembre. En Europe, l'inflation globale est passée de 2,9% à 2,4% en glissement annuel, tandis que l'inflation sous-jacente a reculé à 3,6% en novembre. Malgré ces progrès, le compte rendu de la dernière réunion de la BCE a indiqué que celle-ci demeurait vigilante face au risque inflationniste. Au Royaume-Uni, l'inflation globale a reculé à 4,6% en glissement annuel en octobre, tandis que l'inflation sous-jacente est tombée à 5,7%, laissant entrevoir la fin du cycle de hausse des taux de la BoE. Dans l’ensemble, les marchés obligataires ont également gagné du terrain. Les taux américains à 10 ans sont passés de 4,91% à 4,34%, l’échéance à deux ans chutant de 5,07% 4,70%. Parallèlement, les taux allemands à 10 ans ont baissé de 2,81% à 2,45%, tandis que les taux à 2 ans sont passés de 3,07% à 2,82%. De leur côté, les taux britanniques à 10 ans ont plongé de 4,52% à 4,18%, l’échéance à 2 ans reculant de 4,78% 4,59%. Le haut rendement a enregistré des performances positives des deux côtés de l’Atlantique, tout comme le crédit investment grade mondial. Dans le même temps, la dette émergente a affiché des performances positives, tant en devise locale qu’en dollar. Enfin, les matières premières ont enregistré des résultats mitigés, le pétrole brut plongeant de 7,8% tandis que l’or s’appréciait de 2,1%.

Source : BlackRock, 30/11/2023.

Commentaire de portefeuille

En novembre, les marchés ont repris confiance sur fond d'optimisme suscité par la perspective d’un atterrissage en douceur et de baisses de taux à venir. Au cours d’un mois robuste, tous les portefeuilles ont enregistré des performances positives. Sur les marchés boursiers, ce sont les actions américaines qui ont le plus contribué à la performance, suivies par les actions de la zone euro. Les pays émergents et le Royaume-Uni ont eu un impact plus modéré. Les thèmes ont enregistré des performances légèrement positives, notamment grâce à l'automatisation et à la robotique. Les marchés obligataires ont également progressé au cours du mois de novembre. Sur ce front, la principale contribution est venue des obligations d'État européennes, suivies par les Gilts britanniques. Les bons du Trésor américain, principalement à court terme, ont pesé sur la performance en raison d'un regain de surprises à la baisse sur l'inflation. Au sein du crédit, les segments IG et HY ont tous deux gagné du terrain. Enfin, l'or a terminé le mois sur une note stable.

Risques spécifiques aux fonds :

Risque de taux de change - Le rendement de votre investissement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations des devises si votre investissement est effectué dans une devise autre que celle utilisée dans le calcul des performances passées.

Risque lié aux titres à revenu fixe - Les deux principaux risques liés aux placements à revenu fixe sont le risque de taux d'intérêt et le risque de crédit. En général, lorsque les taux d'intérêt augmentent, on observe une baisse correspondante de la valeur marchande des obligations. Le risque de crédit fait référence à la possibilité que l'émetteur de l'obligation ne soit pas en mesure de rembourser le principal et de verser les intérêts.

Risque de contrepartie - l’insolvabilité de tout établissement fournissant des services tels que la conservation d’actifs ou agissant en tant que contrepartie à des instruments dérivés ou à d’autres instruments peut exposer la Classe d’Actions à des pertes financières.

Risque de liquidité - La liquidité est faible quand les achats et les ventes ne suffisent pas pour négocier facilement les investissements du Fonds.

Risque lié aux actions - La valeur des actions ou titres liés à des actions est sensible aux mouvements de marché boursier quotidiens ainsi qu’à l'actualité politique et économique, aux résultats des entreprises et aux événements significatifs d’entreprises.

Risque de crédit - L’un des principaux risques liés aux placements à revenu fixe est le risque de crédit. Le risque de crédit fait référence à la possibilité que l’émetteur de l’obligation ne soit pas en mesure de rembourser le principal et d’effectuer les paiements d’intérêts.

Risque de devise - Le Fonds investit dans d'autres devises. Les variations de taux de change auront donc un impact sur la valeur de l'investissement.

*BlackRock Strategic Funds (BSF)

Ce document est un matériel de marketing. BlackRock Strategic Funds (BSF) est une société d'investissement à capital variable établie et domiciliée au Luxembourg qui n'est disponible à la vente que dans certaines juridictions. BSF n'est pas disponible à la vente aux Etats-Unis ou à des personnes américaines. Les informations sur les produits concernant BSF ne doivent pas être publiées aux Etats-Unis. BlackRock Investment Management (UK) Limited est le distributeur principal de BSF et peut mettre fin à la commercialisation à tout moment. Les souscriptions à BSF ne sont valables que si elles sont effectuées sur la base du Prospectus en vigueur, des rapports financiers les plus récents et du Document d'information clé pour l'investisseur, qui sont disponibles dans les juridictions enregistrées et disponibles dans la langue locale là où elles sont enregistrées, sur le site www.blackrock.com aux pages des produits concernés. Les Prospectus, les Documents d'informations clés pour l'investisseur et les formulaires de demande peuvent ne pas être disponibles pour les investisseurs dans certaines juridictions où le Fonds en question n'a pas été autorisé.