Guide des solutions EMEA pour le 4 ème trimestre 2021

Risque de perte en capital. La valeur des investissements et le revenu en découlant peuvent évoluer à la baisse comme à la hausse et ne sont pas garantis. Les investisseurs ne sont dès lors pas assurés de récupérer leur investissement initial.

En bref

  • Alors que nous approchons du dernier trimestre de 2021, les investisseurs sont confrontés à un éventail inhabituellement large de potentiels résultats économiques suite au redémarrage. Cela se traduit par de fréquents changements de leadership sur les marchés actions et, plus récemment, par une forte hausse des rendements. Dans nos hypothèses actualisées de rendement à long terme, nous maintenons le point d'ancrage de nos trois principaux thèmes d'investissement, et gardons une préférence stratégique globale pour les actions par rapport aux obligations. Selon nous, adopter une approche plus granulaire pourrait permettre de mieux intégrer ces thèmes et d'offrir de la diversification au sein des portefeuilles.
  • Dans notre Guide des solutions EMEA pour le 4ème trimestre 2021 , nous étudions la façon dont les investisseurs pourraient se positionner au T4 2021 en adoptant, pour les principaux thèmes d’investissement abordés dans les perspectives de mi-année 2021 du BlackRock Investment Institute, une approche axée sur les résultats.
  • Téléchargez le guide complet (EN) pour découvrir comment traduire nos analyses de marché en solutions d’investissement sur l’ensemble des classes d’actifs, zones géographiques et secteurs, grâce à des fonds indiciels, alternatifs, monétaires et orientés vers la recherche d’alpha.

Thèmes clés

  • Le redémarrage économique vigoureux auquel nous assistons continue de s’étendre. L'Europe et d'autres grandes économies sont ainsi en train de rattraper leur retard vis-à-vis des États-Unis. Nous prévoyons une hausse du taux d'inflation à moyen terme. Cependant, nous n'anticipons pas que la Réserve fédérale américaine (Fed) normalise ses taux directeurs avant 2023. La Banque centrale européenne (BCE) devrait également les laisser inchangés sur une durée plus longue. Nous surpondérons les actions européennes.

  • Le rôle joué par l'État devrait aller croissant en Chine, où les avancées sociales priment désormais sur l’augmentation de la quantité de croissance. Pourtant, le ralentissement de la croissance est tel que les autorités chinoises sont maintenant dans l’obligation d’agir, très certainement via un assouplissement progressif. Nous adoptons une position légèrement positive sur les actions chinoises et surpondérons la dette émergente libellée en devise locale sur fond de multiples facteurs positifs.

  • Le risque climatique est aussi un risque d'investissement, et la marge de manœuvre de plus en plus restreinte dont les États disposent pour atteindre des émissions nettes nulles impose que les investisseurs commencent à adapter leurs portefeuilles dès aujourd'hui. Nous surpondérons le secteur des technologies, qui nous paraît le mieux positionné pour bénéficier de la transition verte.

Ce document ne doit pas être considéré comme une prévision, un résultat de recherche ou un conseil en investissement ni constituer une recommandation, une offre ou une invitation à acheter ou vendre un quelconque titre ou produit financier, ou à adopter une quelconque stratégie d’investissement. Les opinions qui y sont exprimées sont celles d’octobre 2021 et sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions ultérieures.

Téléchargez le Guide des solutions EMEA pour le 4ème trimestre 2021
Ce Guide des solutions EMEA pour le 4ème trimestre 2021 étudie la façon dont les investisseurs pourraient se positionner au T4 2021 en adoptant, pour les principaux thèmes d’investissement abordés dans les perspectives de mi-année 2021 du BlackRock Investment Institute, une approche axée sur les résultats.
Cliquez pour télécharger le guide de solutions semestriel
Découvrez les perspectives mondiales du BII mises à jour pour le T4
Consultez les dernières analyses du BII concernant les différentes classes d’actifs dans le contexte des événements récents et de leurs conséquences potentielles pour l’allocation d’actifs stratégique et tactique.
Vue des nuages depuis une tente