DÉFINIR EFFICACEMENT L’ALLOCATION DES ACTIFS

DÉFI

Comment puis-je mieux contrôler les résultats de mon portefeuille ?

Un portefeuille complexe n'est pas toujours le meilleur choix.

Dans bien des cas, un portefeuille comportant de nombreuses positions distinctes peut entraîner un défaut de compréhension des risques et des expositions en jeu, et par conséquent, un risque de ne pas atteindre les objectifs de performance requis.

Il est ainsi fondamental de bien connaître les principaux facteurs de risque et de performance relatifs à un portefeuille, afin de s'assurer que les portefeuilles atteignent leurs objectifs d'investissement.

ACTION

BlackRock a effectué une analyse des facteurs de risque sur le portefeuille de son client. Cette étude a montré que seuls 20 % des titres retenaient environ 95 % de la VaR (valeur à risque) du portefeuille, ce qui signifie que le portefeuille contenait des positions redondantes.

En s’appuyant sur les hypothèses de rendement relatives aux marchés financiers formulées par le BlackRock Investment Institute (BII) afin de générer une estimation prospective de risque /performance du portefeuille, BlackRock a observé que l'allocation stratégique d'actifs du client générait une performance annuelle estimée de 2,1% sur une base de 10 ans, ce qui s’avère inférieur à l’objectif de performance fixé de 3,5%.

Optimisation des HMF

Graphique de l’optimisation des HMF

Source : BlackRock, en date de mai 2020.
À des fins d'illustration uniquement. La période considérée va de mai 2015 à mai 2020.

RÉSULTAT

Une optimisation de la variance moyenne a été réalisée à l'aide de ces hypothèses de rendement, qui a montré qu'une performance de 3,5 % pouvait être obtenue en augmentant l'allocation aux infrastructures diversifiées et aux obligations convertibles, ces dernières présentant également une faible corrélation avec le reste du portefeuille.

POURQUOI L’INVESTISSEMENT INDICIEL ?

En restructurant le portefeuille afin d'accroître l'utilisation de véhicules indiciels au sein des expositions aux marchés publics, le client a pu libérer du budget de risque et de frais et le redéployer vers d'autres sources de risque / performance, qui pourront contribuer à une amélioration potentielle des performances ajustées du risque sur le long terme.

Risque : La diversification et l'allocation d'actifs peuvent ne pas suffire à vous prémunir entièrement des risques de marché.

COMMENT NOUS POUVONS VOUS AIDER

Des études de cas à l'externalisation complète, découvrez comment nos solutions de portefeuille peuvent vous aider à repenser votre portefeuille.

DÉCOUVREZ LES SOLUTIONS DE PORTEFEUILLE