Investissement durable

Investissement durable

L'essor de l'investissement durable

Les actifs relevant de stratégies d'investissement durable ont connu une croissance soutenue ces dernières années, et cette tendance ne montre aucun signe de ralentissement.

 Un essor durable

Aucune garantie n’est donnée quant à la réalisation des estimations prévisionnelles.

Sources : BlackRock, avec des données de Broadridge/Simfund, juin 2018. Remarques : le graphique présente l'encours sous gestion total des fonds ouverts et ETF ESG dans le monde. Les données de 2019 à 2028 reposent sur des estimations de BlackRock, dans l'hypothèse d'un taux de croissance annuel de 5% des marchés sous-jacents. Autres hypothèses : la croissance des actifs des fonds ouverts commence à 5% en 2019 et recule de 0,5% par an jusqu'à 2022, puis se stabilise ensuite à un taux annuel compris entre 0 et 0,5%. La croissance des ETF commence à 45% et baisse de 5% par an jusqu'à 2022, avec un rythme de 0 à 3% ensuite.

Quels sont les facteurs de croissance de l'investissement durable ?

Le nombre et la diversité des investisseurs recherchant des opportunités durables progressent pour plusieurs raisons :
Solutions d'investissement plus durable

Les décisionnaires financiers en demandent davantage aux entreprises et recherchent des solutions d'investissement plus pérennes
L'ESG dans la réglementation

Régulateurs et gouvernements élargissent leurs perspectives en intégrant le développement durable dans les processus de prise de décisions
L'identification des risques

Il est reconnu que les recherches et analyses ESG sont susceptibles d'identifier les risques liés à l'investissement et de générer un surcroît de performance

Comment investir durablement

Nous faisons clairement la distinction entre les produits dédiés à l'investissement durable et l'intégration des données relatives au développement durable dans les processus d'investissement existants.

Les investisseurs recherchant des solutions dédiées à l'investissement durable ont à leur disposition une large gamme de produits. Chez BlackRock, nous classons les motivations des clients selon une échelle allant de « Eviter » à « Promouvoir ».

  • Les stratégies « Eviter » impliquent l'exclusion de certaines sociétés ou certains secteurs associés à un risque ESG accru ou qui ne sont pas alignés avec les valeurs du détenteur des actifs.
  • Les stratégies « Promouvoir » s'attachent à augmenter l'exposition aux caractéristiques ESG positives afin d'aligner le capital sur certains comportements ou de viser des résultats sociaux ou environnementaux positifs.

L'approche de BlackRock en matière de développement durable

L'intégration des facteurs ESG est une pratique consistant à tenir compte des données ESG dans les décisions d'investissement pour permettre d'améliorer les rendements ajustés des risques, que la stratégie soit associée ou non à un mandat durable. Si aucune approche ne peut s'appliquer de manière généralisée, chez BlackRock, nous estimons qu'il est essentiel de mettre les recherches et données ESG à la disposition de l'ensemble de nos gérants de portefeuille, et de collaborer avec eux afin d'identifier des pistes d’amélioration des processus d’investissement.

En savoir plus sur l’intégration ESG

BlackRock se donne pour objectif d'aider de plus en plus de personnes à améliorer leur bien-être financier.

En tant qu’investisseur de premier plan, nous sommes en mesure - et considérons qu’il est de notre responsabilité - de surveiller les sociétés dans lesquelles nous investissons et de collaborer avec elles de manière constructive si nous estimons que cela contribue à protéger les intérêts de nos clients. Les actions d'engagement de BlackRock , y compris notre engagement direct et nos activités de vote, incitent les sociétés à délivrer une croissance et des rendements durables à nos clients.

Compte tenu de notre responsabilité fiduciaire envers nos clients, et en vue d'obtenir les meilleurs résultats, nous nous concentrons aussi sur l’aspect durable des performances de BlackRock. Cette mission nécessite de tenir compte d’aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance ayant des impacts réels et quantifiables sur l’avenir de notre entreprise, de notre personnel, et des communautés dans lesquelles nous et nos clients évoluons et investissons.

Lettre de Larry Fink « Raison d’être et bénéfices »

Leadership

Brian Deese
Brian Deese
Global Head of Sustainable Investing
Meaghan Muldoon
Meaghan Muldoon
EMEA Head of Sustainable Investing
Andre Bertolotti
Andre Bertolotti
Head of Global Sustainable Research and Data

Ce document n'est pas destiné à servir de prévision, de recherche ou de conseil en investissement et ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente d'instruments ou de produits financiers ou d'adoption d'une quelconque stratégie d'investissement.