Skip to content
Gérance des placements

Gérance des placements

Gérer et faire fructifier l’actif de nos clients à long terme.

Notre responsabilité

En tant qu’investisseur fiduciaire, nous militons pour de saines pratiques de gouvernance d’entreprise et des pratiques d’affaires durables qui se traduisent par la création d’une valeur à long terme pour nos clients.

Nouer un dialogue avec les entreprises

Nous nouons un dialogue avec les dirigeants des entreprises au sujet des pratiques de gouvernance, notamment la gestion des facteurs environnementaux et sociaux qui peuvent avoir des conséquences importantes sur leurs finances, leur exploitation ou leur réputation. Ce dialogue a pour but de faire connaître aux entreprises notre point de vue en tant qu’investisseur à long terme et de comprendre leur démarche. Au besoin, nous tenons les administrateurs responsables de leur action ou de leur inaction à l’égard des questions importantes en matière de gouvernance lorsque nous exerçons notre droit de vote.

Exercice de notre droit de vote

Afin de déterminer nos intentions de vote lors des assemblées d’actionnaires, nous tenons compte d’un certain nombre de facteurs et de données, notamment les documents publiés par l’entreprise, les recherches externes sur les votes par procuration et nos engagements passés. Lorsque nous le jugerons nécessaire, nous aurons aussi des discussions avec les dirigeants d’entreprise afin de nous assurer de prendre des décisions de vote éclairées qui sont dans l’intérêt à long terme de nos clients. Notre objectif est d’exercer notre droit de vote aux assemblées d’actionnaires de chaque entreprise dans laquelle nos clients investissent, car nous croyons que l’exercice du droit de vote est un important mécanisme de rétroaction entre les entreprises et les investisseurs.

Promouvoir le leadership éclairé

De concert avec le groupe mondial des politiques publiques de BlackRock, nous prenons part aux débats sur les questions d’intérêt public afin d’améliorer les pratiques exemplaires du secteur et la réglementation sur la bonne gouvernance.

Pour en savoir plus sur les politiques publiques

Rémunération axée sur le long terme

Nous nous attendons à ce que la politique de rémunération des dirigeants s’appuie sur des mesures de rendement étroitement liées à la stratégie et aux objectifs à long terme de l’entreprise, de manière à ce que la rémunération soit fonction des solides résultats durables à long terme plutôt que des hausses à court terme du cours de l’action.

Risques environnementaux et possibilités

Les bonnes pratiques de gestion des facteurs environnementaux importants inhérents au modèle d’affaires d’une entreprise peuvent être le signe de son excellence opérationnelle et de la qualité de sa direction. Les facteurs environnementaux en lien avec le rendement financier à long terme des entreprises varient généralement selon les secteurs d’activité, mais certains d’entre eux, comme la réglementation et l’évolution technologique, peuvent avoir une incidence plus généralisée dans le contexte dynamique d’aujourd’hui. Les rapports des entreprises devraient aider les investisseurs et d’autres parties prenantes à comprendre l’approche adoptée à l’égard de ces facteurs et de quelle façon les risques sont intégrés et les occasions, saisies.

Gestion du capital humain

Dans un environnement où le talent est limité, l’approche d’une entreprise à l’égard de la gestion de son capital humain peut représenter un avantage concurrentiel. Selon nous, la divulgation de la démarche suivie par les entreprises en ce qui concerne l’adoption de saines pratiques d’affaires contribuera à la mobilisation et à la stabilité de l’effectif.

Priorités d’action de 2019

Nous avons une équipe mondiale et une présence locale.
Pour en savoir plus sur l’équipe responsable de la gérance des placements et l’historique des votes par procuration de BlackRock, consultez notre site mondial.
Gérance des placements à l’échelle mondiale Gérance des placements à l’échelle mondiale