Remontée de l’argent en vue

Chris Dieterich 23 juin 2021

Trois points à retenir

  • Au début de 2020, les prix de l’argent se sont effondrés à cause des préoccupations au sujet de l’économie.
  • Malgré leur remontée actuelle, l’argent est sous-évalué par rapport à l’or, selon les données historiques.
  • Les fonds négociés en Bourse (FNB) offrent aux investisseurs un accès efficace à l’argent.

Les vendeurs ont laissé tomber l’argent au début de 2020, mais les prix du métal blanc remontent sensiblement. Malgré ce regain de vigueur, l’argent demeure sous-évalué par rapport à l’or, selon les données historiques, ce qui pourrait représenter une bonne occasion de placement pour les investisseurs qui s’attendent à ce que les prix de l’argent se rapprochent de ceux de l’or.

À l’instar de l’or, l’argent est habituellement considéré comme une valeur refuge et une réserve de valeur en période d’incertitude sur le marché. Malgré tout, les inquiétudes en février et mars concernant les répercussions de la pandémie mondiale ont durement frappé le métal blanc, de même que les actions et d’autres actifs à risque. Les prix de l’argent ont chuté de 22 % dans les trois premiers mois de 2020, comparativement à 5 % pour les prix de l’or1.

Trois points à retenir

Sources : Division de la recherche économique de la Réserve fédérale de Saint-Louis (en date du 22 mai 2020); prix de l’argent fixé à midi (heure de Londres) sur le London Bullion Market, selon le cours d’une once troy en dollars américains; prix de l’or fixé à 15 h (heure de Londres) sur le London Bullion Market, selon le cours d’une once troy en dollars américains.

Les prix de l’argent et de l’or évoluent habituellement dans la même direction, mais l’écart considérable des prix au début de 2020 s’explique par les liens de l’argent non seulement avec la joaillerie et la coutellerie, mais aussi avec la production industrielle2. Contrairement à l’or, l’argent est couramment utilisé dans les usines, notamment pour la fabrication d’appareils électroniques et d’équipement solaire. La fabrication industrielle représentait 52 % de la demande d’argent en 2019, comparativement à 7,5 % de la demande d’or3.

Au moment où les investisseurs ont été confrontés à l’incertitude, au premier trimestre de 2020, un gouffre historique s’est creusé entre les prix des deux métaux. Le nombre d’onces d’argent que chaque once d’or permet d’acheter a dépassé 100, pour la première fois depuis les années 1960, voire avant4. Au cours de la dernière décennie, ce nombre était d’environ 68, en moyenne. Autrement dit, en 2020 les investisseurs ont payé plus cher l’or par rapport à l’argent qu’à tout autre moment de l’histoire récente.

Nombre d’onces d’argent que permet d’acheter une once d’or

Nombre d’onces d’argent que permet d’acheter une once d’or

Source : Banque mondiale (en date de mai 2020).

Les choses ont toutefois changé au deuxième trimestre de 2020. Les prix de l’argent ont bondi de plus de 18 % depuis avril, une hausse deux fois plus marquée que celle de l’or5. Ce rebond s’est produit alors que prenaient forme les mesures concertées des gouvernements visant à stabiliser les marchés financiers, et que les actifs à risque, y compris les actions, reprenaient leur progression. Il n’est pas possible de prévoir la trajectoire de la reprise économique, mais si on le compare à l’or, qui se négocie à son plus haut niveau depuis 2012, l’argent semble toujours sous-évalué sur la base des données historiques.

Investir dans l’argent grâce aux FNB

Les investisseurs qui souhaitent modifier la composition de leurs portefeuilles et qui sont conscients de la symétrie historique des prix des métaux précieux peuvent recourir aux fonds négociés en Bourse (FNB) pour obtenir un accès efficace au marché de l’argent.

Les FNB permettent de tirer parti des fluctuations quotidiennes du prix du lingot d’argent sans faire l’acquisition (difficile et coûteuse) de pièces et de barres.

Chris Dieterich

Chris Dieterich

Directeur

Stratège et commentateur pour les FNB