NÉGOCIATION DES FNB

Les FNB constituent une solution de placement simple et peu coûteuse pour participer aux marchés financiers du monde entier. Voici quelques notions de base sur la façon dont ils sont négociés qui aideront les investisseurs à les utiliser en toute confiance.

TROIS CONSEILS DE NÉGOCIATION

Les FNB sont négociés sur les places boursières mondiales comme la plupart des actions cotées en Bourse, mais ils possèdent des caractéristiques particulières. Voici quelques renseignements qui aideront les investisseurs à les négocier de manière plus efficace.

Moment de la transaction

1. Moment de la transaction
Songez à passer vos ordres d’achat ou de vente entre 9 h 40 et 15 h 40 (HNE). Pendant les 10 minutes qui suivent l’ouverture de la Bourse à 9 h 30 et les 20 minutes qui précèdent la clôture de la séance à 16 heures, les marchés nord-américains peuvent être volatiles, ce qui peut faire augmenter quelque peu les coûts de transaction. Les investisseurs devraient aussi tenir compte de l’actualité; par exemple, les annonces faites par les banques centrales et les bénéfices publiés par les sociétés sont des facteurs qui peuvent influer sur l’évolution des cours pendant la journée.

Taille de la transaction

2. Taille de la transaction
Au Canada, bon nombre de courtiers exécutants offrent la possibilité de faire des transactions sans commission sur certains FNB, mais vous devez bien faire vos recherches et bien vous renseigner avant de faire une transaction. Les sociétés permettent souvent de faire des transactions sans commission sur certains FNB, mais exigent la commission habituelle pour les autres. Certaines sociétés de courtage fixent même un montant minimum dans le cas des achats, et d’autres n’exigent pas de frais sur les achats de parts de FNB, mais en imposent à leur vente.

Stratégie de négociation

3. Stratégie de négociation

Tout comme vous le faites lorsque vous négociez des actions, assurez-vous que le type d’ordre que vous passez concorde avec vos objectifs :

  • Pour vous protéger contre les variations de prix, utilisez un ordre à cours limité (surtout en période de volatilité des marchés);
  • S’il est important que la transaction soit exécutée rapidement, les investisseurs devraient envisager un ordre à cours limité négociable, c’est-à-dire un ordre d’achat à cours limité exigeant un cours plus élevé que le cours de vente existant, et un ordre de vente à cours limité offrant un cours inférieur au cours acheteur existant;
  • En général, nous pensons que les investisseurs d’éviter les ordres au mieux.

LE SAVIEZ-VOUS?

Deux valeurs distinctes sont associées aux FNB : le prix du marché et la valeur liquidative (VL). Voici en quoi ces deux valeurs consistent.

Prix du marché

Prix du marché
Les parts de FNB s’achètent et se vendent en Bourse au prix du marché, et ce prix peut fluctuer pendant la séance, en fonction surtout de la valeur sous-jacente des placements qui composent l’actif du FNB, ainsi que de divers facteurs, dont l’offre et la demande des parts de FNB.

  • Vous pouvez connaître le cours d’un FNB en tout temps pendant les jours de Bourse. Le cours est formé de deux valeurs : le cours acheteur et le cours vendeur.
  • Le cours acheteur est le prix le plus élevé qu’un acheteur est disposé à payer pour acheter des parts d’un FNB. Le cours vendeur est le prix le plus bas qu’un vendeur est prêt à accepter. La différence entre les deux s’appelle écart acheteur-vendeur ou écart de cotation.

En général, un faible écart de cotation est un signe de liquidité. Cela signifie que le coût de l’achat puis de la vente ultérieure des parts d’un FNB est moins élevé.

Valeur liquidative (VL)

Valeur liquidative (VL)

  • Les FNB, comme les fonds communs de placement, ont une valeur liquidative (VL). Cette valeur, qui est calculée chaque jour de Bourse après la clôture, reflète la valeur en fin de journée des placements du FNB.
  • La VL est utilisée dans certains calculs à des fins d’information financière.
Acheter des parts de FNB iShares peut être tout ce qu’il y a de plus simple