Régimes d’investissement RRD/RCEP/RRP

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DES DIVIDENDES 

Compte tenu des coûts associés à leur négociation, les FNB n’ont pas toujours été la solution idéale pour les investisseurs qui veulent réinvestir continuellement les distributions en espèces de leur portefeuille. Pour alléger ces restrictions, la société Gestion d’actifs BlackRock Canada Limitée a élaboré un régime de réinvestissement des dividendes (RRD) qui permet aux investisseurs de bénéficier facilement de la consolidation de leurs distributions. C’est ainsi que tous les fonds iShares inscrits à la Bourse de Toronto ou à la Neo Bourse peuvent être intégrés au RRD, à condition que la maison de courtage qui les offre participe au RRD.

Toutes les distributions en espèces versées à un fonds iShares intégré au RRD peuvent alors être réinvesties dans des parts supplémentaires de ce fonds. Pour s’inscrire au RRD, les investisseurs doivent communiquer avec leur maison de courtage. Le RRD permet aux porteurs de parts de consolider leur investissement par le rachat pratique et automatique de parts supplémentaires, sans avoir à payer de commission. 

RÉGIME DE COTISATION EN ESPÈCES PRÉAUTORISÉE ET RÉGIME DE RETRAIT PÉRIODIQUE 

La société Gestion d’actifs BlackRock Canada Limitée a mis au point un régime de cotisation en espèces préautorisée (RCEP) et un régime de retrait périodique (RRP) pour aider les investisseurs qui veulent faire des cotisations périodiques (dans le cadre d’une stratégie d’étalement des coûts) ou des retraits périodiques de manière efficace. Actuellement, 31 fonds iShares sont admissibles au RCEP et au RRP. 

Le régime de cotisation en espèces préautorisée (RCEP) des fonds iShares est pratique, car il permet aux porteurs de parts d’investir dans un FNB iShares périodiquement (mensuellement, trimestriellement ou annuellement), sans payer de commission supplémentaire. Ils peuvent ainsi faire croître leur actif tout au long de l’année en profitant des avantages des achats périodiques par sommes fixes. 

Le régime de retrait périodique (RRP) des fonds iShares permet aux porteurs de parts des FNB iShares admissibles de vendre chaque mois, chaque trimestre ou chaque année des parts d’un FNB iShares pour une somme déterminée, ce qui leur permet d’accéder à leur argent quand ils en ont besoin, sans se soucier des commissions. Les investisseurs peuvent ainsi réaliser plus facilement leurs plans financiers et atteindre leurs objectifs. 

Les investisseurs peuvent s’inscrire au RRP ou au RCEP si leur maison de courtage participe aux régimes. Les investisseurs doivent communiquer avec leur maison de courtage pour savoir si elle participe à ces régimes. La participation à ces régimes est facultative, et une maison de courtage peut mettre fin à sa participation sans préavis.

Les investisseurs qui veulent participer au RCEP doivent d’abord communiquer avec leur maison de courtage pour savoir si elle y participe. Ils doivent ensuite remplir un formulaire d’inscription au RCEP et le faire parvenir à leur maison de courtage, qui procédera à leur l’inscription en leur nom. Les investisseurs qui souhaitent participer au RRP doivent communiquer avec leur maison de courtage.