Un bateau navigue sur des eaux calmes, près d’une forêt luxuriante.
LA DURABILITÉ CHEZ BLACKROCK

Enquête mondiale 2020 sur l’investissement durable

Au début de 2020, BlackRock a adopté une série de mesures pour faire du développement durable un élément clé de son approche de placement, convaincue que la compréhension des questions de durabilité est essentielle au rendement à long terme des placements.

Au milieu de 2020, nous avons sondé nos clients pour mieux comprendre leurs motivations et leurs défis en matière d’investissement durable, l’incidence qu’a eue la pandémie sur leur mise en œuvre et comment l’innovation peut encourager l’adoption de l’investissement durable. Nous avons reçu les commentaires de 425 investisseurs dans 27 pays, qui représentent environ 25 billions de dollars américains en actif sous gestion.

Ce qu’en disent les répondants du sondage

Des personnes sont assises et d’autres marchent dans un parc verdoyant.

La durabilité est là pour de bon

Pour 54 % des répondants, l’investissement durable est fondamental pour les processus et les résultats de placement, les répondants de la région EMEA (où les taux d’adoption sont les plus élevés) comptant pour une bonne part de ces répondants. Les répondants de l’Asie-Pacifique et des Amériques semblent en être aux premières étapes de ce parcours.
Un planchiste dévale une pente fortement enneigée.

Nouvelle répartition du capital

Les clients interrogés prévoient doubler leur actif durable sous gestion au cours des cinq prochaines années, les faisant passer de 18 % de leur actif sous gestion en moyenne à 37 % en moyenne d’ici 2025. Seuls 3 % des répondants s’attendent à repousser leur mise en œuvre en raison de la COVID-19.
Une personne traverse une rivière tumultueuse sur un pont de bois.

Les défi des données

Au total, 53 % des répondants dans le monde entier ont cité la piètre qualité ou la disponibilité des données et des analyses sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) comme principal obstacle à une mise en œuvre plus approfondie ou plus étendue de l’investissement durable, plus que tout autre obstacle que nous avons testé.
Une personne marche sur une plage de sable blanc.

Le climat est roi

Au sujet de l’importance des facteurs ESG, 88 % des répondants ont indiqué que l’environnement était le facteur le plus important à leurs yeux, ce qui témoigne du sentiment d’urgence d’agir face aux changements climatiques.
Un bateau vogue sur les eaux azur.

Une approche globale en matière de construction portefeuille

L’intégration et les filtres d’exclusion ESG sont les deux approches les plus populaires en matière d’investissement durable à l’échelle mondiale, alors que 75 % et 65 % respectivement des répondants utilisent ou songent à utiliser ces approches.
Trois cyclistes roulent près d’arbres verdoyants.

Croissance des titres à revenu fixe et des placements non traditionnel

Si la pondération en actions est et restera probablement un élément central de la répartition des actifs durables des répondants, ceux-ci ont exprimé un intérêt croissant pour les placements durables à revenu fixe et non traditionnels.
Des éoliennes dans le désert.

Nos actions en matière de durabilité en 2020

Nous avons pris divers engagements durant l’année pour aider nos clients à investir de façon durable, qu’il s’agisse d’intégrer la durabilité dans l’établissement des portefeuilles, de faciliter l’accès à l’investissement durable ou d’accroître notre engagement envers les entreprises quant aux risques liés à la durabilité.