Le prêt de titres : pour maximiser le potentiel des portefeuilles

Au cours des dernières décennies, le prêt de titres est devenu une composante essentielle des marchés financiers et un avantage important pour les porteurs de parts de FNB.

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes au sujet du prêt de titres.

  • Qu'est-ce que le prêt de titres?

    Le prêt de titre est le fait pour le gestionnaire d'un FNB de prêter une action, une obligation ou un autre titre à une tierce institution financière importante en échange d'une sûreté, dans le but d'accroître les rendements du FNB.

  • Comment fonctionne le prêt de titres?

    Au départ, une importante institution financière demande à un FNB de lui prêter temporairement un titre (p. ex. une action ou une obligation). En échange, l'institution accepte de verser des frais au FNB et de lui fournir une sûreté. Le FNB conserve la sûreté à titre de garantie, au cas où l'emprunteur ne lui remettrait pas le titre prêté. La valeur de la sûreté doit être supérieure à la valeur du titre prêté, de sorte que le FNB ne subisse aucune perte si l'emprunteur omet de lui rendre le titre.

  • Comment le prêt de titres est-il avantageux pour les porteurs de parts du FNB?

    Les porteurs de parts du FNB profitent du prêt de titres, car cette activité procure au fonds un revenu supplémentaire. En effet, les frais exigés à l'emprunteur pour le prêt de titres s'ajoutent aux revenus du FNB, qui sont ensuite répartis parmi les porteurs de parts sous forme de distributions

  • Dans quelle mesure les FNB iShares profitent-ils du prêt de titres?

    La contribution du prêt de titres au rendement des FNB varie en fonction du fonds et de la catégorie d'actif. Veuillez vous reporter au rapport de la direction sur le rendement du fonds pour connaître les montants exacts. Vous trouverez les rapports de la direction sur les FNB iShares inscrits à une Bourse canadienne en cliquant ici.

    Nous comparons périodiquement nos pratiques en matière de prêt de titres à celles de nos concurrents au moyen de données provenant de fournisseurs indépendants. Depuis trois décennies, BlackRock Asset Management Canada Limited et ses sociétés affiliées s'appliquent à produire des rendements concurrentiels par rapport au risque et aux coûts.

  • Quelle proportion des revenus provenant du prêt de titres est attribuée aux porteurs de parts des FNB iShares?

    Les porteurs de parts des FNB iShares reçoivent 60% des revenus bruts provenant du prêt de titres. BlackRock Asset Management Canada Limited a mandaté ses sociétés affiliées pour s'occuper du prêt de titres pour les FNB iShares canadiens. Les mandataires touchent 40% des revenus bruts. Tous les frais associés au programme sont prélevés sur la part des revenus bruts attribuée aux mandataires.

    Veuillez vous reporter au rapport de la direction sur le rendement du fonds pour connaître les montants exacts. Vous trouverez les rapports de la direction sur les FNB iShares inscrits à une Bourse canadienne en cliquant ici.

    Nous encourageons les investisseurs à demander aux fournisseurs de FNB des renseignements sur leur programme de prêts de titres et tout particulièrement sur la part des rendements nets attribuée aux titulaires de parts. Certains fournisseurs peuvent affirmer qu'ils versent aux investisseurs un pourcentage plus élevé du profit net découlant du prêt de titres, mais ils n'indiquent peut-être pas clairement le pourcentage des revenus bruts qu'ils versent à leurs mandataires. Nous estimons que la meilleure façon d'évaluer les avantages du prêt de titres pour les investisseurs est d'examiner la part des revenus nets qui leur est attribuée, en tenant compte des risques et des frais.

    Il ne faut pas oublier que certains prêteurs peuvent générer des rendements supérieurs sur un ensemble donné de titres en raison de leur taille, de leurs compétences et de renseignements privilégiés. Lisez la suite ici pour savoir ce qui distingue notre programme de prêt de titres et les FNB iShares.

  • Qu'est-ce qui distingue le programme de prêt de titres de BlackRock?

    Nous jugeons qu'il est préférable de gérer nos activités de prêt de titres à l'interne, plutôt que de confier cette importante fonction à un fournisseur indépendant comme le font plusieurs autres gestionnaires de portefeuilles. Pour cette raison, nous avons mis en place une solide infrastructure grâce à laquelle chaque opération liée à nos activités de prêt de titres est exécutée dans l'intérêt de nos clients et en respectant une gestion prudente des risques.

  • Où puis-je obtenir de plus amples renseignements sur les activités de prêt de titres des FNB iShares?

    Nos pratiques en matière de prêt de titres s'appuient sur nos vastes capacités de gestion des risques, notre technologie exclusive et nos méthodes de gestion rigoureuses. Lisez la suite ici pour savoir ce qui distingue notre programme de prêt de titres et les FNB iShares.

iShares Securities Lending: Unlocking the Potential of Portfolios

Voyez ce qui distingue le prêt de titres de BlackRock et les FNB iShares

Les FNB iSharesMD sont gérés par BlackRock Asset Management Canada Limited. Les placements dans les FNB iShares peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire attentivement le prospectus approprié avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement à venir. Les décisions en matière de fiscalité et de placement ainsi que toute autre décision connexe devraient être prises, le cas échéant, à la lumière des conseils d’un professionnel qualifié.

There is no guarantee that there will be borrower demand for shares of the iShares Funds, or that securities lending will generate any level of income.

© BlackRock Asset Management Canada Limited 2017. Tous droits réservés. iSHARES et BLACKROCK sont des marques de commerce déposées de BlackRock, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et ailleurs. Utilisation autorisée.

iSC-1253