Entreprendre une nouvelle carrière

Bien que l’âge normal de la retraite au Canada soit de 65 ans, bon nombre de Canadiens continuent de travailler bien au-delà de cet âge. Pour bien des gens, franchir le cap des 65 ans signifie de plus en plus entreprendre une nouvelle carrière, et la ligne entre le travail et la retraite s’estompe constamment. Nombre de retraités recommencent à travailler à temps partiel, et certains retournent même au travail à temps plein. Les gens vivent plus longtemps et veulent demeurer actifs et productifs.

Selon Statistique Canada, les principales raisons qui motivent le retour au travail après un départ à la retraite comprennent les besoins financiers, le désir d’interaction sociale et la satisfaction professionnelle. Peu importe la voie que vous emprunterez, vous devez planifier longtemps avant de faire le grand saut.

Si vous êtes à la retraite, surveillez vos dépenses et travaillez de concert avec votre conseiller financier afin de vous assurer que vos finances personnelles sont suffisamment solides pour vous permettre d’explorer les options qui s’offrent à vous, que ce soit pour faire du bénévolat ou entreprendre une nouvelle carrière.

Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider :

  • une compétence ou une aptitude particulière pourrait vous ouvrir les portes d’une nouvelle carrière, à titre de coach personnel, de formateur de dirigeants d’entreprise ou de consultant, par exemple;
  • vous pourriez transformer des expériences de vie ou des passe-temps en occasion d’affaires; si vous aimez cuisiner, vous pourriez ouvrir un service de traiteur ou le jardinier en vous pourrait vouloir occuper un emploi à temps partiel chez un fleuriste.