Des stratégies pour la retraite

Puisque de plus en plus de gens vivront au-delà de 80 et de 90 ans, il n’y a plus lieu de voir la retraite comme la dernière étape statique de la vie. Il est en effet plus réaliste de considérer la retraite comme une simple étape de la vie, elle-même composée de diverses phases uniques. Un bon plan de retraite doit donc traiter le revenu et les dépenses d’une toute autre façon, à toutes les étapes de la vie après le travail.

Voici trois stratégies pour vous aider à rester sur la bonne voie :

1. Surveillez vos dépenses.

L’idée que vous vous faites de la retraite dépend de combien vous épargnez, mais aussi de la façon dont vous gérez le coût de la vie. Si vous voulez vous assurer que votre revenu de retraite soit suffisant pour répondre à vos dépenses actuelles et futures, vous devez planifier le tout soigneusement.

2. Élaborez un plan de décaissement.

Il est important de vous doter d’une stratégie pour tirer un revenu de votre portefeuille d’épargne-retraite, car autrement, vous pourriez épuiser votre capital-retraite. Les rencontres périodiques avec un conseiller financier de confiance sont un bon moyen de vous assurer que votre revenu continue de répondre à vos besoins, tout au long de la retraite.

3. Gardez le cap.

Assurez-vous que votre retraite est à la hauteur de vos attentes en vous rappelant périodiquement ce que vous voulez accomplir au cours de votre retraite. Que vous vouliez parcourir le monde, apprendre une langue ou tout simplement relaxer à la maison, en sirotant une bonne bière, amusez-vous et vivez la retraite pour laquelle vous avez épargné durant toutes ces années.