Qu’est-ce qu’un FNB?

Comparaison des FNB et des fonds communs de placement

De nombreux investisseurs connaissent les fonds communs de placement. En quoi les FNB sont-ils semblables aux fonds communs de placement, et comment se distinguent-ils de ces fonds?

Passez votre curseur sur les icônes pour en savoir plus.

Similitudes
Différences
Diversification
Gestion professionnelle
Risque et rendement
Coût
Rendement du fonds
Acheter et vendre les titres
Savoir dans quoi vous investissez
Comparing ETFs and mutual funds
Diversification Savoir dans quoi vous investissez Acheter et vendre les titres Rendement du fonds Coût Risque et rendement Professional management
Similarities
Diversification
Diversification
Vous obtenez un assortiment diversifié d’actions ou d’obligations, ce qui peut réduire le degré de risque auquel vous êtes exposé comparativement aux titres individuels.
Gestion professionnelle
Gestion professionnelle
Les fonds sont supervisés par des gestionnaires professionnels.
Risque et rendement
Risque et rendement
Le niveau de risque d’un FNB dépend des titres sous-jacents qui le composent, comme dans le cas des fonds communs de placement.
Différences
Coût
Coût
En règle générale, les FNB sont moins coûteux que les fonds communs de placement comparables (le coût des FNB de base iShares correspond à environ un huitième du coût des fonds communs de placement traditionnels)1.
Rendement du fonds
Rendement du fonds
La plupart FNB visent à reproduire le rendement d’un indice boursier ou obligataire reconnu, comme l’indice S&P 500 ou l’indice S&P/TSX. Les fonds communs de placement gérés activement tentent de devancer leur indice sous-jacent, ce qui peut être difficile, surtout lorsqu’on tient compte des frais et des impôts.
Acheter et vendre les titres
Acheter et vendre les titres
Comme les actions, les parts des FNB s’achètent et se vendent durant les heures d’ouverture du marché. Les parts des fonds commun de placement parts sont souscrites auprès du fonds directement, à leur valeur liquidative, et leur cours est fixé une fois par jour, après la fermeture du marché.
Savoir dans quoi vous investissez
Savoir dans quoi vous investissez
Puisque les FNB visent généralement à reproduire un indice, la composition de leur actif (les titres qu’ils détiennent) demeure relativement stable au fil du temps, ce qui élimine la possibilité de déviation du style de gestion qui peut parfois surprendre les porteurs de parts de fonds communs de placement.

Avantages des FNB



Cost Icon À l’image des fonds communs de placement, les FNB iShares sont en fait des portefeuilles diversifiés d’actions ou d’obligations gérés par des professionnels chevronnés. Cela dit, les FNB offrent en règle générale quelques avantages supplémentaires, dont des frais réduits et une plus grande transparence à l’égard des prix tout au long de la journée, de sorte que vous pouvez toujours connaître la valeur de votre placement.
Capital Icon En moyenne, le coût des parts des FNB iShares correspond à environ un tiers de celui des parts de fonds communs2. Grâce aux frais réduits des FNB, l’investisseur peut ainsi réaliser d’importantes économies au fil du temps.
Pie Chart Icon Les FNB iShares permettent d’investir en toute simplicité dans divers marchés, qu’il s’agisse d’un marché très vaste, comme celui de l’indice S&P/TSX ou d’un secteur plus pointu, sans compter qu’ils permettent également de réaliser un objectif précis.


Économies possibles

Dans cet exemple, les FNB iShares pourraient vous permettre d’économiser 176 331 $.

Supposons un rendement de 5 % dans les deux cas...
  • $250,000
    Aujourd’hui
  • $289,396
    5 ans plus tard
  • $314,388
  • $335,001
    10 ans plus tard
  • $395,359
  • $387,793
    15 ans plus tard
  • $497,184
  • $448,904
    20 ans plus tard
  • $625,236
    Plus de $176K

Fonds commun de placement traditionnel vs FNB iShares

Le graphique présente la croissance d’un placement fictif de 250 000 $ et suppose le réinvestissement des dividendes et des gains en capital. Les frais du fonds, y compris les frais de gestion et les autres frais, ont été déduits. Le graphique est fourni à titre d’exemple seulement et il ne correspond à aucun fonds ou portefeuille réel.