Négocier des FNB

Les FNB sont un moyen simple et peu coûteux de participer aux marchés financiers dans un contexte boursier de plus en plus complexe. L'équipe des marchés des capitaux iShares Canada peut aider les investisseurs à acheter et à vendre des parts de fonds négociés en Bourse de manière plus efficace afin d'atteindre leurs objectifs.

Comprendre la liquidité

Bien des investisseurs savent que la liquidité d'une action est fondée uniquement sur le volume moyen des opérations quotidiennes sur ce titre. Ce n’est pas le cas pour les FNB; leur liquidité est multifactorielle, ce qui peut être un avantage.

Pyramid

Volume moyen
des opérations quotidiennes sur le marché secondaire

La liquidité des FNB ne se résume pas uniquement au volume moyen des opérations quotidiennes
(liquidité affichée).

Capacité d’absorption du marché des FNB Indice de liquidité des teneurs de marché

Le marché secondaire peut aussi être une source de liquidité, si l’on utilise des stratégies d’exécution telles que les ordres
à cours limité.

Liquidité du marché primaire basée sur la création et le rachat de parts

Les investisseurs institutionnels peuvent créer de nouvelles parts de FNB en accédant au marché des titres sous-jacents.

Degré de liquidité croissant
À titre indicatif seulement. Rien ne garantit qu’un marché actif sera créé ou maintenu pour la négociation des parts d’un FNB.

Trois conseils pour négocier des FNB

La popularité des FNB et le volume des opérations continuent de progresser au Canada. Les FNB sont tout aussi accessibles que les autres instruments de placement inscrits à la Bourse de Toronto ou à la Neo Bourse Aequitas. Il est toutefois important de ne pas oublier que les FNB sont des instruments particuliers et qu'il est préférable d'observer certaines règles lorsqu'on les négocie.

Clock Icon

1. Moment de la transaction

Il est préférable de passer les ordres d'achat ou de vente entre 9 h 40 et 15 h 40 (HE). Au début et à la fin des séances de Bourse, les cours peuvent être volatils. Les investisseurs devraient aussi tenir compte de l'actualité, car certains événements peuvent influer sur l'évolution des cours pendant la journée.

Finger Icon

2. Taille de la transaction

La taille de la transaction détermine la stratégie d'exécution et son incidence sur le marché. Il faut tenir compte de la taille de la transaction par rapport à la liquidité du marché secondaire des FNB et des titres sous-jacents.

Person Icon

3. Stratégie de négociation

Il est bon de prendre en considération le moment de la transaction, sa taille et la liquidité sous-jacente pour établir une stratégie d'exécution efficace. Pour les FNB comme pour la plupart des titres négociés en Bourse, les ordres à cours limité permettent aux investisseurs de fixer un prix d'exécution cible. Pour ce qui est des ordres au mieux, comme l'investisseur ne peut pas fixer un cours limite, le coût d'exécution de la transaction peut être différent du coût prévu.

Weight Icon

4. Soutien

L'équipe des marchés des capitaux iShares de BlackRock, établie à Toronto, a pour fonction de répondre aux questions relatives à la négociation des produits iShares.

Exécution des opérations

Nous offrons aux investisseurs un éventail de services destinés à accroître la liquidité des titres négociés, à réduire les coûts et à gagner du temps.

Analyse pré-négociation: La plateforme d'analyse pré-négociation détermine la manière la plus efficace de négocier un FNB en fonction de diverses sources de liquidité.

  • Analyse portant sur plus de 3 000 fonds négociés en Bourse et les titres sous-jacents.
  • Le seul outil d'analyse pré-négociation des FNB de titres à revenu fixe englobant 42 FNB iShares de créances de sociétés.
  • Cours établi en cours de séance fondé sur la valeur intrinsèque des obligations et des actions internationales sous-jacentes.
  • Comparaison des coûts approximatifs des contrats à terme sur indice boursier et des FNB.
Laptop Chart

Personnalisation: Il peut être difficile de gérer soi-même un portefeuille d'obligations. L'outil d'optimisation iRIS d'iShares peut examiner votre portefeuille d'obligations et vous proposer des solutions pour le transformer, en totalité ou en partie, en nouvelles parts de FNB iShares.

Notre service

Our Service Background

1. Vous nous envoyez le contenu de votre portefeuille d'obligations.

2. Nous évaluons votre portefeuille.

3. Nous vous proposons des solutions fondées sur les FNB iShares.

Il suffit d'envoyer un courriel contenant les numéros CUSIP de vos titres et leur valeur nominale à l'une des adresses indiquées plus bas.

Nous évaluons les caractéristiques de vos obligations et déterminons lesquelles conviendraient au FNB iShares.

Après avoir examiné le contenu de votre portefeuille, nous discutons avec vous de solutions possibles.

Équipe des marchés des capitaux
Directeur, Marchés des capitaux iShares Canada
alan.green@blackrock.com
Téléphone: 416-643-2931
Analyste membre de l'équipe des marchés des capitaux iShares Canada
jaimie.mcdonell@blackrock.com
Téléphone: 416-594-4418