Le Régime de pensions du Canada

Le Régime de pensions du Canada (RPC) constitue l’un des piliers clés de la planification de la retraite des Canadiens. Il est donc important de connaître les éléments de base de ce programme fédéral pour optimiser votre stratégie de retraite.

Presque tous ceux et celles qui travaillent au Canada cotisent au RPC, un régime qui est en vigueur partout Canada sauf au Québec, où le RPC est remplacé par le Régime de rentes du Québec (RRQ), qui prévoient des prestations semblables à celles du RPC.

Dans le cadre du RPC, les Canadiens admissibles touchent une prestation de retraite mensuelle établie en fonction du montant des cotisations qu’ils ont versées au régime et du nombre d’années pendant lesquelles ils ont cotisé au moment où ils deviennent admissibles. Les prestations sont indexées en fonction de l’inflation chaque année, en janvier.

La pleine rente de retraite peut être versée la vie durant à compter de 65 ans. Une rente de retraite réduite est versée de 60 à 64 ans, et une rente majorée est versée de 66 à 70 ans.

En 2016, le montant maximal* de la prestation mensuelle d’une personne de 65 ans est de 1 092,50 $, soit 13 110 $ par année. Toutefois, les nouveaux prestataires touchent en moyenne une prestation de 629,33 $ par mois ou 7 552 $ par année

Le Régime de pensions du Canada

Pour de plus amples renseignements sur les prestations de retraite du RPC, visitez le site www.servicecanada.gc.ca/eng/services/pensions/cpp/index.shtml

Les résidents du Québec qui veulent en savoir plus sur les diverses prestations payables au titre du Régime de rentes du Québec doivent visiter le site Web de la Régie des rentes du Québec.

Source: www.servicecanada.gc.ca/fra/services/pensions/rpc/index.shtml