Situation financière

Le coût des études ne se limite pas aux frais de scolarité et à l’hébergement. Différentes dépenses, notamment les livres, les fournitures, le transport doivent également être prises en compte et ajoutées au total.

dépenses d'éducation

La somme peut sembler exorbitante, mais si vous avez un plan financier, celui-ci vous aidera à surmonter l’anxiété. Au bout du compte, les frais de scolarité peuvent être financés par deux importantes sources autres que vos finances personnelles : les programmes d’aide financière provinciaux et fédéraux.

Première étape : êtes-vous admissible à l’aide financière?

Au Canada, chaque province possède son propre programme d’aide financière. Peu importe votre province, le site Ciblétudes est le bon endroit pour commencer. Vous y trouverez les coordonnées et les liens directs aux programmes de chaque province, ainsi que les formulaires de demande, une foire aux questions et des outils pour estimer l’aide financière ou le remboursement.

Un autre excellent outil est l’estimateur d’aide financière aux étudiants. Cet outil, pour les études à temps partiel et à temps plein, permet à l’étudiant de calculer combien ils pourraient recevoir en prêts et en bourses d’études pour l’année dans le cadre du Programme canadien de prêts aux étudiants et du programme d’aide financière aux étudiants de la province ou du territoire.

Prêts et bourses : une ventilation

Prêts
Le gouvernement du Canada offre dans la plupart des provinces et territoires des prêts aux étudiants à temps plein ou à temps partiel admissibles. Cela dit, le Québec, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ne participent pas au Programme canadien de prêts aux étudiants.

Bourses
Les étudiants peuvent avoir droit à une aide financière sous forme de bourse pour les aider à payer leurs études postsecondaires. Les bourses diffèrent des prêts parce qu’elles n’ont pas à être remboursées. De plus, les étudiants peuvent être admissibles à plus d’une bourse.

Voici une liste des différentes bourses :

  • Bourse pour étudiants de famille à faible revenu
  • Bourse pour étudiants de famille à revenu moyen
  • Bourse pour étudiants ayant des personnes à charge
  • Bourses d’études à temps partiel
  • Bourse pour étudiants à temps partiel ayant des personnes à charge
  • Bourses pour étudiants ayant une incapacité permanente
  • Bourse servant à l’achat d’équipement et de services pour étudiants ayant une incapacité permanente

Cliquez ici pour des renseignements sur l’admissibilité aux prêts et bourses, les tableaux servant à l’évaluation des besoins pour les prêts d’études, ainsi que les liens à la liste des bourses ci-dessus.