Après avoir discuté du type d’établissement que préfère votre enfant, vous pouvez commencer à examiner les établissements qui correspondent à ce critère. Suivez les trois étapes ci-dessous :

1. Filtrez les résultats par champ d’intérêt

À partir de centaines d’établissements, réduisez ses choix entre cinq et dix établissements peut sembler une tâche insurmontable. Le Centre de la statistique de l’éducation (CES) reçoit les données sur les établissements d’enseignement postsecondaire, directement des organismes de coordination provinciaux ou régionaux, pour environ 280 établissements. En incluant les campus et les établissements affiliés, le nombre est beaucoup plus élevé.¹

Dans un premier temps, il est recommandé de ne pas rechercher les établissements en fonction des frais de scolarité. Vous devez plutôt utiliser les critères indiqués à droite pour limiter les résultats à une liste gérable de cinq à dix établissements.



2. Faites un tri en fonction des résultats scolaires

Maintenant que vous avez une liste de cinq à dix établissements, éliminez ceux qui ne correspondent pas aux dispositions de votre enfant, au milieu d’apprentissage recherché et à ses convictions philosophiques. Vous pourrez ensuite conserver de trois à cinq établissements en fonction du milieu académique qui convient le mieux.

Comparez les notes de votre enfant et ses résultats aux tests à la moyenne du groupe de l’établissement. Où se situe votre enfant par rapport à son groupe et aux notes moyennes de cet établissement? Cela vous aidera à restreindre la liste d’établissements et à placer chaque établissement dans l’une des trois catégories suivantes : « sûr », « cible » et « risque ». Visez un ou deux établissements dans chaque catégorie.


3. Prenez la route

Maintenant que vous avez limité le nombre de collèges et d’universités, le temps est venu d’aller visiter les établissements.

Il est recommandé de visiter les établissements pendant l’année scolaire et de ne pas visiter plus de deux établissements par jour. Il est également conseillé d’arrêter au bureau des admissions pour démontrer votre intérêt.

Si vous ne pouvez pas visiter un établissement en personne, faites une visite virtuelle. Les journées Portes ouvertes sont également une bonne occasion pour parler avec les représentants des admissions et se faire une meilleure idée de l’établissement.


¹ Source: http://publications.gc.ca/Collection/Statcan/81-582-X/institution_f.pdf