Directives d'investissement

Repenser le risque et les rendements

21 nov. 2017
par BlackRock

Commentaire sur les marchés et analyse approfondis, et idées de placement concrètes des principaux stratèges de BlackRock.


Voler comme un aigle

Les marchés poursuivent leur progression et les investisseurs, qui s’étaient montrés plutôt sceptiques, semblent désormais accepter cette situation. Dans la plupart des régions du monde, la croissance économique est supérieure à la moyenne et nous maintenons notre altitude, mais nous ne semblons pas exposés au risque d’une hausse périlleuse ou d’une surchauffe. Le moment est bien choisi pour songer à réduire le degré de risque du portefeuille, mais compte tenu du grand nombre de catégories d’actif qui restent chères, où repère-t-on les bonnes occasions de placement? Compte tenu des perspectives récentes de BlackRock pour le quatrième trimestre, nous repérons des occasions potentiellement intéressantes dans quatre secteurs.

Télécharger le PDF

L’importance de la valeur

Les titres de croissance se sont bien comportés cette année, mais nous privilégions aussi le facteur de valeur. Ce dernier pourrait être favorisé par une conjoncture caractérisée par une expansion soutenue de l’économie mondiale et, plus récemment, par l’augmentation des prix de l’énergie, ainsi que par la hausse éventuelle des taux d’intérêt.

Poursuite possible de la reprise
en Europe

Malgré les manchettes récentes au sujet de l’Espagne et l’inflation obstinément faible, nous sommes d’avis que la reprise en Europe – une région qui a damé le pion aux autres marchés développés cette année – pourrait se poursuivre. Cette opinion est confortée par l’expansion soutenue de l’économie et par la robustesse des résultats des sociétés.

Le redressement des marchés émergents ne fait que commencer

En raison des solides rendements des marchés boursiers des pays émergents en 2017, les investisseurs se demandent si leur redressement tire à sa fin. Nous croyons que leur solide performance pourrait se poursuivre, puisque les données fondamentales sous-jacentes des marchés émergents s’améliorent.

Télécharger le PDF