La carboneutralité : un changement mondial aux répercussions locales

Larry Fink: Dans certaines régions du pays, des gens sont très inquiets de ce que cette transition signifiera pour leur état, leur ville et leur emploi. Ce ne sera donc pas facile. Je dirais par contre que dans l’ensemble, les capitaux bougent. En fait, ils vont bouger très rapidement. Et je suis très fier de pouvoir vous dire que cet enjeu fait partie des priorités de toutes les sociétés d’hydrocarbures aux États-Unis maintenant, alors que ce n’était pas du tout le cas il y a trois ou quatre ans. En fait, elles n’y croyaient pas avant. Nous sommes en train de changer, et je dirais que nous changeons plus rapidement grâce à Bill et à tous les autres qui abordent cette question ouvertement.

Bill Gates: Il faut savoir qu’au cours des prochaines décennies, les émissions proviendront en grande partie des pays en développement. Aux fins de la discussion, séparons le tout en trois groupes. Les pays riches, c’est-à-dire les pays européens, les États-Unis et le Japon. Les pays à revenu moyen, c’est-à-dire où vit la majeure partie de l’humanité. Plus précisément, c’est la Chine tout en haut (avec un revenu moyen élevé) et l’Inde, qui ferme la marche. Et vous avez le Brésil, le Mexique, l’Indonésie, le Vietnam, qui comptent pour une grande partie de la population mondiale. Puis, il y a les pays très pauvres, dont bon nombre se situent en Afrique. La responsabilité de l’innovation repose entièrement sur les pays riches et sur les États-Unis, en particulier,  car les États-Unis ils peuvent compter sur les universités et les laboratoires nationaux, sans compter qu’ils ont la capacité d’organiser le capital de risque. Nous ne pourrons remédier au problème des changements climatiques sans la contribution et la complicité des pays riches. Cela favorisera les pays à revenu moyen, qui ne sont pas responsables des émissions historiques et qui sont aux prises avec des problèmes pressants liés à des besoins plus fondamentaux

Voyez Larry Fink, président du conseil et chef de la direction de BlackRock, et Bill Gates, fondateur de Breakthrough Energy, discuter du défi complexe que représente l’atteinte de la carboneutralité et de la façon dont la transition stimulera l’innovation et accélérera le changement. 

 

LIRE

Notre engagement envers la carboneutralité

Marcia Moffat: Bonjour et bienvenue chez BlackRock au Canada. Nous sommes au pays depuis 30 ans. 

Nous comptons plus de 100 employés et gérons un actif de 260 milliards de dollars. Nous sommes fiers de nos racines profondes et de longue date dans ce pays. 

Notre objectif, tant au Canada qu’ailleurs au monde, est d’aider de plus en plus de gens à accéder au bien-être financier en rendant les placements simples et accessibles.

Nous travaillons en partenariat avec d’importantes institutions canadiennes, comme des caisses de retraite d’entreprises et des assureurs, pour les aider à créer de la valeur pour leurs parties prenantes et leurs clients. Grâce aux produits iShares, nous offrons des solutions de placement pour aider toutes sortes d’investisseurs à accéder à un bien-être financier durable. Chaque fois que nous prenons une décision, le client est au cœur de nos priorités.
 
En janvier 2020, nous avons publié une lettre qui décrivait nos ambitions : faire en sorte que BlackRock joue un rôle déterminant, en qualité d’investisseur axé sur le développement durable auprès de nos clients, pour le compte desquels nous faisons des placements. Je suis heureux de vous annoncer que nous avons réalisé des progrès notables depuis. 
 
• Ainsi, à ce jour, toutes nos stratégies actives et de conseil intègrent les facteurs ESG – et représentent un actif de 2 700 milliards de dollars américains.
 
• En 2020, nous avons mis en place 93 nouvelles solutions durables pour aider nos clients à investir des milliards de dollars dans des stratégies de placement durables au cours de l’année.
 
• Nous avons ajouté 1 200 paramètres de durabilité à notre plateforme technologique pour aider les clients à mieux comprendre les enjeux ESG et les risques physiques en matière de changements climatiques.
 
Cette anée, nous poursuivons sur notre lancée et avons annoncé que nous prenons une série de mesures pour rapprocher les portefeuilles de nos clients – de même que les économies canadienne et mondiale – de l’objectif crucial de zéro émission nette de carbone d’ici 2050.
 
Cette transition vers la carboneutralité est impérative pour la société et pour la planète. Elle transformera l’économie mondiale et se traduira par d’excellentes occasions de placement. Il s’agit d’un moment marquant pour nous tous.
 
Que vous fassiez partie de nos clients ou que vous soyez un client éventuel, un futur collègue, un partenaire commercial ou un membre de la société intéressé, soyez les bienvenus chez BlackRock.

Investir de façon durable pour nos clients

Regardez Marcia Moffat, responsable de l’équipe du Canada, parler des progrès réalisés par BlackRock pour aider nos clients à investir dans un avenir meilleur et plus durable.

Notre réponse à la COVID-19
Durant cette crise sans précédent, nous croyons plus que jamais en notre raison d’être, c’est-à-dire aider de plus en plus de gens à accéder au bien-être financier. Nous continuons de servir nos clients, d’être en contact avec nos actionnaires, de favoriser le bien-être de nos employés et de soutenir nos collectivités.
Notre réponse à la COVID-19

BlackRock au Canada

BlackRock offre un éventail de solutions à l’intention des institutions, des spécialistes de la finance et des particuliers dans le monde entier. Au Canada, BlackRock a aidé des gens à prendre en main leur sécurité financière, qu’il s’agisse d’employés de magasins de quartier, d’organisations nationales ou d’organismes sans but lucratif.

En savoir plus sur BlackRock

Notre position

Investissement durable
Investissement durable
Nous concevons des produits de placement qui font plus que fructifier votre argent. Restez fidèle à vos valeurs en investissant dans des fonds qui tiennent compte des facte...
Durabilité sociétale
Durabilité sociétale
Nous attachons une importance absolue à la durabilité à long terme et veillons à ce qu’elle soit intégrée à l’échelle de la société.
Gérance des placements
Gérance des placements
Nous entretenons un dialogue avec les entreprises afin de pouvoir exercer notre droit de vote de manière judicieuse et de promouvoir une saine gouvernance qui est compatibl...
Not your investor type?
  • Investor Type Description
  • Terms and Conditions
Vous n’êtes pas ce type d’investisseur?
  • Explication détaillée des types d’investisseurs
  • Conditions