Programme de réinvestissement des dividendes (PRD)

Compte tenu des coûts associés à leur négociation, les FNB n’ont pas toujours été la solution idéale pour les investisseurs qui souhaitent réinvestir continuellement les distributions en espèces de leur portefeuille. Pour adoucir ces restrictions, BlackRock Asset Management Canada Limited a élaboré un programme de réinvestissement des dividendes (PRD) qui permet aux investisseurs de bénéficier facilement de la consolidation de leurs distributions. C’est ainsi que tous les fonds iShares inscrit à la bourse principale peuvent être intégrés au PRD, à condition que la maison de courtage qui les offre participe au PRD.

Toutes les distributions en espèce versées à un fonds iShares intégré au PRD peuvent alors être réinvesties dans des parts supplémentaires de ce fonds. Pour s'inscrire au PRD, les investisseurs doivent communiquer avec leur courtier. Le PRD permet aux porteurs de parts de consolider leur investissement par le rachat pratique et automatique de parts supplémentaires sans avoir à payer de commission.

PLAN D'APPORT EN ESPÈCES PRÉAUTORISÉ ET PLAN DE RETRAITS SYSTÉMATIQUES

BlackRock Asset Management Canada Limited a mis au point un plan d'apport en espèces préautorisé (PACC) et un plan de retraits systématiques (SWP) pour aider les investisseurs qui souhaitent faire des contributions régulières (dans le cadre d'une stratégie d'étalement des coûts) ou des retraits périodiques de manière efficace. Actuellement, il y a 29 fonds iShares qui sont admissibles au PACC et au SWP.

Le plan PACC iShares offre la commodité aux porteurs de parts en leur permettant d'investir de façon régulière (sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle) dans un FNP iShares sans avoir à payer de commissions de négociation supplémentaires, et tout en faisant croître leur actif pendant toute l'année et en bénéficiant d'une stratégie d'étalement des coûts.

Le SWP iShares permet à un porteur de parts d'un FNB iShares visé par un plan de retraits systématiques de vendre chaque mois, chaque trimestre ou chaque année, un certain montant fixe des parts de ce FNB iShares, de sorte qu'il puisse avoir accès à des fonds exactement au moment où il en a besoin, sans avoir à se soucier des commissions à payer. Les investisseurs peuvent ainsi plus facilement réaliser leurs plans financiers et atteindre leurs objectifs.

La possibilité pour un investisseur de bénéficier d'un plan PACC ou d'un SWP varie selon que sa maison de courtage offre de tels programmes ou non. Les investisseurs doivent communiquer avec leur maison de courtage pour déterminer si celle-ci propose de tels plans. La participation à ces plans est tout à fait volontaire, et il est possible d'y mettre fin sans avis préalable

Pour s'inscrire au PACC, les investisseurs doivent d'abord communiquer avec leur maison de courtage pour confirmer que la participation est prise en charge. Les investisseurs doivent ensuite remplir le formulaire d'inscription du PACC et le retourner à leur maison de courtage, qui achèvera l'inscription en leur nom. Pour s'inscrire au SWP, les investisseurs doivent communiquer avec leur maison de courtage.