Méga-tendances:
Changement climatique et pénurie
des ressources

thermomètre

La croissance de la population et de la demande en nourriture, énergie et matériaux continuent d’épuiser les ressources limitées de la planète. Le besoin de trouver des solutions qui augmentent l’efficacité énergétique, réduisent le gaspillage alimentaire et fournissent des ressources susceptibles de remplacer celles qui sont épuisables ne s’est jamais autant fait sentir. L’augmentation constante d’émissions polluantes, qui a attisé les débats autour du changement climatique et de la manière d’y remédier, est à la base de ces tendances.

En savoir plus sur les méga-tendances qui façonnent l’avenir de l’économie, de la société et des entreprises au niveau mondial.

Risque de perte en capital. La valeur des investissements et le revenu qui en découle peuvent baisser comme augmenter et ne sont pas garantis. L’investisseur n’est dès lors pas assuré de récupérer son investissement initial.

La planète en surchauffe

En 2018, les émissions mondiales ont continué leur progression avec une hausse de 1,7 % en glissement annuel.1 Le rapport de l’US National Climate Assessment indique que le niveau des mers monte à présent deux fois plus vite qu’il y a 25 ans, tandis que la société de réassurance Swiss Re a estimé récemment que les catastrophes naturelles et phénomènes météorologiques extrêmes avaient causé 146 milliards USD de dégâts en 2018. Les conséquences sociales et économiques du changement climatique sont considérables. Comment ralentir ce processus?

Investir dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables

Investir dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables est une étape importante. La bonne nouvelle est que l’énergie propre n’a jamais été aussi bon marché qu’aujourd’hui. Le prix moyen d’un module photovoltaïque a chuté de 88 % depuis 2010, tandis que le coût d’une éolienne a baissé de plus de 40 %.2 Dans certains pays, les sources d’énergie propre sont comparables au gaz naturel et aux centrales à charbon en termes de coûts unitaires, et dépendent chaque année un peu moins des subventions d’État.

Source: 1. Global Energy & CO2 Status Report, The International Energy Agency, Mar 2019. 2. Bloomberg, Dec 2018.

Faire plus avec moins

Des solutions similaires sont nécessaires en agriculture, car la hausse des besoins alimentaires accompagne celle du PIB par habitant dans les grands marchés émergents. Il faudra satisfaire cette hausse de la demande avec moins de ressources. À l’échelle mondiale, la superficie des terres agricoles n’a pas augmenté depuis 20 ans, tandis que la part de l’agriculture dans le marché de l’emploi a plongé à environ 25 %, contre 42 % il y a seulement 30 ans.3 Pour produire plus avec moins, les productivité doit être améliorée en continu.

Consommation de viande par habitant par rapport au PIB (USD, log, 2017)

Source: Banque mondiale : Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture

Quelles sont les opportunités d’investissement ?

Nous nous efforçons d’identifier les entreprises innovantes qui apportent des solutions au changement climatique, notamment les producteurs de panneaux solaires, d’éoliennes et de technologies pour véhicules électriques. Nous cherchons aussi des produits de substitution aux matériaux rares, notamment ceux qui sont utilisés dans les nouvelles technologies essentielles, comme les batteries et les smartphones. La solution repose aussi sur de meilleures pratiques de recyclage, qui peuvent également contribuer à réduire la pollution matérielle. Il s’agit d’un thème de plus en plus important, car les consommateurs et les régulateurs s’intéressent davantage au remplacement du plastique à usage unique par des emballages durables.

Productivité dans la production alimentaire

Enfin, la nécessité d’augmenter la productivité alimentaire offre des opportunités aux fabricants de produits chimiques et d’engrais, aux constructeurs de machines agricoles qui réduisent le besoin en main-d’œuvre humaine, ainsi qu'aux nouvelles technologies comme les drones, l’analyse et la prévision météorologique et l’agriculture de précision, qui sont nécessaires pour augmenter les rendements partout dans le monde.

Investir dans le changement climatique et pénurie des ressources avec
BlackRock & iShares

Notre gamme de fonds thématiques permet aux investisseurs de tirer parti de ces méga-tendances en offrant une exposition à des entreprises dont la croissance des bénéfices est structurellement plus élevée, ce qui devrait doper la performance des placements à long terme.

Découvrir les thèmes et les fonds

Cliquez sur une ou plusieurs méga-tendances pour découvrir les thèmes et les fonds associés
données
Innovation technologique ?
Évolgens
Évolutions démographiques et sociales ?
bâtiment
Urbanisation rapide ?
thermomètre
Changement climatique et pénurie des ressources ?
globe
Richesse des pays émergents ?
Voir le fonds

Fonds BlackRock (actif)

Cliquez sur les fonds pour obtenir de plus amples informations et découvrir les principaux risques liés à chaque fonds

Technologies financières Voir fonds

Transports du futur Voir fonds

Technologies de nouvelle génération Voir fonds

Nutrition Voir fonds

Energies durables Voir fonds

Économie
circulaire
Voir fonds

Fonds iShares (indice)

Énergies propres - Monde Voir fonds

Bois & Forêts - Monde Voir fonds

Eau – Monde Voir fonds

Manières d’investir dans les mégatendances avec BlackRock
et iShares

Utilisez notre outil très simple pour observer comment nos cinq mégatendances sont reliées aux fonds et aux thèmes d’investissement.

Tester

L’investissement thématique avec BlackRock & iShares
En savoir plus sur l’investissement thématique et les raisons qui nous incitent à privilégier l’investissement dans les tendances de long terme qui modifient la manière dont nous vivons et travaillons.
paysage
Recherche
Étude de BlackRock sur les méga-tendances 2019
document de recherche

MKTGM0620E-1205306