Lanternes chinoises suspendues au plafond.

La Chine et le monde

Risque de perte en capital. La valeur des investissements et le revenu en découlant peuvent évoluer à la baisse comme à la hausse et ne sont pas garantis. Les investisseurs ne sont dès lors pas assurés de récupérer leur investissement initial.

Les opportunités du marché chinois ont longtemps été difficilement accessibles par des investisseurs étrangers. Le contexte est toutefois en train d’évoluer, les dirigeants souhaitant libéraliser les marchés d’actions et d’obligations afin d’élargir l’accès aux investissements chinois onshore.

Risque : Les investissements en Chine sont soumis à certains risques additionnels, notamment en ce qui concerne la capacité à négocier des titres de participation en Chine en raison de problèmes de liquidité et de rapatriement de capitaux. En conséquence, le fonds peut opter pour une exposition indirecte aux actions chinoises et peut ne pas être en mesure de s’exposer pleinement aux marchés d’actions chinois.

 

En savoir plus

La Chine : une opportunité de marché

La Chine abrite les deuxièmes plus importants marchés d’actions et d’obligations au monde.

2Bloomberg, décembre 2020

En pleine croissance, la deuxième économie mondiale est en passe de rattraper les États-Unis. Certaines opportunités de croissance du marché chinois étaient autrefois difficilement accessibles aux investisseurs étrangers. Aujourd’hui encore, la proportion des actifs chinois détenue par des entités étrangères ne dépasse guère 3 %1. Mais la situation évolue rapidement, et ignorer cette opportunité pourrait avoir un coût excessivement élevé, surtout à long terme.

1Source : BPC, mars 2020, inclut les actions d’entreprises chinoises cotées en bourse et libellées en yuans, ainsi que les émissions d’obligations – d’État et d’entreprise – intérieur (onshore).

Le rôle de la Chine au sein de votre portefeuille

Graphique illustrant la manière dont BlackRock offre l’accès à une large gamme d’opportunités d’investissement dans différentes régions.

À titre indicatif uniquement.

La perspective de tensions persistantes et l’augmentation de la pression politique locale qui en résulte peuvent entraver l’exposition à la Chine au sein des portefeuilles. Dans une perspective d’investissement, BlackRock estime qu’une telle décision pourrait s’avérer coûteuse. En dépit des défis à court terme, la Chine est vouée à devenir un moteur de plus en plus important de la croissance mondiale. En outre, une allocation à la Chine offre une diversification significative, notamment dans une période où les économies occidentales pourraient voir l’État jouer un rôle accru dans l’activité des entreprises. Selon nous, la plupart des investisseurs internationaux devraient renforcer significativement leur allocation initiale à la Chine.

Marchés obligataires chinois

Risque : Les deux principaux risques liés aux obligations sont le risque de taux d’intérêt et le risque de crédit. Habituellement, une hausse des taux d’intérêt entraîne une baisse correspondante de la valeur de marché des obligations. Le risque de crédit fait référence à la possibilité que l’émetteur de l’obligation ne soit pas en mesure de rembourser le principal et d’effectuer les paiements d’intérêts.

Bien que diverses réformes, dont l’introduction de Bond Connect, aient simplifié l’accès aux marchés obligataires chinois intérieur (onshore, aussi connu sous le nom de marché des « actions A »).), les investisseurs étrangers ne représentent encore qu’une part infime du marché. Les marchés obligataires chinois peuvent offrir des rendements plus élevés que nombre de marchés développés, ainsi qu’une diversification sur l’ensemble du spectre de crédit et de duration.

Risque : BlackRock n’a pas tenu compte de l’adéquation de cet investissement à vos besoins particuliers et à votre tolérance au risque. Afin de vous assurer que notre produit est adapté, veuillez consulter le Document d’information clé pour l’investisseur et/ou le Prospectus respectifs.

 

 


Notre gamme complète sur les marchés obligataires chinois

China Bond Fund
Un compartiment de BlackRock Global Funds

Graphique illustrant la composition du marché chinois.

À titre indicatif uniquement.

Source : Wind, septembre 2020

Obligations des banques publiques : détenues par le gouvernement central et remplissant une fonction politique.

Obligations des entreprises publiques locales : émises exclusivement par les régions administratives de niveau provincial.

Le fonds BGF China Bond investit dans la dette chinoise intérieure (onshore) et celle émise par des entreprises chinoises en dehors du marché continental (offshore), grâce à une stratégie d’allocation d’actifs flexible qui s’appuie sur des vues macroéconomiques top-down et des analyses de crédit bottom-up. Le fonds investit globalement au moins 70 % de ses actifs dans des obligations émises ou distribuées à l’intérieur ou à l’extérieur de la République populaire de Chine (RPC) et libellées en yuans ou dans d’autres devises.

Actions chinoises

Les investisseurs étrangers bénéficiant d’un accès plus aisé aux bourses de Shanghai et de Shenzhen voient l’éventail de leurs possibilités d’allocation aux actions chinoises s’élargir. La gamme des catégories d’actions chinoises, souvent source de confusion, offre aux investisseurs étrangers de nombreuses opportunités d’investissement dont ils peuvent tirer parti.

Risque : La valeur des actions et des titres apparentés aux actions peut être influencée par les fluctuations quotidiennes sur les marchés boursiers. Parmi les autres facteurs, on peut citer l’actualité politique et économique, les bénéfices de l’entreprise et les opérations sur titre significatives.

Graphique illustrant les performances sectorielles des indices de référence sur la Chine

Source : Bloomberg, décembre 2020. À titre indicatif uniquement.

Risque : la diversification et l’allocation d’actifs peuvent ne pas suffire à vous protéger intégralement contre le risque de marché.

Un poids croissant dans les indices internationaux
Un accès amélioré via le programme Hong Kong Stock Connect
Des expositions complémentaires sur titres onshore et offshore

Notre gamme complète sur les actions chinoises

Risque : BlackRock n’a pas tenu compte de l’adéquation de cet investissement à vos besoins particuliers et à votre tolérance au risque. Afin de vous assurer que notre produit est adapté, veuillez consulter le Document d’information clé pour l’investisseur et/ou le Prospectus respectifs.

 


 

Exposition générale à la Chine
- Positionnement diversifié sur le marché offshore et le marché des actions A

China Fund
Un compartiment de BlackRock Global Funds

Graphique illustrant le pourcentage d’actions A domestiques.

Source : BlackRock, septembre 2020. Données pouvant faire l’objet de modifications. À titre indicatif uniquement.

Le fonds BGF China repose sur une stratégie d’actions fondamentale ciblant les actions chinoises offshore, avec la possibilité d’allouer jusqu’à 20 % aux actions A onshore. Le fonds investit au moins 70 % de son actif total dans des actions d’entreprises domiciliées en République Populaire de Chine, ou dont l’activité principale se situe dans ce pays.

China Flexible Equity Fund Un compartiment de BlackRock Global Funds

Graphique illustrant les pourcentages des expositions onshore et offshore du fonds.

L’indice MSCI China All-Share, qui offre une exposition flexible entre les marchés onshore et offshore, est l’indice de référence du fonds

Source : MSCI, décembre 2020. Données pouvant faire l’objet de modifications. À titre indicatif uniquement.

Le fonds BGF China Flexible Equity déploie une allocation flexible entre les marchés d’actions chinois onshore et offshore, axée sur des idées de haute conviction. Le fonds investit au moins 70 % de son actif total dans des actions d’entreprises domiciliées en République Populaire de Chine, ou dont l’activité principale se situe dans ce pays.

Exposition aux actions A chinoises domestiques
- Marchés locaux / Alpha décorrélé

Systematic China A-Share Opportunities Fund

Graphique illustrant le fait que le fonds est composé à 100 % d’actions A onshore.

Source : BlackRock, septembre 2020. Données pouvant faire l’objet de modifications. À titre indicatif uniquement.

Un compartiment de BlackRock Global Funds

Le fonds BGF Systematic China A-Share Opportunities investit uniquement sur les marchés d’actions chinois onshore (connus sous le nom d’« actions A »). Le fonds repose sur une stratégie d’actions systématique qui exploite, outre les informations traditionnelles, les données et le « big data » afin de générer un alpha additionnel. Son indice de référence est le MSCI China A Onshore.

China A-Share Fund
Un compartiment de BlackRock Global Funds

Graphique illustrant l’allocation du fonds au marché d’actions chinois. 70 % onshore contre 30 % offshore.

Source : BlackRock, septembre 2020. Données pouvant faire l’objet de modifications. À titre indicatif uniquement.

Le fonds BGF China A-Share utilise une approche fondamentale pour investir et extraire de l’alpha des marchés d’actions chinois onshore (connus sous le nom d’« actions A »). L’indice de référence du fonds est le CSI 300.

Exposition aux actions chinoises offshore

FXC - iShares China Large- Cap UCITS ETF

Graphique illustrant le fait que le fonds est composé de 50 des plus grandes entreprises cotées.

Source : BlackRock, septembre 2020. Données pouvant faire l’objet de modifications. À titre indicatif uniquement.

L’ETF iShares China Large Cap UCITS offre une exposition à 50 des plus grandes entreprises chinoises offshore cotées à la bourse de Hong Kong. Cet ETF fournit une exposition à un seul pays et comporte des allocations élevées dans les secteurs de la finance et de la communication.