GESTION DES ALLOCATIONS AUX INSTRUMENTS ALTERNATIFS

DÉFI

Comment mieux gérer mon allocation aux instruments alternatifs ?

Les investissements sur les marchés privés deviennent une composante de plus en plus essentielle des allocations d'actifs pour les investisseurs. Ce phénomène entraîne la nécessité de gérer plus efficacement les liquidités pour éviter que celles-ci ne pèsent sur les performances, tandis que les gestionnaires d'actifs traitent les appels de capitaux, les valeurs arrivant à expiration ou les procédures de diligence raisonnable avant de réaliser un investissement.

ACTION

Les ETF pourraient être provisoirement utilisés pour détenir des liquidités, tout en permettant aux investisseurs d'avoir accès aux vastes expositions économiques de la classe d'actifs avant la réalisation des appels de capitaux.

Exemple : substitut de liquidités aux rachats de capital privé

Source : BlackRock, mai 2020.
A titre d'illustration uniquement.

Les études de cas sont présentées à titre d'illustration uniquement ; elles ne sont pas destinées à garantir des résultats ou une expérience futurs et ne sauraient être interprétées comme un conseil ou une recommandation.

RÉSULTAT

Si les profils risque-rendement et le caractère idiosyncratique des marchés privés diffèrent de ceux des marchés publics, les expositions macroéconomiques et stylistiques à l'origine de ces investissements peuvent y ressembler davantage.

En utilisant les ETF comme véhicule intermédiaire pour investir sur les marchés privés, le client pourrait accéder plus tôt à l'exposition ciblée, avec un bêta de 0,93.*

*Source : BlackRock, Morningstar, Cambridge Associates. Bêta mesuré par rapport à l'indice Cambridge Associates Global Buyout, calculé à l'aide des rendements trimestriels du 31/12/2009 au 31/12/2019.

Risque : Rien ne garantit la réussite de la stratégie d’investissement, et la valeur des investissements peut évoluer à la hausse comme à la baisse.

POURQUOI L'INVESTISSEMENT INDICIEL ?

La liquidité du marché des ETF a permis aux ETF d'être utilisés comme solutions d'investissement tactiques, pour optimiser la gestion des flux de trésorerie et permettre au portefeuille de rester plus étroitement aligné sur son allocation stratégique d'actifs.

COMMENT NOUS POUVONS VOUS AIDER

Des études de cas à l'externalisation complète, découvrez comment nos solutions de portefeuille peuvent vous aider à repenser votre portefeuille.

DÉCOUVREZ LES SOLUTIONS DE PORTEFEUILLE