EXPRIMER LES VISIONS DE MARCHÉ À COURT TERME

DÉFI

Comment gérer mon portefeuille selon mes perspectives à court terme ?

L'expression de points de vue différenciés entre pays, secteurs, facteurs, durations ou qualités de crédit constitue souvent une proposition de valeur clé parmi les gestionnaires de portefeuille, dans le but de se distinguer à la fois de l’indice de référence et de leurs concurrents.

Dans un contexte de volatilité accrue des marchés, les overlays* tactiques de portefeuille revêtent une importance croissante, car les investisseurs tentent d’exploiter les gains à court terme et de limiter les pertes potentielles.

(* Une gestion overlay consiste à appliquer une seconde couche de gestion dans la construction d’un portefeuille d’actions, dans le but d’optimiser son profil de rendement/risque, p.ex. en introduisant des techniques de couverture.)

ACTION

Les tests de résistance peuvent aider à identifier des façons d’améliorer les résultats du portefeuille. L'éventail de scénarios de BlackRock, basé sur des simulations de possibles résultats d’événements macroéconomiques et géopolitiques, peut aider les gestionnaires à conceptualiser les impacts qui en découlent sur l'économie, les marchés et l'alpha des portefeuille.

Analyse hypothétique des tests de résistance

Source : BlackRock, mai 2020.
À titre d'illustration uniquement.

Augmentation de la volatilité des actions représentée par une variation de l'indice VIX de 16,5 %. Rebond des ME basé sur l’indice MSCI Emerging Markets en hausse de 10 %. Les rendements indiciels sont fournis à titre d'illustration uniquement. Les performances indicielles ne reflètent pas les éventuels frais de gestion, coûts de transaction ou charges. Les indices sont non gérés et il n’est pas possible d’y investir directement.

Les études de cas sont présentées à titre d'illustration uniquement ; elles ne sont pas destinées à garantir des résultats ou une expérience futurs et ne sauraient être interprétées comme un conseil ou une recommandation.

RÉSULTAT

Le client a réévalué les instruments qu’il utilisait pour exprimer des points de vue tactiques différenciés. L’intégration des ETF dans son processus de construction de portefeuille lui a permis de devenir plus agile à l'égard de ses visions tactiques sur l'allocation d'actifs.

POURQUOI L'INVESTISSEMENT INDICIEL ?

La liquidité du marché des ETF, contribuant à minimiser les coûts d’accès à ces expositions, a conduit le client à utiliser de plus en plus ces outils pour réorienter dynamiquement le portefeuille en fonction des événements du marché.

COMMENT NOUS POUVONS VOUS AIDER

Des études de cas à l'externalisation complète, découvrez comment nos solutions de portefeuille peuvent vous aider à repenser votre portefeuille.

DÉCOUVREZ LES SOLUTIONS DE PORTEFEUILLE