PENSER DURABLEMENT

DÉFI

L’intégration de critères ESG modifiera-t-elle mes performances ?

Les investisseurs exigent de plus en plus que leurs investissements soient alignés sur leurs propres valeurs et apportent une contribution positive à la société. Ce phénomène place les investissements durables au premier plan de la construction de portefeuille et établit la durabilité comme la nouvelle norme dans de nombreux portefeuilles de clients.

L'investissement durable est passé d'une position périphérique au cœur des propositions d'investissement en gestion de patrimoine. Cette « nouvelle norme » ne concerne pas seulement la capacité de prouver que l'on peut générer des rendements excédentaires supérieurs à l'indice de référence, mais aussi le fait d'émettre une proposition durable valable si les gestionnaires veulent être compétitifs dans le cadre des investissements futurs.

ACTION

La clarification des moteurs de performance durable, l'élargissement de la gamme de produits et les plus longs historiques de performance permettent aux investisseurs de commencer à mettre en œuvre des décisions durables dans leur processus d'investissement, tout en restant alignés sur leur allocation stratégique d'actifs et leurs objectifs d'investissement.

De nombreux gestionnaires de patrimoine s'associent à BlackRock pour mieux comprendre l'influence des métriques ESG sur leur portefeuille et repenser les portefeuilles si l'intégration de « valeurs » n'implique pas nécessairement de renoncer à la création de valeur.

Intensité des émissions de carbone (tonnes métriques de CO2 / chiffre d'affaires)

Intensité des émissions de carbone (tonnes métriques de CO2 / chiffre d'affaires)

Source : BlackRock, MSCI ESG Research, mai 2020.
À titre d'illustration uniquement.

Les études de cas sont présentées à titre d'illustration uniquement ; elles ne sont pas destinées à garantir des résultats ou une expérience futurs et ne sauraient être interprétées comme un conseil ou une recommandation.

RÉSULTAT

Dans cet exemple, la transition d'exposition pondérées en fonction de la capitalisation boursière vers des indices de référence durables aux expositions équivalentes a permis de réduire de 60 % les émissions de carbone, ce qui équivaut à 23 voitures conduites chaque année.

Le risque global du portefeuille a également baissé, ce qui pourrait s'expliquer en partie par l'exposition accrue aux entreprises qui adoptent des pratiques de travail plus rigoureuses, et présentent donc des caractéristiques de qualité plus élevées.

POURQUOI L'INVESTISSEMENT INDICIEL ?

L'approche fondée sur des règles pour définir l'univers et les normes applicables aux caractéristiques ESG dans le cadre de l'investissement indiciel permet aux investisseurs d'intégrer des critères de durabilité de manière transparente et peu coûteuse tout en restant alignés sur leurs perspectives d'investissement régionales et sectorielles plus larges.

Risque : Ces informations ne sauraient être considérées comme une recherche, un conseil en investissement ou une recommandation concernant des produits, des stratégies ou un titre en particulier. Elles sont fournies à titre d'illustration et d'information et peuvent faire l'objet de modifications. Elles n'ont pas été approuvées par un(e) quelconque autorité de réglementation ou régulateur d'activités sur titres.

Les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (« ESG ») évoquées dans les présentes peuvent de temps à autre affecter la décision d'une équipe d'investissement d'investir dans certaines entreprises ou certains secteurs. Les résultats peuvent varier par rapport aux portefeuilles qui n'appliquent pas de considérations ESG similaires à leur processus d'investissement.

COMMENT NOUS POUVONS VOUS AIDER

Des études de cas à l'externalisation complète, découvrez comment nos solutions de portefeuille peuvent vous aider à repenser votre portefeuille.

DÉCOUVREZ LES SOLUTIONS DE PORTEFEUILLE